Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de ce lundi 17 décembre

17/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de ce lundi 17 décembre

. L’ONG internationale Avocats Sans Frontières vient de prendre la décision de ne plus vaquer à ses activités au Burundi à partir du 31 décembre prochain. Cette organisation indique qu’elle ne peut pas répondre favorablement à certaines demandes du gouvernement. «Répondre favorablement à certaines demandes des autorités burundaises serait contraire au fondement de notre organisation et à ses valeurs», précise-t-elle dans un communique.

Avocats Sans Frontières agissait depuis 20 ans pour l’accès de la population à la justice. Elle prend la mesure de fermer ses bureaux suite à la mesure du Conseil national de sécurité de suspension des ONG étrangères depuis le 1er Octobre dernier.

Pour reprendre leurs activités, le ministère de l’intérieur exige de ces ONG notamment un engagement de respect des lois bancaires et un plan d’action pour mettre en place des mesures de recrutement visant à atteindre des quotas ethniques du personnel tel que déterminés dans la Constitution. Les documents exigés doivent être présentés avant la fin de cette année.

D’après le ministère de l’Intérieur, actuellement environ 60 ONG étrangères ont déjà rempli leurs dossiers. C’est au moment où environ 100 ONG étrangères étaient enregistrées au Burundi avant la décision du Conseil national de sécurité.

. A Rumonge, des rapatriés qui avaient fui le pays dans les années 1972 demandent à la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) de les aider pour avoir l’argent qu’ils ont laissé dans des banques avant de s’exiler. D’après eux, les revendications auprès des banques n’ont pas abouti. Le porte-parole de la CNTB, Dieudonné Mbonimpa, indique que cette commission n’a pas encore étudié les dossiers en rapport avec d’autres biens à part les propriétés et les parcelles. Néanmoins, la CNTB a déjà enregistré 500 mille dossiers en rapport avec d’autres biens.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.