Politique

L’heure est à la réconciliation au Cnared

07/08/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur L’heure est à la réconciliation au Cnared
L’heure est à la réconciliation au Cnared
Pancrace Cimpaye : «La réussite de notre rencontre traduit un climat d’entente »

La plateforme des partis de l’opposition en exil sera dotée de nouveaux organes au niveau de la présidence et du comité exécutif le 26 août prochain. Cette décision intervient à la suite de la réunion de ses membres pendant deux jours, du 4 au 5 août, à Bruxelles.

D’après Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared, cette rencontre statuait sur les préparatifs de cette élection. Le mandat des deux organes prendra fin le 26 août.

Pour rappel, des sources internes révélaient, dès début juillet, «une crise de succession» au sein de cette plateforme. Selon elles, deux blocs s’étaient formés et se disputaient la présidence.

M. Cimpaye se félicite de la tenue de cette rencontre. Elle fait preuve de la fin des dissensions : «Que nous ayons pu tenir notre réunion et convenir d’un nouvel agenda, c’est un signe qui traduit un climat d’entente.»

Néanmoins, il trouve normal que des tensions aient lieu : «Notre plateforme est constitué de plus d’une vingtaine de partis politiques dont les idéologies sont originellement divergentes».

Les membres du Cnared se sont penchés également sur le rétablissement de la paix et la restauration de la Constitution et de l’Accord d’Arusha. Ils ont aussi mis en place un comité de suivi du dialogue.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

224 utilisateurs en ligne