http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Société

Maggy : «La mort de Bobo de Peace & Love m’attriste doublement»

Maggy : «Ce n’est pas une star qui part mais un enfant, mon enfant Bosco»

Maggy : «Ce n’est pas une star qui part mais un enfant, mon enfant Bosco»

La représentante de la Maison Shalon, Margueritte Barankitse, qui a accueilli et élevé le musicien malvoyant du groupe Peace & Love décédé dans la nuit de ce jeudi 7 juillet, est inconsolable.
«Je suis en deuil. Imaginez, une maman qui ne peut même pas accompagner son fils à sa dernière demeure. Quel chagrin ! », déplore Maggy.

Pour avoir pris part au mouvement de contestation du troisième mandat du président Nkurunziza, cette lauréate de plusieurs prix et distinctions internationales, s’est retrouvée contrainte à l’exil.

Malgré sa douleur, elle se console : «Mais je suis fière, le peu d’années qu’il a vécues, il a réalisé ses rêves : devenir musicien. J’ai accompli mon devoir. Je lui ai acheté des instruments de musique dont il avait besoin avec son ami Vianney Nzigamasabo, lui aussi musicien et malvoyant».

Et de conclure : «Oui, le Bon Dieu m’avait prêté un fils extraordinaire et il vient de me le reprendre».

  19   Vos commentaires
  1. Ngendakuriyo Vital

    Chere Maman Burundi. Dusangiye umubaboro. Imana niyo nkuru. Isubiye kuvyayo. Aho Bobo agiye niho heza. Imana imwakire mubwami bwayo.

  2. Ton ton

    Pleurons la mort de ce jeune talent; il part si jeune!!!! Un talent à l’état pur. Qu’il repose en paix.
    Cependant j’ai pitié à cette vielle vipère qui n’a pas su dépasser sa haine et passe désormais tout son temps à salir insulter. Qu’ elle rentre pour répondre à la justice.

  3. Leopold Hakizimana

    Je comprend le mal de Maggy Barankitse de vivre à l’étranger. Obligée d’y vivre et interdite de se rendre au Burundi, malgré sa richesse et son vedettariat, le mal du pays qu’elle souffre est une punition en soi. Mais, chers amis lecteurs et journaliste d’Iwacu, évitons de faire l’amalgame entre la politique et la mort de notre musicien.
    Bobo est simplement mort dans un accident d’auto. Comme on en rencontre tous les jours dans notre pays et ailleurs. J’ignore ses responsabilités dans l’accident, mais un demi voyant, probablement au volant de son auto, un peu plus tard dans la nuit laisse croire que sa mort n’a rien d’assassinat comme un des lecteurs d’Iwacu semble le dire.
    Qu’il se repose plutôt en paix, que ses amis et fans le pleurent et sans oublier sa maman adoptive, la politicienne Maggy Barankitse. De grâce, chers lecteurs et journaliste, ne politisons pas un accidenté mort après avoir percuté un mur. Il n’y a aucun grain de sel du 3ème mandat dans l’accident de notre stars.

  4. Leopold Hakizimana

    Je comprend le mal de Maggy Barankitse de vivre à l’étranger. Obligée d’y vivre et interdite de se rendre au Burundi, malgré sa richesse et son vedettariat, le mal du pays qu’elle souffre est une punition en soi. Mais, chers amis lecteurs et journaliste d’Iwacu, évitons de faire l’amalgame entre la politique et la mort de notre musicien.
    Bobo est simplement mort dans un accident d’auto. Comme on en rencontre tous les jours dans notre pays et ailleurs. J’ignore ses responsabilités dans l’accident, mais un demi voyant, probablement au volant de son auto, un peu plus tard dans la nuit laisse croire que sa mort n’a rien d’assassinat comme un des lecteurs d’Iwacu semble le dire.
    Qu’il se repose plutôt en paix, que ses amis et fans le pleure et sans oublier sa maman adoptive, la politicienne Maggy Barankitse. De grâce, chers lecteurs et journaliste, ne politisons pas un accidenté mort après avoir percuté un mur. Il n’y a aucun grain de sel du 3ème mandat dans l’accident de notre stars.

  5. Mutama

    Bien chere Maggie
    J’éprouve la douleur qui t’éventre, tu es au delà des bassesses ethniques qui endouillent constamment notre nation.
    Mugabo akabazo, jewe nabonye ifoto y’umuduga wa nyakwigira ahejeje kugira accident. Parabrise y’umuduga yari intact, hamenetse itara rimwe, none uyo mu artise yapfuye gute, yoba yatwara umuduga yicaye kwitara!!!!!!!

    Un peu de connaissance sur l’energie cinétique:

    L’énergie cinétique

    Energie cinétique et masse

    Tout «objet» en mouvement possède de l’énergie appelée énergie cinétique (Ec). Lors d’un choc entre deux objets en mouvement il y a modification des mouvements et déformation des objets.

    Si la masse en mouvement augmente, l’énergie cinétique augmente également et ceci proportionnellement : si la masse est multipliée par k, l’énergie cinétique est multipliée par le même facteur k.

    Energie cinétique et vitesse

    Si la vitesse augmente, l’énergie cinétique augmente également : si la vitesse est multipliée par k, l’énergie cinétique est multipliée par k2 ; si la vitesse est doublée, l’énergie cinétique est multipliée par 4.

    L’énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, celle-ci est un facteur aggravant. La violence des chocs et les conséquences corporelles des accidents en sont considérablement augmentés.

    Les occupants d’une voiture en mouvement ne sont pas immobiles (par rapport à la route); par conséquent ils ont leur propre énergie cinétique. Si le mobile est stoppé brutalement (en rencontrant un obstacle) les passagers restent en mouvement jusqu’à ce qu’ils rencontrent eux-mêmes un obstacle (pare-brise, volant, tableau de bord, siège, …) et que leur énergie cinétique soit elle-même absorbée. Selon la violence du choc, il y a risque de blessures graves voire de décès.
    Les organes vitaux (le cœur, le foie, les poumons, le cerveau …) ont également leur propre énergie cinétique. Tout comme le passager se heurte au pare-brise, au tableau de bord … les organes se heurtent à la cage thoracique et à la boîte crânienne. Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent et moindres sont les chances de survie.
    Déformation des structures avant, port de la ceinture de sécurité (voir annexe), airbag, permettent de limiter les conséquences des accidents frontaux, à condition que la vitesse, lors de l’impact, ne soit pas excessive.
    Fiche élève.

    Jewe nibaza ko umuvyeyi Maggie Barankitse yahekuwe, ntawe nagirije, MUGABO NIHABE AMATOHOZA yokorwa na aba criminologues hamwe ni aba specialiste muri biologie clinique
    Toute les polices qui se réspectent bafise de telles specialistes , kuvyerekeye la cinetique n’umu rolage w’umu PM wa kera abifise mu mutwe sans parler des officierS laureats des sciences fondamentales de L’ISCAM dont je fais partie. Abo mvuze ubwa nyuma twobihoza tukaza abanyamahanga ataho begamiye kandi ndazi Maggie yobishobora kubikora igihe Nkurunziza yobimwemerera kuko ndazi neza ko Bagorikunda Valentin naho yoba ashaka kubikora neza ata buryo bukwiye afise kugira amatohoza agende neza
    Sinon cet apôtre de la paix, agiye hakiri kare, yofashije kumbure imitima itari mike mu ndirimbo ziwe.
    Sinzi uwa koze iryo bara ko hari ico yunguka que ca soit au niveau politique, moral, social, diplomatique.
    Ntavyo ikiboneka co ce n’est pas le disant accident yamuhitanye, ni ukuronderera ahandi.

    • Peace champion

      Qu-est-ce qui ne va pas au Burundi?Même les accidents doivent être politisées !Pour quels gains?Pleurons le mort mais évitons des spéculations car ça n’aide personne!Après tout Dieu seul donne la vie et il est le seul à la reprendre! Je me demandes pourquoi Mutama saute immédiatement vers un assassinat avant même de penser à l’ivresse,l’excès de vitesse, malvoyance,ou autres problèmes techniques du véhicule!

  6. Jonh N

    Condoleance Mom et les fans de Bobo. Qu’il repose en paix.

  7. « Nkurunziza en tant que père de la nation de s’occupe de funéraille de musicien et si possible d’accorder cette femme le pardon ». Hari abantu tutazi si baba mugihugu cacu. Genda murabe muri SNR ibikoregwayo nukuntu bafata abanse mandat ya 3. Muheze mutubwire ko abantu (ibikoko plutot) bari inyuma yama tortures atagira uko avugwa arabantu bogirira ikigongwe, surtout cette brave dame yagwanije ubwicanyi bwabo kusi yose. Ni mwaba mwihoza ubwo bwicani kubera mubironkamwo inyungu (akazi, amahera), canke solidarité negative, ni murye muhoze muga mureke gutambuka no gutamba ku mivyimba yacu.

    • Peace champion

      Every life matters!We definetly regret the death of Bosco.And for maman tunasema pole sana,this is life and as long as we live seasons will keep changing and we must be prepared!If today we laugh there is no guarantee that tomorrow we will not be weeping!

  8. Kabahagamye Epitas

    @Fofo: …et de Nkurunziza de profiter de cette permission ( et si possible d’accorder cette femme le pardon pour qu’elle vienne ensevelir son fils!) qui serait genereusement accordee a Mama Maggy, de l’ interner dans ses services de renseignements de lui exiger le versement de tous les recus durant sa periode d’ exil……

  9. opsjke

    Sincères condolèances Maggy!

  10. Fofo

    Pole chère Maggy. C’est vraiment regrettable de ne pas accompagner ton fils à sa dernière demeure! Mais n’en profite pas pour exprimer tes sentiments de haine contre Mr Nkurunziza! Je demanderais à Mr Nkurunziza en tant que père de la nation de s’occupe de funéraille de musicien et si possible d’accorder cette femme le pardon pour qu’elle vienne ensevelir son fils!

    • Budangwa Mariya

      @ Fofo @ Kabahagamye Epitace
      C’est regrettable de ne pas assister aux funérailles d’un être cher mais combien de Burundais ont vécus pareille circonstance étant au Burundi mais leurs enfants en exil, Maggy n’est une maman plus que les autres Burundaises.

      • Fofo

        @James,
        Le net n’est pas un lieux des injures plutôt un médium pour les débats complémentaires et contradictoires! Si mon point de vu vous déplaisent, il serait judicieux de suggérer les vôtres! Je propose que le modérateur ne laisse plus publier un commentaires qui considère les autres commentateurs, fantômes, diables, etc. Sinon, si ce médium est réservé aux fantômes, les êtres humains ne devraient y venir à moins qu’ils soient sorciers!

      • Vous êtes corrodés jusqu’à la moelle des os. Pathétiques!!

      • gagnon

        Bonjour ou bon soir chers ou chères amis d’iwacu. Dernièrement je vous disaient qu’il est très regrettable qu’il y ait deux vérité dans la société burundaise. Mais oui il y’en a toujours parce que personne ne veut comprendre le problème tel qu’il est , c’est toujours l’ethnie qui passe avant tout. Regarde Maman Maggy , elle fait présentement le tour du monde pour vilipender Son excellence le présidendent de la république alors que c’est la même personne qui l’a décoré hier. Incroyable Non ? Simplement Parce qu’elle est Tutsi bien placé pour la cause de l’empire Hima. Aider les orphelins est une chose , mais quand tu es un agent double c’est une autre chose. Pour ce gar décédé ,je ne peux que donner mes condoléances aux familles éprouvés , mais politisé chaque mort c’est n’importe quoi. On dirait qu’ailleurs on ne meurt pas. SVP !!! arrêtez de tout politiser et arrêtez de penser que tout le monde peut et doit nécessairement être politicien..
        Merci c’est Gagnon.

        • Mutama

          Une question à Gagnon
          Que veux tu dire de l’empire hima, monsieur ou madame!!! Vous être dangereusement endoctriné, et c’est grave. Les autres á côte construisent, se développent où moment l’ombre de l’empire hima circulent dans vos cervelles.
          A côté au Nord, l’école fondamentale est obligatoires pour tous les enfants, ils ont la doctrine de la construction, ici au sud, on transforme les jeunes pour être de petits tueurs, qui circulent dans la rue avec des grenades et fusils. Arrete et tue qui ils veulent dans toute l’impunité, et apparemment vous êtes personnellement satisfait!!! Hanyuma Maggie, umureke kuko naho mumubabaza, elle ne vous demandera jamais pardon, parce qu’elle est dans la justice.

        • Peace champion

          La vérité blesse mais parfois il faut la dire car c’est cette vérité même qui affranchira notre nation.Malheureusement; il me semble que la double agence fait partie de la société burundaise!On dirait une malignité,une stratégie et pourquoi pas une arme de combat politique!Mais les burundais ne sont pas

      • Nikuri

        @Mariya coeur amer…haruwavuze ko douleur yiwe iruta iyabandi? Mais en ces moments triste pour Elle montre un peu de compassion ou Tais toi!
        Toutes Mes condoleances a Maguy et aux freres et soeurs de Bosco

Publicité