Politique

Mgr Gervais Banshimiyubusa : «Hommes politiques, soyez visionnaires comme Rwagasore! »

13/10/2018 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Mgr Gervais Banshimiyubusa : «Hommes politiques, soyez visionnaires comme Rwagasore! »
Mgr Gervais Banshimiyubusa : «Hommes politiques, soyez visionnaires comme Rwagasore! »
Le couple présidentiel dépose une gerbe de fleurs sur le mausolée du héros de l’indépendance du Burundi.

«  Si Rwagasore n’avait regardé qu’en arrière, n’aurait-il pas mangé comme les autres et laissé le pays dans l’asservissement ? », s’est interrogé Mgr Gervais Banshimiyubusa, lors d’une messe en la mémoire du Prince Louis Rwagasore, ce 13 octobre 2018, à la Cathédrale Régina Mundi. Et d’insister : « Il savait penser, pour son peuple, un avenir digne. C’est pourquoi il a pu le conduire vers une victoire que nous continuons à célébrer même aujourd’hui. »

Il demande « aux enfants de Dieu » qui ont une vocation politique de devenir des visionnaires à l’instar de Rwagasore. Et s’il leur arrive de penser au passé, l’archevêque leur supplie de ne pas y perdre leur regard. « Car vous raterez le vrai chemin qui vous mène à la réalisation de la justice de tous vos dirigés. »  Quant aux protagonistes des pourparlers inter-burundais, il leur conseille aussi de regarder vers l’avenir : « C’est sera un honneur pour le héros qui est mort en cherchant que le Burundi soit un Burundi digne et développé. »

Le couple Présidentiel a déposé une gerbe de fleurs sur le mausolée du Prince Louis Rwagasore. Ont suivi les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité à Bujumbura, la famille du héros de l’indépendance et  les représentants des partis politiques. Un extrait  du discours du Prince Louis Rwagasore a été, par la suite, suivi dans un silence religieux.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Guerre des nerfs

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Guerre des nerfs

La guerre « froide » risque-t-elle de devenir « chaude » ? La question hante obstinément l’opinion qui craint une guerre ouverte entre le Burundi et le Rwanda, deux pays voisins. Depuis la crise burundaise de 2015, une brouille s’observe (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

518 utilisateurs en ligne