Sports

Les étudiants de l’IEPS, en manque de tenues de sport, parviennent à récolter 1 million de Fbu

15/09/2013 Rénovat Ndabashinze 2

Ou plus exactement 1.122.700 Fbu récoltés par les étudiants de Baccalauréat II à l’Université du Burundi, dans l’Institut d’éducation physique et des sports (IEPS). Objectif : se procurer le matériel pédagogique comme les tenues de sport. Une action appréciée par les autorités rectorales.

Quelques étudiants de BAC II exécutant des travaux de propreté sous la supervision du doyen de l’IEPS, Athanase Nsengiyumva ©Iwacu
Quelques étudiants de BAC II exécutant des travaux de propreté sous la supervision du doyen de l’IEPS, Athanase Nsengiyumva ©Iwacu

« Cette idée est née des étudiants eux-mêmes. Sur leur maigre bourse de 9.000Fbu par mois, ces étudiants ont décidé de prélever une petite somme durant 3 mois. Ayant constaté que c’est une bonne initiative au moment où l’Université fait face à des grèves répétitives liées sur la bourse, nous avons décidé de les encourager et les soutenir », indique Xavier Ngendakumana, un des professeurs de l’institut. Il souligne que cela peut servir d’exemple aux autres étudiants qu’au lieu de compter tout sur l’Etat, par des petites initiatives, ils peuvent satisfaire certains besoins sans tendre la main.

Et à Ménard Nkengurutse, vice-délégué de BAC II de préciser : « chaque étudiant de 2ème année a accepté de cotiser sur une période de trois mois 10.300Fbu ». Ces étudiants comptent mettre en place une association dans le but de s’entraider mutuellement même après leurs études. Et dans le cadre de montrer à la communauté universitaire cette bonne initiative, ils ont exécuté ce mercredi dans l’après midi des travaux de propriété dans tous les locaux de l’IEPS. Même leurs professeurs ont participé dans cette activité  en guise d’encouragement.

Pour le doyen de l’IEPS, Athanase Nsengiyumva, « cela constitue une démonstration que ces étudiants sont fiers de faire partie de notre institut ». Car, précise-t-il, c’est pour la 1ère fois que les étudiants prennent ce genre d’initiative. Et plus intéressant encore, se réjouit-il, sur leurs tenues, « ils ont décidé de mettre le logo de l’IEPS ». Cette autorité lance un appel aux autres étudiants de pousser loin et constater qu’ils sont capables de faire des projets bénéfiques malgré leurs maigres ressources financières. « L’union fait la force », conclut-il tout en promettant de les soutenir jusqu’à ce que leur association en gestation soit agréée et renforcée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. It’s very encouraging, continue this same way, who knows, tomorrow will bring something new. Yeah.

  2. Barekebavuge

    Courage chers étudiants. Mais que l’Etat ne se dérobe pas de ses missions régaliennes.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une autre date pour l’histoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une autre date pour l’histoire

17 mai 2018 entre dans l’histoire du Burundi. Le peuple burundais vient d’exercer son droit civique en se prononçant par référendum, sur la Constitution amendée. Dans l’histoire du Burundi, la période électorale a été, à maintes reprises, caractérisée par des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

501 utilisateurs en ligne