Vendredi 29 mars 2024

Archives

Les états-généraux de la Justice : le Symabu dénonce « une mauvaise préparation »

01/08/2013 6

Alors cette rencontre, la première dans l’histoire du Burundi, est prévue à Gitega ce lundi 5 août, le syndicat des magistrats du Burundi affirme que « la préparation a été floue, ce qui n’augure rien de bon ! »

Les magistrats défilent lors de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance, à Bujumbura ©Iwacu
Les magistrats défilent lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, à Bujumbura ©Iwacu

Quatre accusations sont portées contre le bureau d’organisation composé par deux membres avec l’assistant du ministre de la Justice à la tête.
Au nom du Symabu, Jean de Dieu Nduwimana indique que ce bureau est en train de confectionner les listes secrètes des invités sans consulter les syndicalistes. Même le déroulement des activités, poursuit-il, n’est pas encore connu. M.Nduwimana souligne que le même bureau s’est arrogé le droit de ranger les invités dans des groupes de travail : « C’est très étonnant. Normalement, ce sont les invités eux-mêmes qui se choisissent les groupes de travail suivant les capacités et les compétences. »

Pire encore, s’insurge-t-il, dans les termes de référence est prévu que les modérateurs et les rapporteurs des groupes soient désignés par les membres de la Commission : « Mais, seul le bureau s’en est approprié ce droit. » Et au président du Symabu de déplorer les faibles espoirs qu »ils placent désormais dans la rencontre de Gitega, à laquelle ils comptent toujours participer : « Nous avions l’espoir qu’après ce grand forum, la justice allait recouvrer son indépendance. Mais regrette-t-il, il en sera comme les autres états-généraux, avec la société civile, sur la communication et la presse, qui n’ont débouché à rien de concret. »

« Faux ! », rétorque Gérard Rugemintwaza le secrétaire de la commission d’organisation. Selon lui, toutes les activités sont en train d’être faites en toute transparence. Les qualifiant de « jeunes », il leur rappelle que les états-généraux ne concernent pas seulement les magistrats : « Ce sera un rassemblement des personnes venant de plusieurs secteurs de la vie nationale pour relever les grands défis de la justice. »
D’après lui, ces syndicalistes n’ont pas raison de s’inquiéter parce qu’ils font partie de la commission de préparation : « Qu’ils se rassurent : ce rendez-vous aboutira à de bons résultats. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. JP-K

    Messieurs les magistrats !

    Dites-moi sincèrement: avez-vous réellement défilé devant les tribunes, mutarika amaboko imbere ya l’exécutif?
    Ndabasavye nshimitse: ntimuzosubire. Ntibigigwa ! Vous ne devriez même pas vous présenter ngaho kuri stade, sauf en civil comme citoyen ordinaire spectateur .
    JAMAIS JAMAIS JAMAIS.
    P.S. Abai bahari mwomenya abashingamateka n’abakenguzamateka baradefiye? Aba journalistes bo ?

  2. P.K

    Je n’ai jamais vu pareil dans un Etat democratique , Le corps de magistrat doit etre independant et libre. Etre libre ne signifie pas travailler à l’ecart du systeme executif mais avoir son propre budget alloué a ce corps sans aucun controle de l’executif sur le travail des magistrat a part le respect des regles.Mais comme j’ai commencé ma phrase , on est au burundi où tout regne le desordre.

  3. Patriote

    Au Burundi des DD, la justice est comme la viande: elle appartien au x riches! Tant que l’homme fort de Bujumbura s’appelle Nkurunziza, le systeme de la justice restera inchange!

  4. Mpebentwenge

    Aussi longtemps que les 3 pouvoirs ne seront pas séparés.
    Réellement séparés, Atari ibihendwa abana ngo Nyokuru n’umugore.
    Izo nama zanyu ni uguta umwanya!!!!
    Je le dis et je l’ai toujours répété, c’est la malediction du tiers monde en general, et du Burundi en particulier.
    Reka tuvuge ibindi bihugu, vous allez copier et coller pour le Burundi.
    Paul Biya a change la constitution et est devenu president à vie, Kaguta Museveni a fait la meme chose en Ouganda, Mugabe la meme chose au Zimbabwe (Ils ne sont pas les seuls!!!)
    Qu’ont-ils en commun? Le legislative est une caisse de resonance de l’Exécutif.
    Qu’a le Burundi aussi en commun avec eux: Ils se suivent dans la classification des pays les plus corrompus au monde.
    Le jour ou notre cher president va demander le 3eme, le 4eme et le nieme mandate, la cour constitutionnelle applaudira des deux mains.
    Uzosanga havuga Mbonimpa, Rufyiri et Nininahazwe, abandi bazovunga ngo ndiyo bwana.
    Ce n’est pas de leurs fautes, guko boca babakura mukazi!!!!!

  5. NDIRAGORA Fabrice

    Ivyo muvuga ndavyumva; uri parmi les organisateurs, uraronka agafaranga. Autrement dit ko ata gafaranga uwutwara SYMABU azokuramwo, birumvikana ntakizovamwo.

  6. Il faut être naïf pour croire que ces états généraux aboutiront à quelque chose de sérieux avec les DD!!!! Tant que les fameux Généraux croient encore aux armées, le pays restera une jungle.
    J’invite les gens à prier pour que nous ayons un Etat de droit!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 367 users online