Société

L’enseignement des métiers «profitable» aux élèves victimes et auteurs de grossesse

11/07/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur L’enseignement des métiers «profitable» aux élèves victimes et auteurs de grossesse
L’enseignement des métiers «profitable» aux élèves victimes et auteurs de grossesse
Edouard Juma : «L’enseignement des métiers est plus porteur que les autres».

A la suite de la mesure contestée de la ministre de l’Education, le porte-parole du ministère, Juma Edouard, tranquillise.

«L’enseignement professionnel des métiers est plutôt avantageux en termes d’opportunités ou de création d’emplois». Les métiers donnent plus de possibilité de s’épanouir que les filières traditionnelles d’enseignement général.

D’après lui, la plupart de Burundais se font une fausse idée de l’enseignement professionnel des métiers. Ils estiment à tort que l’enseignement des métiers est moins important par rapport aux filières «Langues» et «Scientifiques». «Pourtant, il est plus porteur que les autres pour se lancer dans l’entrepreneuriat».

M. Juma soutient que la décision de la ministre est loin d’être une punition : «C’est plutôt une chance pour les concernés de préparer leur avenir».

Avant d’ajouter aussitôt qu’il n’y a aucune obligation de revenir à l’école après l’accouchement. «La poursuite des études est un choix individuel et volontaire». Néanmoins, dit-il, ceux qui sont prêts à poursuivre leurs études viendront se faire inscrire. «Dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de sanctions».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

654 utilisateurs en ligne