Vendredi 19 avril 2024

Économie

Naissance du Mouvement des Actions Citoyennes Contre le Chômage et la Pauvreté

05/11/2016 2
Les membres d’Inkingi z’Ubumwe, Amahoro n’Iterambere contribuant à la propreté de la mairie de Bujumbura
Les membres d’Inkingi z’Ubumwe, Amahoro n’Iterambere contribuant à la propreté de la mairie de Bujumbura

L’ONG Nouvelle Action pour le Développement (NAD) a procédé ce samedi 5 novembre au lancement de sa branche « Mouvement des Actions Citoyennes Contre le Chômage et la Pauvreté » par le groupe Inkingi z’Ubumwe, Amahoro, n’Iterambere (Piliers de l’Unité, la Paix et le Développement). Ce dernier a débuté ses activités en mairie de Bujumbura par des travaux de propreté le long du Boulevard de l’Uprona, depuis sa jonction avec le Boulevard du Peuple Murundi jusqu’au niveau de l’OTB.

Selon Joseph Manirafasha, le président et représentant légal de la NAD, les membres du groupe composé principalement par des étudiants et chômeurs bénéficieront de séances de formation surtout en nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et ce afin de les rendre plus compétitifs sur le marché du travail.

La NAD veut changer la mentalité de dépendance observée chez les jeunes vis-à-vis de l’Etat et « leur montrer comment l’on peut créer son propre emploi». Ainsi M.Manirafasha appelle les jeunes à s’organiser en associations.

Juvénal Ngendakumana, étudiant en économie à l’Université du Burundi,dit avoir rejoint la NAD pour acquérir « les connaissances promises et bénéficier du soutien de cette ONG dans la recherche d’un emploi ». Pour Clément Nduwayesu, sa principale motivation fut « les promesses faites par la NAD d’appuyer les jeunes dans les projets de développement ».
Pour le président de la NAD, c’est par la collaboration de l’Etat avec de telles initiatives que la question du chômage et de la pauvreté sera résolue car « les solutions viendront de nous-mêmes et pas de l’extérieur. »

Les participants à l’inauguration des activités du groupe Inkingi z’Amahoro, Ubumwe n’Iterambere étaient des jeunes de la mairie de Bujumbura et des étudiants de différentes universités que la NAD a organisé en associations provinciales. Il y avait environ 500 participants.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. congo

    Action contre le chômage et la pauvreté. : qu’elle est l ampleur du chômage ? Les chiffres sont importants pour comprendre. Quel est l état de la pauvreté ? Là aussi vous ne donnez aucun chiffre. C’est pauvre comme information.

    • Innovons

      @congo
      « qu’elle est l ampleur du chômage ?  »

      Mon cher, je crois qu’il serait plus simple de compter le nombre d’emplois disponibles que compter le nombre de chômeurs.
      C’est bien de créer des entreprises, mais faut-il encore que le marché soit solvable! A moins de pouvoir aller écouler ses produits & services un peu plus loin. Mais là aussi, il y a encore des conditions…, notamment l’ouverture de frontières, la facilité du transport, etc…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 753 users online