Mardi 16 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de ce mercredi 26 décembre

26/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de ce mercredi 26 décembre

. Cinq personnes ont perdu leur vie et sept autres blessées dans différentes localités des provinces Rumonge, Makamba et Bururi dans la nuit de la fête de Noël. Parmi les victimes figurent un certain Elias Ntakirutimana, de la colline Nyagihotora, commune de Matana en province Bururi. Il a été tué par balles. Un policier de la même localité a tiré sur lui dans la soirée de lundi d’après des sources sur place. Ce policier a été arrêté ce mercredi matin selon les mêmes sources. Une autre victime est un vieil homme connu au nom de Germain Ngendambizi âgé de 67 ans. Son corps a été retrouvé ce mercredi dans la vallée de Kabasi-Muhora sur la colline de Burarana en zone de Muzenga commune de Bururi.

. Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri estime que les évêques catholiques du Burundi ont le droit de s’exprimer sur la situation burundaise. Kefa Nibizi, président de ce parti, le déclare après le communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Burundi adressé à tous les chrétiens catholiques. Dans ce communiqué, les évêques ont relevé leurs inquiétudes selon lesquelles les politiciens burundais n’auraient pas confiance entre eux pour dialoguer afin de trouver la solution aux questions que connaît le pays. Ils s’inquiètent également que des Burundais n’auraient pas la liberté d’expression. Le président du parti Sahwanya Frodebu, lui n’est pas du même avis par rapport à ces inquiétudes. Il affirme que des politiciens se rencontrent souvent pour discuter sur différentes questions. Kefa Nibizi affirme aussi que les Burundais ont des occasions de s’exprimer librement par différentes voies d’expression. De sa part, Tatien Sibomana de la coalition de l’opposition Amizero y’abarundi apprécie la déclaration des évêques. Ils ont lancé un message important pour la population. Cet opposant politique fait allusion à l’appel lancé aux politiciens et aux autorités burundaises de répondre aux dialogue inter burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.