Culture

L’université du Burundi rend hommage au professeur Emile Mworoha

12/05/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur L’université du Burundi rend hommage au professeur Emile Mworoha
L’université du Burundi rend hommage au professeur Emile Mworoha
Emile Mworoha : «Vous avez fait un bien pour toujours».

«Emile Mworoha n’est pas n’importe qui. C’est un professeur qui s’est distingué au cours de sa vie académique notamment par de nombreuses recherches de qualité», dixit Nicodème Bugwabari, professeur d’Histoire à l’Université du Burundi. C’était ce vendredi 11 mai lors de la présentation d’un livre en hommage au professeur Emile Mworoha.

Le professeur Bugwabari l’a coécrit avec d’autres professeurs burundais dont Jean Marie Nduwayo, chef de département d’Histoire et des étrangers.
Le professeur Mworoha n’est pas seulement un scientifique : «C’est un homme rempli d’ubuntu (c’est-à-dire humanisme élevé)». Il est un éducateur-formateur, un homme agréable.

En outre, l’humilité et la communion incarnent sa personne : «Nous avons été ses étudiants, nous l’aimions et lui devions une grande dette de reconnaissance».

Pour lui, Un demi-siècle d’histoire du Burundi. A Emile Mworoha, pionnier de l’histoire africaine, est un signe de gratitude au rayonnement intellectuel et culturel de leur aîné.

Le professeur Emile Mworoha n’a pas caché sa satisfaction : «Il m’est très difficile de trouver les mots qui traduiraient ma joie». Il évoque un geste qui le hausse au rang des maîtres qui lui ont appris le métier d’historien.

Il remercie tous ceux qui se sont investis pour l’aboutissement du livre. Il parle des trois coordinateurs de l’ouvrage, Jean-Marie Nduwayo, Nicodème Bugwabari et Melchior Mukuri, des professeurs qui ont contribué en proposant des articles et de l’ambassade de France pour le soutien financier. Avant d’ajouter Christine Deslaurier, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour sa lecture de l’ouvrage.

«Vous avez fait un bien pour toujours en écrivant le présent livre», s’est-il exclamé. Il souhaite que la reconnaissance envers les professeurs partant à la retraite soit une tradition au sein de l’Université du Burundi.

L’ouvrage dédié à Emile Mworoha est un livre fait de quatre parties avec 24 articles. Un bon nombre de contributeurs sont des enseignants à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université du Burundi.

Rappelons que le professeur Emile Mworoha a été notamment le président de l’Assemblée nationale (1982-1987).

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Ntega-Marangara, le devoir de mémoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ntega-Marangara, le devoir de mémoire

15 août 1988- 15 août 2018, trente ans viennent de passer après la crise sanglante qui a endeuillé les communes de Ntega (Kirundo) et Marangara(Ngozi). Hélas, à ce jour, la lumière n’est pas faite sur ces événements tragiques. Des questions (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

517 utilisateurs en ligne