Économie

L’ouverture des marchés rénovés remise aux calendes grecques

31/05/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur L’ouverture des marchés rénovés remise aux calendes grecques
L’ouverture des marchés rénovés remise aux calendes grecques
La plupart des stands du marché de Jabe ne manque que les portes

Quatre marchés sur les sept réhabilités en mairie de Bujumbura devaient ouvrir ce mercredi 30 mai selon une décision de la commission chargée de cette restauration à la mairie. Il n’a pas été le cas. Les travaux de construction des stands se déroulent normalement.

Mercredi 30 mai, 11h30. Au marché de Kinama (nord de la capitale). La charpente a été montée sur la plupart des stands. Les soudeurs sont à l’œuvre pour le reste. Les tôles ne sont pas encore disposées : «Pour l’ouverture de ce marché, il y a encore du pain sur la planche», indique un des soudeurs.

Un commerçant rencontré sur place déplore la «lenteur» que prennent les travaux de construction des stands. Il fait son commerce au quartier en attendant l’ouverture du marché : «Je travaille à perte. Le loyer est très cher contrairement à celui du marché», se lamente-t-il. Et de demander l’augmentation de la main d’œuvre pour la rapidité et le finissage de la construction.

Le marché de Jabe (centre de la mairie) connaît un avancement. Les stands sont déjà couverts. Les travaux de soudure et de peinture sont en cours. Sur un bon nombre de stands, il n’y a pas tout de même encore de portes.

Pour lui, le retard de l’ouverture des marchés par rapport à la date du 30 mai est dû au retard du matériel de construction. «En fixant la date d’ouverture, la commission de la mairie ne connaissait pas ce manque de matériel», tient-il à préciser. Avant d’ajouter : «Ce problème n’est plus, le matériel est disponible».

Ce commerçant appelle ses collègues à la patience. Il envisage les travaux de finissage dans deux semaines. «C’est possible, si le matériel reste disponible et qu’il y ait volonté de tout un chacun.»

Selon Ramadhan Nkurikiye, président de la Commission pour la réinstallation des commerçants, il n’est pas encore temps d’ouvrir les marchés. Il promet de s’exprimer ultérieurement pour préciser la date.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

883 utilisateurs en ligne