http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Publireportages

Les jeunes en action contre la violence faite aux femmes

Cérémonies de remise des prix du premier concours scolaire de dessins, slams et poèmes organisée par l’ONG Comitato Collaborazione Medica à la journée internationale de la femme le 8 mars 2014. Thème : « Violence sexuelle : Ensemble, c’est NON »

Les lauréats du concours

Les lauréats du concours ©Iwacu

Près de 31 000 jeunes âgés de 11 à 25 ans et issus des écoles secondaires de toutes les provinces du Burundi ont participé à un concours de dessin, de slam et de poème sur le thème de la lutte contre les violences sexuelles, qui a été lancé pour la première année par l’ONG Internationale Comitato Collaborazione Medica (CCM) à l’occasion de la campagne des 16 jours d›activisme contre la violence faite aux femmes en 2013. Les œuvres des finalistes qui stigmatisent la violence faite aux femmes ont été primés durant une cérémonie de remise des prix à l’occasion de la journée internationale de la femme 2014.

«Protéger les droits des femmes et leur donner les moyens d’agir en tant que décideurs sont des principes fondamentaux du travail du CCM au Burundi. Quel que soit le domaine de travail, nous prenons en compte les droits de la femme. Notre objectif est de faire respecter et de protéger les droits de la femme et de faire participer les jeunes au processus car ils sont l’avenir du Pays» a déclaré Madame Massaro Maria Grazia, Représentante Pays du CCM.

Au Burundi les violences faites aux femmes touchent de très nombreuses familles. Elles portent atteinte à l’intégrité physique et morale des femmes, en s’en prenant à leur dignité, mais elles portent également atteinte à leur indépendance dans tous les rapports sociaux qu’elles peuvent entretenir : pendant leurs études, dans leur vie professionnelle au travail, etc.
Selon une étude menée par le CCM et Initiative Seruka pour les victimes de Viol (ISV) en 2013, sur 1751 sujets de 12 à 59 ans, les 35% des interviewés déclare avoir subi au moins un acte de violence (physique, verbale, par dénudation et sexuelle) durant les 12 derniers mois.
Le taux de prévalence de la violence sexuelle correspond à 6% des interviewés qui déclarent avoir subi sans consentement au moins un rapport sexuel dans les 12 derniers mois. Les femmes ont subi 3 fois plus que les hommes ce type de violence (75% contre 25%).
Le fait que beaucoup de femmes soient violées chaque année au Burundi est la démonstration glaçante qu’il y a encore un problème avec l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dessin présenté à l'occasion du concours ©Iwacu

Dessin présenté à l’occasion du concours ©Iwacu

Par respect pour le courage des femmes qui se battent chaque jour contre la lâcheté de la violence, nous devons faire front. Nous devons être à leurs côtés.

Notre refus des violences sexistes ne doit pas être une posture, il doit être un projet, une politique publique à part entière.
Le but de ce 1ère concours scolaire « Violence sexuelle : Ensemble, c’est NON » c’est de réfléchir, d’imaginer, d’agir afin de gérer la violence. A travers ce concours les jeunes ont montrés que des solutions sont possibles, et que partout existent des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui ont le désir d’une société plus respectueuse de tous et de chacun, plus respectueuse des différences entre les uns et les autres.
Ce concours est un outil pédagogique pour aborder les questions liées au phénomène des violences sexuelles dans un groupe de jeunes.

Après délibération du jury, les gagnants du concours 2013-2014 sont :

1ère prix : Poème
Lycée Communal de Buganda
Enseignant : MINANI Dunia
Gagnant : EMERIMANA Raïssa (Classe de 2ème lettre moderne)

2ème prix : Dessin
Lycée du Saint Esprit
Enseignant : NIBIZI Géneviève
Gagnant : MUTONI Nona Lauvitha (Classe de 10ème année)

CM 33ème prix : Poème
Lycée Butara
Enseignant : MANIRAMPA Patient
Gagnant : NKENGURUTSE Azarias (Classe de 1ère scientifique)

4ème prix : Dessin
Petit Séminaire Saint Pie X de Muyinga
Enseignant : MANIRAGABA Léonidas
Gagnant : IRAKOZE Kim Kévin (Classe de 3ème scientifique)

5ème prix : Dessin
Lycée Communal de Buganda
Enseignant : MINANI Dunia
Gagnant : NIYOKWIZIGIRA Gaddy (Classe de 10ème année)

6ème prix : Dessin
Lycée Mgr J. Ruhuna de Muyaga
Enseignant : HABONIMANA Jérémie
Gagnant : NZAMBIMANA Jean De Dieu (Classe de 3ème Normale)

La remise des prix a eu lieu le vendredi 07/03/2014 avec la participation du DG du Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire

  2   Vos commentaires
  1. QUERIES

    Lycee Communal Buganda…

  2. Nukuri

    Good job

Publicité