Vendredi 29 mars 2024

International

Message de condoléances du Groupe de Presse Iwacu à l’Ambassade de France au Burundi

08/01/2015 23

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burundi

Monsieur l’Ambassadeur,

En ce moment où votre pays est frappé dans ce qu’elle a de plus cher, la liberté d’expression, au nom du Groupe de Presse Iwacu et en mon nom propre,   nous vous adressons un message de soutien.

Croyez, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, que ce n’est pas la France seule qui est attaquée, mais tous ceux qui sont épris de liberté. «  Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire », disait un illustre   citoyen de votre pays.

Que malgré cette barbarie la France reste ce pays des lumières, que nous aimons, qui a produit Hugo, Voltaire et autres Zola…

Pour le Groupe de Presse Iwacu

Antoine Kaburahe, journaliste et écrivain

Directeur

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. Terimbere

    Crime odieux commis par des etres qu’on ne peut pas appeler des humains, animes par la haine et l’intolerance!
    Tuer est pour moi une manifestation de faiblesse, une reconnaissance de la superiorite de celui que l’on considere comme son ennemi.
    J’ai tout de meme deux points a soulever ici:
    La liberte d’expression comme l’humour, pour moi, est regie par une legislation, qui fixe des limites!
    Ils disaient qu’ils voulaient vivre dans un monde ou tout est permis! TOUT!
    je me dis, est-ce vraiment TOUT?!! Donc TOUT!!!
    Est-ce que ca vaut la peine de prendre de tels risques lorsqu’on sait que l’on parle avec des gens qui ne sont pas capables d’ecouter?
    Surtout pour des sujets religieux, lorqu’on sait que l’on a affaire avec des gens brain washed!
    Pourquoi perseverer meme apres tant de menaces reelles, gaspiller l’argent du contribuable, puisque l’Etat vous assigne une protection speciale, et on ne fait que hausser les tensions!!!
    Est-ce vraiment cela la liberte d’expression???
    Rappelez-vous cette video qui a fait du bruit et qui parlait du prophet de l’Islam, quand les gens ont demande a ce que l’on enleve cela a l’internet, bien que des degats avaient deja eu lieu, ils ont replique par cette fameuse liberte et par le fait qu’il etait devenu impossible de censurer ce dna age!
    Mais lorsqu’il s’agit des jolis seins d’une princesse britannique en vacances, en quelques minutes, ca ne peut plus circuler au web!
    Pourtant ces jolies creatures n’allaient pas faire bruler les eglises ou assassiner des citoyens oridinaires, mais ce film etait susceptibles de le faire!
    Pour terminer, on a perdu une centaine au moins de nos citoyens a Cibitoke, Iwacu a prefere rester des jours et des jours en silence, et quand il s’agit de douze Francais, journalistes qu’ils sont biensur, c’est un communique special!
    Moi je pense que si l’on veut que l’on soit respecte, il faut avant tout defendre sa dignite! Et c’est ineluctable, avant d’etre journaliste, ecrivain, … on est Burundais!
    Je suis Charlie!

  2. tom2tom

    12 personnes sont mortes tuées par des fanatiques.. en France. c’est triste et Iwacu a raison d’ emetre un article de condoléances. Si cela n’est pas une manière de vouloir gagner les faveurs du palais.. Mais aussi:
    Plus de 12 personnes meurent au Nigeria, qu’a dit Iwacu…
    Plus de 12 personnes meurent en Libye, qu’a dit Iwacu…
    Plus de 12 personnes meurent en RDC, Palestine, Syrie, Irak, Etc…
    ( pourrons-nous retrouver des articles de condoléances d’Iwacu..)
    Dans ce monde où l’interet passe avant l’humanité. c’est déplorable

    • Bibi1ER

      Je n’ai pas trop envie d’écrire un article trop long car le temps ne le permet pas et qu’il faudrait dans des considérations politico-religieuses inutiles.
      Donc pour faire bref, à part en RDC (et encore il faudrait trouver un lien avec une mouvement Islamique de type AQMI, DAESH, Al SHABAB… etc) Iwacu n’a pas pour ambition de traiter de l’information internationale au même niveau que les Guardian, New York Times, The Herald, le Monde etc .
      Je suis entièrement satisfait de l’excellent boulot que la rédaction et l’ensemble des journalistes font avec les nouvelles locales et régionales (EAC), fournissant un contenu de qualité avec des analyses en profondeur grâce à une ligne éditoriale indépendante. Même la version anglaise devient progressivement de plus en plus complète et n’a rien à envier au Nation Media Group avec ses New Vision ou The Citizen.

      Et puis pour faire plus simple, la France, partenaire stratégique de longue date du Burundi, possède une représentation diplomatique dans le pays. Qu’en est-il des Nigéria, Palestine, Syrie, Irak… etc etc pour envoyer ses condoléances?

    • Federation

      @tom2tom
      Votre mélange des genres est affligeant. Vous avez le monde de la presse qui adresse ses condoléances à leurs confrères suite au crime odieux commis par de fous terroristes et islamistes.
      Et de ce monde de la presse, et surtout s’agissant de la cible Charlie Hebdo, il y a cet élément essentiel qui est la LIBERTÉ qui aurait dû vous interpeller.

      Aussi, devrais-je vous rappeler que ce n’est pas la première fois que la France fait face à des actes terroristes mais posez-vous la question de savoir pourquoi est-ce précisément en ces circonstances qu’il y a cet élan exceptionnel et planétaire ? Peut-être la réponse à cette question vous permettra de voir combien votre remarque est inappropriée.

      Amahoro.

      • tom2tom

        @Federation
        je m’excuse si je vous ai choqué. ce n’était qu’un point de vue. Et le sujet est beaucoup sensible. Car je pourrais dire :  » Y A T IL PAS DE LIMITE AU DROIT D EXPRESSION  » . cette question ne viendrait pas legitimer l’action des terroristes. je suis juste confus.

      • borntomakelovenotwar

        Hum; les cadavres n’ont pas la même valeur, même leurs cercuils ne sont pas les mêmes !

  3. murimiro

    – Nous sommes Tous CHARLIE!

    – Dieu est Humour!

    – Toute Vérité n’est pas bonne à dire, toute vérité est bonne à DESSINER!

    Il avait dit, un des dessinateurs assassinés froidement ce matin-là, il avait dit, non sans humour, un jour à ses proches, que s’il advenait qu’il meurt un jour, « qu’on l’incinère, et que ses cendres soient jetées dans la toilette de sa maison, pour qu’il puisse regarder le cul de sa femme le plus souvent possible »… De la véritable prémonition. Nous sommes tristes. RIP!

    • Rupande

      Menteur,
      Que signifie « Nous sommes tous Charlie?»
      Tu ne connais même pas Charlie et tu commence à suivre moutonnement les Occidentaux
      en pretendant que tu est Charlei!!!!

      Pauvre murimiro

  4. Mutima

    Toute personne dans la vingtaine ou dans la trentaine, qui a grandi ou évolué un certain temps en Occident, pourrait avoir entendu parlé, joué ou aidé un jeune enfant à jouer à «Où est Charlie?», un jeu culte dans lequel il faut trouver un ou plusieurs bonshommes habillés d’un pantalon-jean bleu et d’un pull rayé rouge et blanc, dans une foule.

    Ces terroristes se sont attaqué à l’innocence et à la liberté d’expression. Tout le monde devrait les condamner, incluant les autorités de l’Islam, au nom duquel ils clament avoir commis cette ignominie. Et tout le monde devrait se joindre et soutenir le peuple Français dans cette douleur qui affecte toute une Nation de liberté. Il faut combattre avec toute l’énergie et toutes les ressources possibles cette barbarie et sa source, et montrer que nul ne peut intimider ou terroriser un peuple qui tient à ses valeurs.

    Condoléances au peuple Français!

    • Federation

      @Mutima

      Très bien dit. Pour une fois, nous sommes d’accord! Et j’approuve votre commentaire, 1000 fois!
      Ceux qui trouvent une quelconque atténuation à ce crime ignominieux me font beaucoup de peine. Jamais, au plus grand jamais, on ne doit attaquer physiquement, sans parler de tuer, quelqu’un qui n’a comme arme un crayon! Tu n’es pas content, prends le tien et réponds. Tu n’es pas doué pour répliquer (car ceci demande un certain talent!), intentes un procès! Et la justice statuera.
      Quand je lis les commentaires banalisant ce crime obscurantiste, ça m’écœure et m’attriste profondément.
      J’en profite pour dire mon admiration aux RADIOS privées de notre pays pour leur geste en se mettant du côté de l’humanité. Je viens juste de le voir et ce fut une fierté pour moi!
      http://www.temoignages.re/medias/charlie-hebdo-trois-minutes-de-silence-sur-les-radios-du-burundi,81121.html

      Amahoro.

  5. Merci Antoine,
    Un message digne de nom, car à chaque situation ou à chaque évènement, un citoyen épris d’esprit d’amour et de liberté ne doit pas souhaiter son voisin un mal. Peu de personnes ont pensé à adresser les messages de condoléances aux français et surtout au peuple de cibitoke qui ont été attaqué par ces personnes qui ont opté pour armes afin de parler. Jusque quand on va rester à ce cycle vicieux de violences? Jusque quand on va laisser mon peuple à s’exprimer d’une manière paisible ? Je veux une guerre des idées et non pas une guerre des Obus, de Kalachnikov. Je ne veux pas être intimidé dans l’expression de mes idées mais être compris dans mon être afin de me tolérer ou de me rabattre. Mon appartenance ethnique, politique ou de religion devrait respecter l’avis des autres, comprendre que je suis dans un environnement où je côtoie ce peuple qui est différemment à « moi » mais qui a cette richesse, si je l’entretiens bien pourrait transformer la société. Je ne vais pas non plus habiter dans la jungle où les éléphants se battent et on conclut que le plus fort a gagné mais une jungle où même l’éléphant qui est gagné va rechercher de la force, peaufiner ses faiblesses pour revenir avec de la force, sans penser à enterrer l’autre, sans user les armes car cette époque est finie et le peuple n’en veut plus car la preuve en est que les français ont fait la marche avec « les stylos » et non pas avec « les armes ». Oui une guerre des idées en laissant et en respectant le meilleur qui a gagné dans cette guerre des idées. Un message fort que les français ont donné.

  6. Ndikumana Roger

    Avec des actes terroristes,….au delà des croyances, des origines, des sensibilités des uns et des autres,….TOUT LE MONDE est une victime potentielle.
    D’où la nécessité d’être solidaire contre ce genre d’actes peu importe contre qui ils se fassent, d’où ils se passent, etc.
    Avec cet acte ignoble qui s’est passé hier à Paris Ile de France, ce qui est rassurant c’est que ses auteurs seront dans les heures à venir attrapés et rendus à la justice,…contrairement à certains autres coins du monde où des citoyens sont fauchés et les faucheurs ne sont jamais inquiétés.
    Je suis Charlie.

  7. kibwa jean

    Merci à Iwacu d’adresser ce message de solidarité au peuple français. Mais où sont passés nos chers dirigeants? Pourquoi traînent-ils à réagir? C’est possible que son excellence le président à confier la rédaction du communiqué à un « général -conseiller »,raison pour laquelle ça prend trop de temps. Il va écrire son texte dans un kirundi approximatif, puis ira solliciter les services d’un pseudo-traducteur avant de se présenter chez le chef.
    Qui vivra verra!!
    Kibwa

    • bibi1er

      Haha excellent 😀 😀

    • Ndikumana Roger

      @Kibwa,…none ga kibwa, woba uri kibwa nyene?
      None ukora muri présedence ko numva uriko uratubwira comment les choses se passent à la présidence?
      Abarundi barayamaze ngo: »izina niryo muntu »,…niryo muntu nyene.

  8. Bibi1ER

    « Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé. »

  9. Bibi1ER

    La haine la violence et l’obscurantisme n’auront jamais le dernier mot dans une société démocratique
    Je souhaite de tout mon coeur que le groupe de presse Iwacu conserve aussi longtemps que possible sa liberté d’expression et sa volonté de rendre l’information indépendante accessible à toutes et à tous.
    Je suis Charlie

  10. borntomakelovenotwar

    Toutes nos condoléances les plus attristées.
    Mais un conseil qui semble malvenu en pareilles circonstances : Il semble que cet édito avait caricaturé le Prophète de l’Islam, dessiné les Papes en capotes…, Je pense que les journalistes devraient aussi tout de même être sages en évitant de s’adonner aux extrémismes qui leur attireraient la foudre des fous.

  11. Jean-René Cloarec

    Bonjour à toute l’équipe recevez mes voeux et merci de votre soutien. Quand j’ai eu l’information j’ai tout fe suite pensé à vous qui êtes aussi dans des tourmentes.

    • Ndiaye

      @Jean-René Cloarec

      Merci de votre humble pensee , vous etes un des rares citoyen EU qui puisse s’ exprimer sur ce qui se passe chez nous..
      La reciprocite ( positivement parlant) dans les relations entre les peuples , ce n’ est pas qlq chose qu’ on a l’ habitude de voir, bravo

  12. Gilbert

    Munyumvira Peter na ba banyamitwe biwe bahava nabo batera ivyatsi ubwo bwicanyi ku banyamakuru?

    • Condoléance, cher France

      @Gilbert Ce n’est pas le temps de polémiquer dans certains moments pareils. Il faut respecter les moments de recueillements et de deuil national. Et apprendre les bonnes manières burundaises.

    • Baobab

      @Gilbert
      Na Sarkozy yaramaze kubatera ivyatsi kandi uzi ingene yafata abanyamakuru….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 3 451 users online