Politique

Mutabazi « met en garde» des politiciens en exil

27/04/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Mutabazi « met en garde» des politiciens en exil
Mutabazi « met en garde» des politiciens en exil
Jean de Dieu Mutabazi : « La seule voie d’accès au pouvoir est celle des urnes.»

«Certains politiciens burundais domiciliés dans la sous-région et en Occident incitent la population à la violence et à la révolte», a déclaré Jean de Dieu Mutabazi, président de l’Observatoire national contre la prévention du génocide et d’autres crimes contre l’humanité (Onpgh). C’était ce vendredi 27 avril dans une conférence de presse sur le comportement des politiques lors de la campagne référendaire.

Il soutient que certains politiciens en exil ne ménagent aucun effort pour «intoxiquer et influencer» l’opinion. «Ils mentent sans cesse dans les fora internationaux sur des candidatures hypothétiques aux élections de 2020». M. Mutabazi prévient qu’il n’hésitera pas à encourager le recours aux canaux diplomatiques pour arrêter les coupables.

Pour le président de l’Onpgh, la Constitution sera pour tous les Burundais, et non pour un seul homme. En outre, il estime que la révision de l’actuelle Constitution procède d’un choix légitime et souverain. Par ailleurs, il relève que la situation des droits de l’homme est satisfaisante. «Sauf des crimes de droit commun en train d’être poursuivis par les juridictions ». 

M. Mutabazi assure que l’usage de la violence est injustifiable : « Ni pour ceux qui sont au pouvoir, ni pour ceux qui veulent le conquérir.» Et de les appeler à respecter le décret sur la campagne électorale pour le référendum. « La seule voie d’accès au pouvoir est celle des urnes », a-t-il conclu.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

663 utilisateurs en ligne