Mercredi 24 avril 2024

Santé

L’eau est-elle toujours propre à la consommation à Bujumbura ?

Dans la plupart des quartiers de Bujumbura, les habitants affirment que l’eau est impropre à la consommation. Ceux qui le peuvent se rabattent sur l’eau en bouteilles. Iwacu a mené une enquête.

Léonidas Sindayigaya, de la Regideso : « L’eau des robinets est propre à la consommation et ceux qui disent le contraire sont des menteurs » ©Iwacu
Léonidas Sindayigaya, de la Regideso : « L’eau des robinets est propre à la consommation et ceux qui disent le contraire sont des menteurs » ©Iwacu

L’adage dit que l’eau est source de vie. Mais pas toujours, dans certains quartiers de Bujumbura. L’eau est plutôt source de maladies : fièvre typhoïde, diarrhées, amibes…chacun y va de son diagnostic. À Jabe, Kibenga, Kanyosha, Ngagara, Gihosha, Nyakabiga, même son de cloche : « L’eau est sale, on ne peut plus la boire sans la faire bouillir ! »
Sur les conseils d’un médecin, Mme Nkengurutse fait bouillir de l’eau depuis trois ans : « Toute la famille souffrait de vers intestinaux et le médecin nous a dit de vérifier si ce n’était pas dû à l’eau que nous consommions », raconte la jeune femme de Jabe. Un détail important : depuis qu’elle fait bouillir l’eau du robinet, sa famille se porte bien !

A Ngagara, c’est pire, nous dit Dieudonné Niyumukiza, du quartier 2 : « Gare à celui qui ose boire ou même se laver à l’eau du robinet ! Gastro-entérite assurée ! L’eau est parfois jaunâtre et nauséabonde »
Ces cas ne sont pas isolés. A Nyakabiga, Gihosha, Kanyosha et Kibenga, c’est pareil. La cause serait les éboulements de terrains autour du barrage de captation d’eau de la Regideso, indique Jimmy Bizabishaka, un habitant de Gihosha. D’après lui, l’eau des robinets est impropre à la consommation depuis 2 ans. Et de lancer : « La Regideso devrait protéger ses points de captage ! »

Selon les experts, l’eau du robinet est de loin moins chère que l’eau minérale. De 200 à 300 fois ou plus, moins chère que l’eau en bouteilles. De ce fait, les plus grands consommateurs sont ceux qui ont les moyens. Il faut savoir que l’eau en bouteilles fait désormais partie du menu burundais dans les cérémonies familiales et différentes réunions. La consommation est importante surtout dans le milieu urbain.

Pour la Regideso, l’eau des robinets est propre

Léonidas Sindayigaya, directeur de l’Eau à la Regideso n’y va pas par quatre chemins : « L’eau des robinets est propre à la consommation et ceux qui disent le contraire sont des menteurs. »
Et pour cause, explique-t-il, cette eau est traitée conformément aux normes de l’OMS en procédant aux analyses physico-chimique et micro bactériologique chaque semaine. La première analyse, indique-t-il, c’est pour vérifier si l’eau contient des sels minéraux internationalement reconnus en mesurant le degré d’acidité ou de basicité de l’eau fournie aux consommateurs. Et l’optimisation de la dose de chaux pour éviter les incrustations dans les canalisations de transport de l’eau.

La seconde analyse consiste à rechercher des bactéries pathogènes qui se trouvent dans l’eau malgré le traitement. Les bactéries recherchées sont souvent les germes banals non pathogènes, germes fécaux, pathogènes vivant dans les intestins des êtres vivants à sang chaud tel que l’homme ou les animaux, etc.

Borne fontaine publique ©Iwacu
Borne fontaine publique ©Iwacu

« Nous ajoutons des médicaments lors du traitement »

De plus, soutient Léonidas Sindayigaya, 90% de l’eau consommée à Bujumbura qui provient du lac Tanganyika (de l’eau douce) est analysée depuis le lac, pendant le filtrage et même après : « Nous y mettons des médicaments lors du traitement. » Pour lui, il n’y a aucun danger à consommer l’eau des robinets.

Toutefois, Léonidas Sindayigaya reconnaît qu’à cause de la corrosion des tuyaux en acier utilisés par la Regideso, il arrive que l’eau change de couleur. L’autre cause, indique-t-il, est la pénurie d’eau pendant plusieurs heures : « Dans certains cas, lorsque l’eau revient, elle ramène avec elle de petits déchets qui se sont déposés à l’intérieur des tuyaux. »
Une planification sur 20 ans va être élaborée pour remplacer le réseau déjà vétuste à certains endroits. Pour autant, estime le directeur de l’Eau à la Regideso, rien ne permet actuellement de douter de la propreté de l’eau des robinets.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Shima Kirima

    Gerageza mupfe kuvuga ariko sinzi ko hari ikizohinduka kuko iyo regideso mwumva ni ishirahamwe ry’abarundi kandi rirongowe n’abarundi. Musanzwe muzi ko bavuga ngo  » Amaso y’ibikere ntabuza abavoma » munyoye ayo mazi iyo regidezo hamwe n’aba… bazokwuzuza imi… yabo. Murwaye naho ibitaro bizobafasha mutanze amahera.

  2. venant baratakanwa

    en rire
    « Toutefois, il précise qu’en même temps certaines substances sont tuées à savoir l’oxygène et d’autres molécules »
    TUER L’OXYGENE, IL FAUT LE FAIRE

  3. bihenegeri

    nahandi yaba meza ivyo bintu vyose vyahitiyemwo kuva imyaka nimyaka none mwibaza ko vyogenda gute abantu ntibahambwa none mwibaza kobatembeyehe. Nubu hariho nabatarahambwa. Ahubwo ni mubaze abo bantu batovye amazi. Ibisasu vyose bigwa mu mazi. Ahubwo imishishito y’abarundi irakomeye. Uja gukura ikijumbu ugakura igufa, umwumbati n’uko none ako kazi regidezo izogashobora kwo kwama iminina amagufa, ehe raba nubu ko mbona umenga abantu bararyana bizohererahe, regidezo niyiamirize benabo bantu bazobaha akazi. bazominina kugera ryari.

  4. Twikebuke

    Nous sommes des consommateur,et des contribuables donc nous attendons de la REGIDESO un service publique minimum SVP!
    Nous faire boire l’eau propre au moins
    ABUCO devait soumettre l’eau de la REGIDESEAU au analyses approprier pour nous informer
    L’eau c’est la vie BIRATURABA TWESE
    MURAKOZE

  5. Hima Empire

    Nous prions à la Rédaction D IWACU de surprendre de se rendre à la REGIDESO et vérifier si ce que dit Léonidas est vrai. J en doute. Personnellement, j ai constaté que boire l eau du robinet à Ngagara est plus dangereux que boire celle de NTAHANGWA.

  6. Kimaumau

    Je fais beaucoup plus confiance à l’eau de la Regideso qu’à l’eau de certaines nouvelles marques d’eau minérale. La société Kinju a été la 1ère à fabriquer de l’eau minérale, cette eau a été bien appréciée dans les milieux des expatriés et à même été choisi par la FIFA pour être consommée lors da la coupe du monde d’athlétisme en AFRIQUE DU SUD. L’eau de Kinju a été exporté en Afrique du Sud et les burundais aimant faire du copier coller , ont eux aussi lancé leurs usines de production, à tel enseigne qu’il y a des marques d’eau qui sont fabriqués dans les quartiers ( je veux pas citer ces marques d’eau !!!!!), la nouvelle brasserie de Ngozi / VYEGWA n’a pas trouvé autre chose à nous donner à boire que l’eau Sangwe en provinance des rivières de la plaine de Vyegwa ( peut être la rivière Nkaka,,..) alors qu’elle était sensé produire des limonades , bières et jus. Comme le dit STEVE DE CLIFF ils vont juste ajouter le chlore et mettre dans une bouteille. Je pense à mon avis avis que le traitement de la Regideso est pls fiable que celui que parle steve de Cliff.

  7. dibango

    Moi je pense que le Directeur de l’eau à la Regideso devrait faire signe d’humilité et prendre en considération les craintes de la population de Bujumbura. Mon conseil est que, en tant que vendeur de produit et de service, la Regideso doivrait afficher un minimum de respect à ses clients. Je suis de l’avis de ceux qui disent que un labo indépendant devais faire ces analyses car c’est difficile de croire en ces propos de ce directeur……

  8. Paix

    C’est bizare. « L’eau des robinets est propre à la consommation et ceux qui disent le contraire sont des menteurs »…et puis « Dans certains cas, lorsque l’eau revient, elle ramène avec elle de petits déchets qui se sont déposés à l’intérieur des tuyaux »… L’eau est propre, mais de petits dechets sont deposes a l’interieur des tuyaux. Quelle est la vraie definition de ces « petits dechets ». Ils viennent d’ou? Donc, malgre que la Regideso communique qu’elle nous vend de l’eau contenant de petits dechets, cette meme eau est propre a la consommation! Pendant 20 ans, il faudra continuer a boire de l’eau contenant des residus venant de l’acier ayant souffert la corrosion!!! Iyaba amategeko akora neza, uyo mugabo bomurengukije imbere y’intahe, ariko rero ikosa siwe gusa, natwe tuyanywa turi mwikosa…..

  9. Le president du Gondwana

    La société civile devrait prendre la question en mains.Nous n’avons plus confiance en cette REGIDESO corrompu jusqu’ a même a ne pas mettre des produits de qualité pour filtrer l’eau du peuple et je vous le jure cette eau est sale et nécessite un laboratoire indépendant et sérieux pour des analyses et suivis réguliers de toute la distribution de l’eau sur toute l’étendu du territoire. le peuple souffre des maladies chroniques . Vive la société civile.

  10. B.O.B

    Enough is enough birateye isoni kubona tanganyika yari ifise amazi meza bakayonona c’est horrible et ignorant!! Ariko murakeneye murihishe amazi yo kunywa kandi hariho des moyens zo kuyasukura via les mécanismes appropries? Ninkuwombwira ngo inzara irishe abanyagihugu kandi leta n’abagwizatunga bokoranye bakagira une agriculture industrielle niyo inatanguza ubuzi(ils peuvent calquer sur l’occident hagwa neige canke isegenya barimbura iwacu baracakoresha amasuka ako si akamaramaza) birigwa bonona amahera mubija ntibize atakamaro biriko bizanira ubutunzi bw’igihugu!! Yemwe tuzokwama turi akamenyo nitutisubirako…

  11. JR

    «Réutiliser les bouteilles en plastique ne cause pas de maladies »!!!! Mr Steve De Cliff, mettez-vous à jour et cessez de dire que les bouteilles en plastique sont à réutiliser sans danger. On peut les fondre et fabriquer d´autres matériaux, mais n´encouragez pas la réutilisation de ces bouteilles.
    Quant à la proprété de l´eau, je ne sais pas quels médicaments le directeur de l´eau parle. L´eau provenant des sources sur les collines comme ailleurs devraient être analysée très souvent. Je doute fort que la Regideso le fait souvent et leur laboratoire devrait être équipé davantage et avoir un personnel qualifié. Je connais bien la Regideso.
    Le gouvernement devrait avoir un bon laboratoire équipé et indépendant pour contrôler tout ce qui est aliments et boissons. Les laboratoires privés s´ils existent doivent rester bien-entendu. Mais souvent, les commercants se soucient plus de leur sous qu´autre chose. C´est pourquoi il y´a des autorités de contrôle et de régulation.

  12. Venant

    La Regideso produit et distribue de l’eau de consommation, effectue elle-même les analyses physico-chimiques et bactériologiques et dit aux citoyens que cette eau est propre à la consommation. Qui peut croire à de telles affirmations?

    Pour une question de crédibilité, la Regideso devrait confier à un laboratoire indépendant accrédité par le gouvernement les analyses de l’eau et la communication des résultats de ces analyses.

    Qui a jamais entendu un communiqué officiel demandant aux citoyens de bouillir de l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer parce qu’elle contenait des bactéries de l’espèce Escherichia coli par exemple?

    Sur un autre plan, les activités de production et de distribution d’eau potable devraient revenir à la municipalité de Bujumbura. Nous gagnerions aussi à avoir une législation nationale et un règlement sur la qualité de l’eau potable et ne pas nous contenter des normes de l’OMS. Dans cette optique, les activités de production et de distribution de l’eau potable ne devraient être effectuées que par du personnel compétent et qualifié ayant reçu une formation appropriée dans ce domaine.

  13. Jean

    La semaine passee, j’ai achete une douzaine de bouteilles d’eau minerale d’une marque aussi populaire au Burundi (je me garde de devoiler le nom) mais a ma surprise, trois des bouteillles avaient des maggots (inyo) dans les bouchons! Pire encore, les trois bouteille n’avaient pas de dates d’expirartion. Ceci m’a pousse a croire a une contrefacon.

    • Jean Reno

      Le problème est qu’il n’y a aucune instance de contrôle pour les entreprises qui vendent l’eau en bouteille. Ceci devrait être tâche du ministère de la santé!

      • Rufyirigufyina

        Depuis que j’ai trouvé des poussières dans une eau soidisant minérale de la place, je me méfie des eaux en bouteille, qui, d’ailleurs, n’ont e minéral que le nom. Je bois directement l’eau puisé au robinet sans autres traitement, que l’ajout d’un peu de jus de citron pour la vitamine C. Et je n’ai aucun problème de santé imputable à l’eau de la Regideso. Vers 5 heures du matin, je contste que l’eau est choré, ce qui est bon.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 959 users online