Économie

Loi des finances 2018-2019 : Plus de 30 milliards de Fbu pour les élections de 2020

26/06/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Loi des finances 2018-2019 : Plus de 30 milliards de Fbu pour les élections de 2020
Loi des finances 2018-2019 : Plus de 30 milliards de Fbu pour les élections de 2020
Pascal Nyabenda : «C’est par le souci du citoyen que nous avons revu à la hausse la provision aux élections 2020».

La loi des Finances de l’exercice 2018-2019 prévoit 33,2 milliards pour les élections de 2020 : «C’est par le souci du citoyen que nous avons revu à la hausse la provision aux élections de 2020», a expliqué Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances.

C’était ce lundi 25 juin au Palais des congrès de Kigobe lors d’une session parlementaire sur l’analyse du projet de cette loi.

Pour rappel, le budget de 2018 prévoyait une affectation de 12,5 milliards de Fbu aux élections de 2020. D’après le ministre des Finances, une enveloppe de 12,5 milliards s’ajoutera selon ce projet de loi. «Elle proviendra des recettes qui connaîtront une augmentation de 13 milliards de Fbu au niveau de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA intérieure)».

En outre, le ministre Ndihokubwayo parle d’un ajout de plus de 8,2 milliards à ces provisions aux élections : «Ils étaient prévus pour le référendum et il a déjà eu lieu».
Certains députés estiment que cette augmentation dans le budget de la part réservée aux élections devrait alléger les contributions des ‘‘citoyens aux maigres ressources’’. «Vu ce montant prévu et celui déjà collecté, il n’y a pas raison de demander encore les contributions à la population», a fait savoir Pascal Bizumuremyi.

Pour lui, le coût électoral devrait être réduit. L’enrôlement n’aura pas lieu en 2020. En plus, la Ceni se servira du matériel utilisé lors du référendum. Et de demander de revoir en baisse les contributions exigées aux citoyens.

Le ministre Ndihokubwayo tranquillise : «Nous avons effectivement tenu compte de cela.» Il indique que l’évaluation du matériel servi pour le référendum est en cours. «Après le contrôle, nous saurons le matériel à commander ou non. Ainsi, nous pourrons éventuellement communiquer l’arrêt des contributions».
Rappelons que le budget électoral de 2020 a été provisoirement fixé à 70 milliards de Fbu.

Cette session intervient dans l’optique d’adapter la loi budgétaire aux autres des pays membres de la Communauté Est-africaine comme le prévoit la constitution du 7 juin 2018.
Après analyse, ce projet a été adopté à l’unanimité.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

345 utilisateurs en ligne