Société

Les victimes et auteurs de grossesse exclus du milieu scolaire

29/06/2018 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Les victimes et auteurs de grossesse exclus du milieu scolaire
Les victimes et auteurs de grossesse exclus du milieu scolaire
Pour la ministre de l’Education, les filles victimes de grossesses n’ont pas le droit de réintégrer le système éducatif formel.

« Toute fille encore à l’école fondamentale ou post fondamentale, victime de grossesse ou contrainte au mariage de même que le garçon auteur d’une grossesse n’ont pas droit de réintégrer le système éducatif formel public et privé”», lit-on dans une note du ministre de l’Education de la formation technique et professionnelle.

Néanmoins, précise, la note, ils pourront fréquenter l’enseignement des métiers. Ou encore emprunter le chemin menant vers la formation professionnelle.

Toutefois, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Pour la coalition Education pour tous Bafashebige, elle n’est que discriminatoire. «Etre enceinte n’a rien à voir avec l’intelligence des enfants », explique Jean Samandari, représentant légal de l’association.

Il rappelle que par expérience, les exemples des cas de réussite en classe de filles qui étaient tombées enceintes sont très fréquents. Autre bémol : la limitation du choix de l’orientation de l’élève.

« Pour se diriger dans la section de son choix, c’est son droit », indique l’activiste. Et de demander au ministre de suspendre cette mesure qui, selon lui, marque la régression en matière de l’accès équitable à l’éducation pour toutes les filles et fils du pays.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

423 utilisateurs en ligne