Vendredi 29 mars 2024

Politique

Mutabazi « met en garde» des politiciens en exil

27/04/2018 Commentaires fermés sur Mutabazi « met en garde» des politiciens en exil
Mutabazi « met en garde» des politiciens en exil
Jean de Dieu Mutabazi : « La seule voie d’accès au pouvoir est celle des urnes.»

«Certains politiciens burundais domiciliés dans la sous-région et en Occident incitent la population à la violence et à la révolte», a déclaré Jean de Dieu Mutabazi, président de l’Observatoire national contre la prévention du génocide et d’autres crimes contre l’humanité (Onpgh). C’était ce vendredi 27 avril dans une conférence de presse sur le comportement des politiques lors de la campagne référendaire.

Il soutient que certains politiciens en exil ne ménagent aucun effort pour «intoxiquer et influencer» l’opinion. «Ils mentent sans cesse dans les fora internationaux sur des candidatures hypothétiques aux élections de 2020». M. Mutabazi prévient qu’il n’hésitera pas à encourager le recours aux canaux diplomatiques pour arrêter les coupables.

Pour le président de l’Onpgh, la Constitution sera pour tous les Burundais, et non pour un seul homme. En outre, il estime que la révision de l’actuelle Constitution procède d’un choix légitime et souverain. Par ailleurs, il relève que la situation des droits de l’homme est satisfaisante. «Sauf des crimes de droit commun en train d’être poursuivis par les juridictions ». 

M. Mutabazi assure que l’usage de la violence est injustifiable : « Ni pour ceux qui sont au pouvoir, ni pour ceux qui veulent le conquérir.» Et de les appeler à respecter le décret sur la campagne électorale pour le référendum. « La seule voie d’accès au pouvoir est celle des urnes », a-t-il conclu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 398 users online