Samedi 20 avril 2024

Archives

Les avocats « cherchent » la justice, lampes et bougies allumées en plein jour

01/08/2011 Commentaires fermés sur Les avocats « cherchent » la justice, lampes et bougies allumées en plein jour

Les avocats du barreau du Burundi ont fait une manifestation devant le paquet général, vendredi 29 juillet à 8 heures. Ils réclamaient la liberté du bâtonnier Rufyikiri et deux autres membres de leur association.

A l’instar de Diogène, philosophe grec de l’antiquité, qui cherchait un homme avec une lanterne, sous un soleil de plomb, les avocats du barreau du Burundi cherchent la justice, bougies et lampes allumées en plein jour : « C’est notre corps qui est attaqué. Nos avocats sont en prison sans qu’il y ait un motif valable», indique Me Caritas Niyonzima.

Elle fait partie de plus de 100 avocats qui sont devant le parquet général. En toges, dans un silence absolu, ils font face au bâtiment abritant le parquet général. Ils brandissent des papiers sur lesquels on peut lire : « Libérez le bâtonnier Me Isidore Rufyikiri. Libérez Me Suzanne Bukuru. »

Me Fabien Segatwa explique : « L’arrestation intempestive des avocats nous met mal à l’aise. Nous sommes en train de manifester pour que l’on puisse respecter ceux qui font le métier de défendre les autres. Cette façon d’arrêter les avocats semblent relever d’un harcèlement »
Quant à l’emprisonnement de Me François Nyomoya, pour subornation de témoins, Me Prosper Banzubaze n’y va pas par quatre chemins : « C’est une bavure de plus que vient de commettre le ministère public.»

Selon la loi, poursuit-il, il y a prescription après trois ans. Les faits remontent à 2003 et nous sommes en 2011. J’en conclus simplement que c’est le harcèlement des corps de défense qui continue.

Il précise qu’ils ne vont pas rester les bras croisés : « Nous allons requérir le soutien de toutes les organisations tant nationales qu’internationales et celles qui militent pour le droit de la défense », précise-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 806 users online