http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Elections 2015

L’Union Européenne suspend sa mission d’observation électorale au Burundi

28-05-2015

Cette suspension a été annoncée par Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission Européenne, et haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Cette mission était conduite par David Martin, membre du Parlement Européen, pour contribuer a un processus transparent, paisible, crédible et juste qui assure les acteurs politiques et permet d’accepter le résultat des élections. Un objectif qui nécessite des conditions minimales. « Malheureusement, le chef de la mission qui s’était rendue sur place depuis plus d’un mois, m’a rapporté que le processus électoral continue d’être bloqué par des restrictions des médias indépendants, l’usage excessif de la force contre les manifestants, un climat d’intimidation de l’opposition et de la société civile et un manque de confiance envers la commission électorale. Dans ses conditions, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne ne peut pas remplir son rôle et j’ai décidé, avec l’accord du chef de cette mission, de la suspendre », fait savoir Federica Mogherini. Elle ajoute néanmoins qu’elle est prête à reprendre cette mission si les conditions pour des élections démocratiques sont remplies.

  19   Vos commentaires
  1. avatar roza kamikazi

    igihugu cacu nico gituma kitazopfa giteye imbere kirimwo ubwibone bwinshi umengo murikwiye murivyose , jewe nibaza ko mwibesha ntamuntu adakeneye uwundi nivyo bihugu vya buraya na amerika birakenaraniye nkantswe uburundi bwacu ntitwikwije murivyose nico gituma au lieu yo kwishira hejuru ubanze ubaze umutima kumajambo ava mukanwa kawe, kandi ico nongeyeko ubwishime bwigikere nibwo bwakibujije kumera umurizo!!!!.

  2. Mbega union européenne itari mu matora yacu ntashobora kuba?Mbega kubera iki twumvako ari ngombwa ko abanyabulaya bategerezwa kuba bahari?Twebwe i wabo turajayo gucungera amatora yabo?

    • Iwabo ntujayo kuko wewe urya kandi ukiba amahera yabo.
      Urigera ubona délégation y’abakuru babo baje gusega imfashanyo ngaha?
      Koresha umutwe apana ama sentiments

    • avatar cherie

      pauvre Liliane, rira bien qui rira le dernier. Ni muyakore turabe

    • avatar Nduhirubusa

      @liliane
      Ce n’est pas à nous que tu dois adresser cette question, pose-la à ton patron Nkurunziza, il est le seul à savoir pourquoi il avait sollicité leur[Union européenne] présence aux élections.

  3. avatar Blue Bird

    Umuntu wese ashima ivyo UE ihejeje gukora nivy’abakatolika bakoze n’est ni moins ni plus INTAMBIRAKIZA.
    Agateretswe n’IMANA ntigahenurwa n’umuyaga. Dieu a son plan pour le BURUNDI mais c’est vu seulement par le fils de la promesse.

  4. avatar Mpangayikishijwe

    Ni bagende ntibatwononere igihugu. Ubu gitanguye kuja mu nzira nyayo. Ntituribagira abishe Rwagasore, Rumumba ba Ndadaye n’abandi ba Panafricanistes.

  5. avatar KURI

    NTAYAZOBA. NIYABA NAHO AZOHERA IWANYU AHERERE IWANYU

  6. avatar Tchima

    Azoba.
    Rwengeri, Busorongo, Mami na Liliane bazoyahagararira.
    Lambassadeur MINANI,….n’est pas très sure.
    Il est des fois dans le doute mais près yo kuyahagararira aramutse abaye.
    Ces sont mes compatriotes commentateurs que j’aime bien.
    Rero mumenye ko azobabababa,….vous excuserez car je suis bègue,….mais ce que je voulais dire nuko abasokuru bayaamaze bati uwumuduri navuze umuduri,…uwikembe navuze ikembe,…uwinanga navuze inanga,….j’ai oublié le reste de ce que basokuru bavuze.
    Rero dukoreshe amakanaki (amanyanga)…………………. yaduhaye:là j’ai voulu écrire Imana, mais mon clavier a refusé,IL EST CROYANT ce clavier.

  7. avatar Gondwanais Lamda

    Bravo, Union Européenne, vous ne restez pas au niveau au niveau des discours. Ce message est claire. Il ne reste seulement la prise de décision par ce que le Général De Gaule a appelé le Machin!!!!

  8. avatar Bimbabampisha

    Ouf ! Finalement! Mais pourquoi avoir attendu autant de morts et de destruction de ce que l’UE a investi et réalisé pendant plus de 10 ans ? Pourquoi David Martin, membre du Parlement Européen, chef de cette délégation a-t-il attendu pour rapporter et conseiller Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission Européenne, et haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de prendre cette décision qui aurait peut-être limité des dégâts?

  9. avatar kimeneke

    Naravuze yuko amatora ataba abantu beshi mwarantutse none ubungira murahaye mwemera

  10. avatar Kizomuturikana

    Chapeau à l’Union Européenne!!!
    Et qu’attendent-ils les candidats-leaders de l’Opposition? Nibareke gutambikiza no gutamba birorera car le message est clair. Uwuzoguma inyuma ya Nkurunziza, bazofashanya kwishura ayo mahera yose y’abanyagihugu ariko ariba ajana mu matora yiwe y’ubusuma. S’il est allé jusqu’à défoncer les coffres de l’État en faisant fi par ailleurs des conditions lui garantissant le soutien et support financier ordinaires voire gratuits, ce n’est pas du tout en faveur de l’Opposition mais pour ses propres intérêts. Gare alors à celui qui veut lui emboîter le pas car il risque de périr avec lui dans cet acte on ne peut plus suicidaire… Ikibarigwa ni icumva bagenzi! Ba nda ndende na ba mpemuke ndamuke tugiye kubabona bose ku murongo, lol !!! …

    • Par même cette expression: LOL que tu utilises pour clore ton agonie, Lucifer is your Lord! Ni bagende mission bari bahawe yo gutoba amatora irabananiye. Amatora azoba ukuri kwamye!

      • avatar Amédé

        Pauv mec. Les miettes que ces assassins te jettent vont bientôt manquer. Des billets d’avion aller simple direction Lahaie pour les plus chanceux, et pour les autres cap Musaga Palace.

      • avatar Kizomuturikana

        @RWUNGERE, l’agonie que tu évoques est dans votre camp, et Lucifer c’est votre Maître et pas du tout le mien! Mwarakoreye ikibi Uburundi n’abarundi et le retour de l’ascenseur est en cours. Amatora aba canke ataba nta mwimbu muzoyakuramwo, uwugufasha muri vyose agukuyeko amaboko usigara uvuga? Kwikumuirako vyose bigiye kubahumira ukuri kwamye. Le Burundi n’avait pas Nkurunziza comme seul homme éligible à la Présidence de la République, le flou constitutionnel qu’il invoque pour briguer un 3è mandat illégal aurait pu profiter à un autre mugumyabanga intègre ou un autre burundais capable de veiller sur le Pays, ses biens et son Peuple. Mais regarde, il joue le tout pour le tout jusqu’à dilapider les deniers publics pour se hisser frauduleusement à la tête du Burundi, et c’est ça que tu appelle «ubushingantahe»?… En vérité je te le dis le coq ne chantera pas 3 fois, Uburundi butaramwihakana. Les cinq ans qu’il veut usurper aux burundais ne valent pas l’hommage et les honneurs qu’il aurait reçu comme premier Président du Burundi et des Régions des Grands Lacs à compléter dignement ses deux mandats comme le veut la Constitution nationale. Maintenant que son choix est clair et que vous continuez à le soutenir dans ses erreurs fatales, que veux-tu que l’on fasse? Rire, alors que nous pleurons? Danser, alors que nous souffrons?… Regarde tous ces réfugiés qui ont abandonné leurs biens et Pays, penses-tu que tu aimerais être à leur place quel que soit ce qui limiterait tes droits et devoirs de citoyen burundais? Va ibuzimu uje ibuntu, muronderere ahandi ubukiriro bwanyu. Nkuru c’est fini, il n’y a plus aucune garantie qu’il fasse long feu à la Présidence lorsqu’il aura complété ses deux mandats légitimes. Le Burundi entre dans une phase cruciale que l’on ne pourra savoir à quoi s’en tenir les jours à venir, et il n’y a que Nkurunziza qui pourrait renverser la vapeur en se ressaisissant comme un vrai mushingantahe, atari uko uwuzoba yawucanye ategerezwa kuzowota sûr et certain…

      • avatar Bitebebitebuke

        @rwungere

        Et si la chance ne vous souriait pas dans vos magouilles, que ferais-tu, lol?

      • avatar kinono

        Eka uri rwungere nyene.Ushobora kuvugako bananiwe n’akazi kabo?Mbe utari ikijuju ubu wovugako ayo matora amaze iki?Mbe nka hamwe amatora yostinda uwundi muntu atari nkuru ubonakoko yovako??Question discutable¬¬vos opinions plz

        • avatar RWUNGERE

          Wait & see !

Publicité