Jeudi 28 mars 2024

Santé

Musaga : un parking public sans toilettes

01/10/2014 2

« Comment se débrouille-t-on quand on est pris d’une envie pressante au parking de Musaga ? ». Cet endroit pourtant très fréquenté ne dispose pas de toilettes publiques.

Le parking de Musaga ©Iwacu
Le parking de Musaga ©Iwacu

Les murs des maisons en font les frais. C’est là que certains se soulagent, surtout les hommes. D’autres, pudiques, sont obligés de se retenir ou de se diriger vers les ménages environnants.

Il faut noter que tous les bus de transport en commun et, très récemment, les camions poids-lourds, à destination de Mwaro, de Bururi, de Rutana… empruntent cette direction. Selon un des chauffeurs rencontrés sur place, une centaine de voitures au moins empruntent cette trajectoire. Les passagers ne comprennent pas pourquoi un tel endroit de rassemblement ne dispose pas de toilettes publiques. Seulement deux toilettes privées y sont installées.
Elie, le propriétaire, fait payer 100 Fbu par jour. Les chauffeurs et les passagers demandent à la mairie de Bujumbura de construire des toilettes publiques dans tout lieu de rassemblement de beaucoup de gens.

Des inquiétudes fondées, selon Candide Kazatsa, chef de service communication à la mairie de Bujumbura. Elle affirme que l’administration s’est déjà saisie de la question. Avec la vision 2025, l’installation de toilettes publiques est une des priorités pour rendre Bujumbura propre et prospère.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Peter

    Mr Rénovat, j’habite Montréal, et il n’y a aucune toilette dans le système metro qui pourtant transporte des centaines de milliers par jour, et des millions de personnes par semaine. Arretez de pleurnicher, meme s’il y avait des toilettes, les gens impolis vont toujours pisser sur un arbre dans le coin.

  2. Logan

    Avec la vision 2025, l’installation de toilettes publiques est une des priorités ……? ça fait la honte!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 686 users online