Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de ce vendredi 28 décembre

28/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de ce vendredi 28 décembre

. Le président Nkurunziza réaffirme sa décision de ne pas présenter sa candidature aux présidentielles de 2020. Le chef d’Etat l’a déclaré lors d’une conférence publique animée ce vendredi dans la ville de Ngozi. Il a précisé qu’il ne va pas changer d’avis même si son parti le lui demandait. « Le président Nkurunziza n’est pas le seul capable de diriger le pays, il y en a d’autres qui sont capables et qui pourraient même être meilleurs que nous».

Lors de cette même conférence, le président Nkurunziza a également appelé Agathon Rwasa, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et président de la coalition de l’opposition Amizero y’Abarundi, à corriger les erreurs signalées dans son dossier de demande d’agrément de son parti. Le chef de l’Etat affirme qu’aussitôt que ces erreurs corrigées, son parti sera agréé.

Il a aussi indiqué que la date limite qui avait été donnée aux ONG étrangères pour remplir les dossiers exigés pour avoir l’autorisation de continuer à travailler au Burundi ne va pas être changée. D’après le président Nkurunziza, environ 70 organisations ont déjà repris les activités.

. 45 personnes sont hospitalisées suite à la maladie du Choléra dans la province de Rumonge. Ce sont les propos du ministre chargé de la Santé Publique. Le ministre Thaddée Ndikumana affirme que cette épidémie a été constatée à partir du 25 décembre 2018. Il tranquillise que le ministère de la santé a déjà pris des mesures pour lutte contre la maladie et soigner les malades. Ceux-ci bénéficient des soins gratuitement et tout le matériel est disponible. Il appelle la population à respecter les stratégies de propreté.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.