Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de ce vendredi 21 décembre

21/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de ce vendredi 21 décembre

. Le gouvernement du Burundi a adopté ce vendredi un projet de loi portant fixation de la capitale politique en province de Gitega et la capitale économique en mairie de Bujumbura. Cela a été décidé dans un conseil des ministres. Désormais les séances du conseil des ministres auront lieu à Gitega. Cinq ministères y seront également établis dès le début de l’an 2019.

Pour réaction, le parti Sahwanya Frodebu trouve aucun inconvénient dans ce projet de loi. Léonce Ngendakumana, vice-président de ce parti s’inquiète plutôt pour la mise en œuvre dudit projet car, explique-t-il, le pays se trouve dans la pauvreté et le gouvernement a élaboré pas mal de projet qui n’ont pas été réalisé. Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri apprécie aussi ce projet de loi. D’après Keffa Nibizi président de ce parti, le Burundi rejoint d’autre pays africains et internationaux qui ont deux capitales politique et économique. Cependant, Kefa Nibizi estime que le gouvernement devra d’abord trouver solution à certaines questions. Il s’agit notamment de la mise en place des infrastructures capables d’accueillir le personnel de différents ministères et des bureaux qui vont s’installer dans cette province.

. Un contingent de 1000 soldats burundais qui sont en mission de maintien de la paix en Somalie va être rapatrié le 28 Février 2019. D’après un communiqué de l’Union Africaine, c’est dans le cadre du processus de diminuer progressivement les soldats qui sont en somalie. Le même communiqué précise que cela a été convenu dans une réunion entre toutes les parties prenantes. Le Burundi compte environ plus de 5 mille hommes en mission de maintien de la paix en Somalie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.