Sports

Le Tour du Burundi : Le président Nkurunziza a enfourché son vélo

12/12/2017 Cyrille Niyongabo 2

Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a pris part aux cérémonies de lancement du Tour du Burundi réunissant des cyclistes venus de la Communauté Est Africaine. C’était dans la matinée de ce lundi 11 décembre à Ngozi.

Le chef de l’Etat en peloton de tête

Le coup d’envoi a été donné au rond-point situé en face des bureaux de la province. Le président Nkurunziza n’a pas hésité à enfiler sa tenue de cycliste pour participer dans la catégorie VIP. Après quelques coups de pédales, il a livré ses sentiments à la presse.

Il a indiqué que cette compétition rassemblant les cyclistes venus des pays membres de la Communauté Est Africaine démontre la joie des Burundais maintenant que le pays a retrouvé la paix et la sécurité.

Il a fait savoir qu’il a voulu participer pour exprimer sa solidarité avec ces cyclistes mais qu’il ne peut pas parcourir tout l’itinéraire, vu son âge. Il a cependant fait savoir qu’une autre compétition des séniors sera aussi organisée dans l’avenir.

Adolphe Rukenkanya, président du comité d’organisation a tenu à préciser l’importance de cette compétition au niveau de l’East Africa Community. Selon lui, c’est d’abord l’intégration régionale, cela prouve que les uns et les autres peuvent voyager comme ils veulent dans l’un ou l’autre pays de la communauté.

L’autre objectif est de montrer que la paix existe au Burundi et qu’il faut œuvrer pour son renforcement.
Pour Adolphe Rukenkanya, le Burundi va y gagner en termes de promotion du tourisme. Un hélicoptère a été mis à la disposition des organisateurs pour survoler l’itinéraire et pour la prise des images.

D’après ce professeur d’éducation physique, sur le plan sanitaire, il s’agit de faire du sport pour un bon entretien du corps. «Cela sera très bénéfique pour la santé de l’ensemble de la population de la Communauté Est Africaine, le vélo est bon pour la santé».

Cette compétition se déroulera en cinq étapes. Pour la première journée, c’est le trajet Ngozi—Bujumbura. La seconde journée est l’itinéraire Bujumbura—Nyanza-Lac puis Nyanza-Lac—Bukirasazi pour la troisième journée. La quatrième journée concerne le trajet Bukirasazi—Karuzi pour terminer vendredi sur Gitega où seront décernés des prix aux meilleurs coureurs.

Les cérémonies avaient été précédées par la plantation de six arbres symbolisant la solidarité et l’unité entre les six Etas membres de la Communauté Est Africaine.

La compétition a été soutenue par un certain nombre d’entreprises burundaises dont Econet Leo, la Croix Rouge du Burundi, Socabu, la Brarudi, la présidence de la République et le ministère de la Sécurité Publique. La compétition a été organisée par l’Association Africa Mashariki Best.

Rappelons que cinq pays sur six de l’EAC participent à cette compétition. Seul le Rwanda n’a pas envoyé de délégation pour des raisons diplomatiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Source du Nil

    Le tour préliminaire de la ligue des champions va confrontrer deux clubs Rwandais et Burundais .Cette confrontation politique entre les deux voisins va se fransformer en confrontation footballique et cette confrontation s’annonce houleuse à moins que le club burundais annonce son forfait pour des raisons dites”securitaires “.

  2. Mbaza

    “Seul le Rwanda n’a pas envoyé de délégation pour des raisons diplomatiques.”

    C’est plutôt pour des raisons de “réponse du berger à la bergère” qui n’en finissent pas!
    A quand la cohabitation non belliqueuse entre les citoyens des pays des Grands-Lacs?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

502 utilisateurs en ligne