Jeudi 28 mars 2024

Culture

Lolilo, romance et musique

27/02/2014 12

LoliloChaque semaine, Iwacu vous livre le portrait d’un chanteur burundais …

Nassor Nzeyimana alias Lolilo est né en 1980 en commune urbaine de Buyenzi à Bujumbura. Il fréquente dès son jeune âge des musiciens et le jeune adolescent intègre les groupes comme Nigger Soul Family, Generation of Nagga et il est à l’aise au micro. Mais la carrière commence véritablement en 2003 et il est souvent en solo même si on le voit avec la chanteuse Chanelle. Il y a eu à un certain moment une idylle entre les deux artistes d’ailleurs Lolilo n’hésitera pas de lui dédier une chanson avec un refrain sans équivoque ’’Chanella’’.

A côté du thème de l’amour, sous ses différentes facettes, qui est dominant. Dans sa chanson ’’Reka kwica mwenewanyu’’ (Arrête de tuer Ne tue pas ton frère), Lolilo lance un vibrant appel à l’arrêt des hostilités, à la non violence, il parle de réconciliation, de fraternité, d’unité. Le clip de cette chanson comporte des images de la crise burundaise où l’on voit les gens courir vers le centre ville fuyant l’avancée des rebelles qui avaient assiégé les quartiers sud de la capitale.
Ses talents le mettront au contact avec son challenger de toujours, Fariouz (Yaco Urira), des noms de la musique tanzanienne (Diamond), avec trois albums, plus de 20 chansons et plusieurs DVD pour ses clips.
A côté des concerts à Bujumbura Lolilo s’est déjà produit en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Hollande, en Belgique, au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. m’jmjhkvqbenytqh5bemuadgjmptwmdajtpg’admujadmjtwmb’gp?!!!!Gwjwtg wj
    mjmtgt!!????P?P!?—-jwtkmgjwmjm

  2. Kaze

    Bien, ntitubarenganye, n’ukuraba climat y’umuziki w’iki gihe! Il n’ya rien d’esthetique, ariko abakiri bato bakunda urwo rwamo, pas de musique, malheuresement niyo audience yabo ba Lolilo n’abandi!

  3. Nkund umuziki

    @Sébastien Ntahongendera
    Ivyo uvuga c’est la pure réalité. Jw hari igihe nibaza abo basani bacu si réellement ils se rendent compte de leur niveau technique , vocal, instrumental ou composition. C’est vrai que la musique commence à se développer à Buja ariko il y a encore trop de déchets, seuls quelques uns se créent leurs chemins: Sogo, Lion Story, Peace & Love et j’en oublie peut-être. Sasa harakwiye une grosse dose d’humilité pour certains et bcp de travail. Raba muri Primusic hari umusani ntavuze izina yagiyemwo basha yavuyemwo kare, nawe ngo l’essentiel est de participer naho shwi il n’a pas le niveau. Dans un autre cadre abiyita ngo ni producer bobo n’akamaramaza. Jw hariho uwo nanduye ndamwereka de A à Z ingene atovuga ko ari producer, d’abord barazi définition ya producer??? So nibakore cane bareke kwibabura

  4. Sébastien Ntahongendera

    Avec tout le respect et toute la sympathie que j’ai pour Lolilo, je persiste et signe, il n’est pas chanteur, moins encore musicien : d’abord au niveau du fond, son monoidéisme thematique m’agace trop. Souvenez-vous, par exemple, que dans son deuxième album, il a aligné une dizaine de chansons ( je peux me tromper sur le nombre exact) qui ne traitaient que d’un seul thème, l’amour. Au niveau de la forme, c’est tout sauf ce que quelqu’un qui sait ce qu’est la musique peut écouter : c’est quel chanteur qui ne peut réaliser un seul enregistrement accoustique ? Toujours des  » diésages » ou  » bémolisages » côté voix ( puisque l’ordi doit toujours intervenir ) ; toujours du techno côté instruments ! Et quels râtés ; quelles cacophonies côté quantité vocalique des mots et longueur musicale des notes ! Il faut ne rien piger en musique pour écouter ses chansons et y trouver quelque chose à mettre sous la dent ; c’est incomestible ; c’est n’importe quoi !

    • Gaston

      @ Sebastien
      Sindi umu fan wa Lolilo ariko kuvuga yoba aririmba theme imwe, je suis pas d’accord à 100% (kuko nawentu il n’est pas con à ce point) arashobora kuba aririmba cane l’amour MAIS sur plusieurs facettes: deception, declaration de sa flamme, jalousie, etc. Bon naho yoba aririmba sur le meme theme mais que font les autres stars americaines abantu bemera les Lil Wayne, Tyga, Wiz et les autres? Vulgarité seulement! Urumviriza album nshasha ya R.Kelly yitwa Black Panties, Theme imwe exclusivement:Sexe. Pour terminer ingorane ya Lolilo iri sur le plan technique nkuko wabivuze. Nayo les paroles ubu who cares? Nothing but the beat.

  5. Auguparadiso

    Lililo a rien de bon depuis des décennies. Iyo numvirije indirimbo ze narya majwi mbabazamatwi, nibaza igituma hoba hariho abantu bata umwanya wabo baja kumwumviriza. En faite, byiza yobaye auteur, compositeur nubwo atakintu kiduha jn bon message yandika, hama ibyokuba chanteur akabigira umugani. Siwe wenyene, hariho nabandi biyita abahanzi muburundi, mais ugasanga leurs chansons ne font que faire vomir un bouc. Ni agasaga

  6. Rwabuzimali

    Chers chanteurs burundais, no way, a nous voir ecouter vos productions, c est par manque d autre choix. Otherwise, musiciens sont Franco, Madilu et Koffi, Werrason JB Mpiana. Vraiment a les entendre gratter les strings de leurs guitars, basi, mm la crise gastro… par de soi. Remember feu Luck Dube, Senzo, Oliver Mtukudhi dans Todhii. Dans l ensemble Rhumba et Reggae sont des styles. Prennez votre temps et ecouter Mkosamali, Mtata et Leonce Ngabo. Et puis Iwacu, musiciens ne sont seulement ceux Bj m mm a l’interieur y a des musiciens. Je me souviens le temps ou Isanganiro avait une emission musical qui involvait des ikembe, guitars seches de Gasorwe, Karuzi et …

  7. Gicha

    Lolilo n’est pas un artiste selon moi! Comment on peut avoir une cinquantaine de chansons sans qu’il y ait 10 chansons qui ont marqué les gens?

  8. Runyota

    Savez-vous kuiki la politique est si commentee? Car c’est la pure mediocrite qui est cultive dasn cette arene. Tenez, tu es enseignant du primaire et automatiquement tu deviens vice-president. Le citoyen lamda verra que tout le monde peut etre politicien (pas politique) et il se lance selon l’adage: C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Ecoutez par exemple Kabizi, Kunama, Mosaique, Tribune, Abaduserukira. Meme les animateurs de ces emissions se sont faits des lettres de noblesse, car au royaume des aveugles les borgnes sont roi. Imaginez-vous un jour ces animateurs changer de langue de leurs emissions, je parie que la seule Isanganiro sortirait la tete haute. « Ainsi va la politique au Burundi: Tout le monde peut s’inviter a condition qu’il est un parrain »

  9. fred

    Veuillez m’excuser mais je n’ai jamais considéré Lolilo comme un « chanteur ». Ecoutez ses chansons, il n y en a aucune avec laquelle il utilise sa voix ,naturelle,réelle…il y a tjrs ce changement de voix aigu qu’ils font avec leur machines. Raison pour laquelle ses concerts sont s’une nullité incomparable.

  10. Ukuri

    NIvyiza ko rimwe na rimwe umuntu ahema akuka kayunguruye …katavangiye politike… mbese tukamenya nibindi bintu bitandukanye bibera iwacu.

    • Burundi

      Tu as raison, je viens de parcourire les sujets récent, qd in y a pas un sujet sur la pô ou des scandales, personne ne réagit comme si le burundi ne vive que de la po  » de la chaise » je veux dire ibibanza, coe s’il n’y rien d’autre que l’on peut penser. Mais au burundi une autre réalité les médias d’un côté fait un bon job d’informer mais les sujets blulant souvent ont créént un climat de méfiance d’où le succès des j’approuve et je n’approuve pas. des sujets en déhors de la pôlitique ont eu tjrs peu de critiques. Merci à Iwacu qui commence à varier les sujets. ntaguhora dushushe imitwe!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 279 users online