http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf
Économie

Marchés réhabilités : des commerçants dénoncent des irrégularités

04-01-2018

«Nous avons été retirés arbitrairement de la liste des bénéficiaires. L’obligation de construction d’un stand en matériaux durables présage une exclusion.» Ce sont là les quelques lamentations des anciens occupants du marché de Kinama aujourd’hui réhabilité. C’était ce mercredi 3 janvier à la suite de l’affichage des bénéficiaires des stands dans ces marchés.

Des commerçants de Ruziba consultent les listes d’attribution des stands

N.E, commerçant qui a requis l’anonymat, indique qu’il disposait de deux stands avant la réhabilitation. Cependant, déplore-t-il, il ne s’est pas retrouvé sur la liste. Il s’étonne qu’il y ait ceux qui se sont vu attribuer deux stands : «C’est incompréhensible surtout lorsque ces derniers n’en avaient pas».

Il demande que la commission chargée de l’attribution des emplacements dans les marchés réhabilités corrige ces irrégularités. «Cela pour que tout ayant-droit retrouve son stand ».

Pour François Ngendabanyikwa, un autre commerçant du même marché, l’exigence de construction en matériaux durables constitue un obstacle pour les commerçants aux faibles moyens.

Il évoque «une façon d’exclure les petits commerçants». Les tôles exigées sont chères et les travaux de construction coûteux. M. Ngendabanyikwa demande à l’Etat de leur construire des stands à crédits.

Jackson Tuyisabe, commissaire au marché de Kinama tranquillise ceux qui ne figurent sur les listes. «Cela est peut-être dû aux erreurs de frappe.» Il les exhorte à faire des recours jusqu’au 18 janvier : «Par le biais d’une lettre auprès de la commission chargée de la réinstallation des commerçants en mairie».

Pour rappel, seules les listes des commerçants ayant bénéficié de stands dans les marchés de Kinama et de Ruziba étaient affichées.

  2   Vos commentaires
  1. HANGEBIRAVA

    « Jeudi 04 janvier 2018-

    MAKAMBA (SUD DU PAYS) : LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE GAD NIYUKURI MET EN GARDE TOUTE PERSONNE QUI TENTERAIT D’ENSEIGNER DE VOTER « NON » AU RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL « . Si vous n’avez pas encore compris, c’est que vous ne voulez pas comprendre : les marchés, la constitution,….

  2. KAMWENUBUSA

    «Cela est peut-être dû aux erreurs de frappe.» Il y en a beaucoup alors ! Quelles sont les qualifications de la personne chargée de saisir ? Ou….?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur