Politique

L’Olucome plaide pour le report du référendum

22/02/2018 Edouard Nkurunziza 3

Gabriel Rufyiri, président de cette Organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques, appelle les Etats membres de la Communauté Est Africaine à exiger du gouvernement le report du référendum constitutionnel. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Olucome sorti ce mercredi 21 février.

Gabriel Rufyiri : «Le Fonds Monétaire International(FMI) classe le Burundi dans les 2 pays les plus pauvres du monde »

D’après lui, ce processus ne préoccupe que les autorités et ‘‘certains politiciens’’. Citant une étude du Centre d’Alerte et de prévention des conflits(Cenap), il confie que 70% de jeunes burundais sont dépolitisés.

Cet activiste de la société civile fait savoir que l’urgence est de relever l’économie. La santé financière des Burundais est alarmante. Le PIB va diminuant. De 4,7% en 2014, il est «presque nul» en 2018 selon la Banque mondiale.

L’indice du développement humain (IDH) est également inquiétant. «Le Burundi se retrouve à la 184eme place sur un total de 186 pays sur l’évaluation de 2015 du PNUD ». Il ajoute que le Fonds Monétaire International (FMI) classe le Burundi parmi les 2 pays les plus pauvres du monde.

Gabriel Rufyiri interpelle le Conseil de sécurité des Nations unies. Il devrait privilégier le bien-être des citoyens lors de sa session prévue le 26 février. Le même appel est lancé aux chefs d’Etat de l’EAC dans la perspective du sommet du 21 au 23 février.

«Ils devraient exiger l’arrêt de la collecte des contributions aux élections et le report du référendum constitutionnel. Ceci pour favoriser le dialogue inter-burundais externe».

Le facilitateur Benjamin Mkapa a rencontré mardi 20 février les leaders de l’opposition interne et externe. Ces derniers lui ont demandé de plaider pour l’annulation du processus de révision de la Constitution au 19ème sommet de l’EAC.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Source du Nil

    Bravo Gabriel Rufyiri, tu es courageux. Continuez de parler pour la classe des pauvres de la population burundaise, même si vous êtes un prophète entrain de precher dans le desert!

  2. Muporona

    Twaraguhinyuye mutama Rufyiri aho ntavyo uvuga !!!

  3. Lolo Paul

    Bonjour,
    Gabriel Rufyiri devrait cesser de tromper le monde: en écoutant attentivement ou en lisant ce qu’il dit ou écrit, il n’est pas contre le référendum. C’est bizarre! Ses prises de position: ni noir ni blanc. Dieu n’aime pas cela.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

530 utilisateurs en ligne