Jeudi 25 avril 2024

Politique

Les handicapés du Burundi ’’handicapés’’ par la loi

04/12/2017 Commentaires fermés sur Les handicapés du Burundi ’’handicapés’’ par la loi

Cassien Bizabigomba, président de la Fédération des associations de personnes vivant avec un handicap, dénonce une discrimination à leur endroit. Il l’a déclaré ce dimanche 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées.

Des handicapés en plein tournoi

Il déplore qu’elles ne soient représentées dans les institutions : «Il n’y a personne pour défendre nos droits.» Il évoque notamment des immeubles dont la construction ne présente pas de facilites pour leur déplacement.

Il fait en outre remarquer qu’elles sont marginalisées sur le marché de l’emploi: «Entre deux demandeurs d’emploi, l’un valide et l’autre vivant avec un handicap, bien qu’ayant les mêmes compétences, c’est le premier qui a plus de chance d’être retenu».

Et d’indiquer l’absence de loi les régissant. Il affirme qu’un projet de loi est en attente d’adoption au parlement. «Il a été adopté le 9 août dernier par le conseil des ministres.» Il n’a même pas encore été programmé pour étude à l’hémicycle de Kigobe.

M. Bizabigomba insiste sur leur implication dans son analyse pour la prise en considération de leurs besoins. Il met l’accent sur les facilités notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. «Il faut des sièges adéquats avec notre situation et un aménagement raisonnable sur tous les immeubles en vue de faciliter le déplacement».

Il exhorte les employeurs à supprimer les attestations d’aptitude physique pour «certains » appels d’offre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 009 users online