Environnement

Météo : préparez vous, la saison pluvieuse s’annonce !

18/09/2015 Diane Uwimana 6

Un atelier de présentation d’une note de prévision météorologique, a été organisé ce jeudi 17 septembre, par l’Institut Géographique du Burundi(IGEBU) au restaurent chez André.

Godefroy Nshimirimana: “Que les gens se préparent en cause et en conséquence.”
Godefroy Nshimirimana: “Que les gens se préparent en cause et en conséquence.”

Des régions de l’Imbo, une partie du Mumirwa, du Bugesera et du Kumoso vont connaître une pluviométrie abondante voire excédentaire tandis que le Kirimiro, le Mugamba et le Buragane connaîtront une pluviométrie normale pour cette saison culturale 2015 (les mois de Septembre, Octobre, Novembre et Décembre « SOND »)

Selon Godefroy Nshimirimana, le chef du département prévision météorologique à l’IGEBU, dans les régions où les pluies seront excédentaires, on pourrait observer des impacts négatifs ou positifs. Et d’ajouter : «Des inondations ou des glissements de terrain peuvent surgir d’un moment à l’autre.»

Pour pallier à ce problème, ce cadre de l’IGEBU fait savoir qu’un bulletin météorologique quotidien sera présenté à la RTNB d’ici peu de jours.

Et d’inviter tous les décideurs de la communauté de prendre des mesures pour s’adapter aux changements climatiques: « C’est très important que tout le monde s’implique car il y aura une pluviométrie plus abondante que celle de 2006 qui a causé des inondations à Gatumba et Buterere.»

Aloys Rurantije, Directeur de l’Hydrométéorologie à l’IGEBU souligne que la présentation de ces prévisions météorologiques permettra le changement de comportements de la population. Chose appréciée par les participants à cet atelier.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Mpozenzi Julistglad

    Ditto!

  2. Mpozenzi Julistglad

    Ha ha ha! Funny.

  3. kibwa

    Il pleut quand? Dire octobre-novembre et décembre qu’il pleuvera, mon grand père sait le dire aussi et nettement mieux le Muvurati du coin!!!! Il a fait sa publicité en passant
    Kibwa

  4. Bagaza

    Les Burunndais sont tous des politiciens nkiyi Article nziza cane ntibashobora kuyisoma. Merci Iwacu ze muraduha amakuru atandukanye twubake igihugu.

  5. Jeke

    Ntakindi twari turindiriye, inzara….

  6. gaheto

    ahubwo mwari mwratevye cane,ico nikintu cingira kamaro cane.na cane cane twebwe abarimyi.iyo ninkuru nziza cane kuri twebwe.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Cacophonie dans un ministère

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Cacophonie dans un ministère

Qu’est-ce qui se passe réellement entre le ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions et son directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat ? Dans son communiqué du 29 mai, Madame le directeur général met en demeure les acquéreurs (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

629 utilisateurs en ligne