Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de ce jeudi 27 décembre

27/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de ce jeudi 27 décembre

. La Cour d’Appel de Bujumbura a acquitté 3 points focaux en province Muramvya de l’ONG locale Parcem qui étaient incarcérés jusque-là dans la prison de Muramvya. Ils étaient en prison depuis le mois de juin 2017, accusés d’atteinte à la sécurité de l’Etat. La Parcem se réjouit de la décision de la cour d’Appel de Bujumbura. Faustin Ndikumana, président de ladite organisation appelle la Justice burundaise à étudier à temps les dossiers des prisonniers pour éviter qu’il y ait ceux qui restent longtemps en prison alors qu’ils sont innocents. Pour rappel, ces 3 agents focaux de la Parcem, Emmanuel Nshimirimana, Aimé Constant Gatore et Marius Nizigiyimana acquittés par la Cour d’appel, avaient été condamnés par le parquet d’une peine comprise entre 5 à 10 ans.

. L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques réclame la mise en place d’une loi portant organisation des croisades du président de la République tenue à chaque fin d’année.
Gabriel Rufyiri estime que beaucoup de moyens financiers de l’Etat sont dépensés à l’occasion de ces croisades. Environ 110 millions de Fbu sont dépensés chaque année dans ce cadre. Le président de l’Olucome dénonce également que ces croisades présidentiels sont organisé pendant les jours de travail. Pour rappel, la croisade se tient en province de Ngozi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.