Vendredi 29 mars 2024

Environnement

Le Sénat adopte un projet de loi pour la stabulation des animaux

13/09/2018 Commentaires fermés sur Le Sénat adopte un projet de loi pour la stabulation des animaux
Le Sénat adopte un projet de loi pour la stabulation des animaux
Avec l'entrée en vigueur d'une loi sur la stabulation, notamment les vaches devront rester dans l'étable.

Accroissement durable de la production agricole et animale, valorisation de la production, promotion de l’élevage et de la filière lait et augmentation des produits animaux. Entre autres objectifs du projet de loi adopté ce mercredi 12 septembre par le Sénat.

Ce dernier portait sur «la stabulation permanente et l’interdiction de la divagation des animaux domestiques et de la basse-cour». Selon Déo-Guide Rurema, ministre en charge de l’élevage, la stabulation permanente permet d’avoir un gain en termes de poids d’une façon rapide pour les animaux de boucherie et la viande de qualité. Il l’a expliqué ce mercredi 12 septembre à la chambre haute du Parlement.

Il indique qu’il est difficile d’encourager un élevage extensif : «suite aux conditions de surpopulation et l’exiguïté des terres observées». Ce projet de loi est proposé pour l’augmentation de la production animale et de la préservation de l’environnement.

Ce membre du gouvernement conseille aux éleveurs traditionnels de se convertir en éleveurs modernes : « cela nécessite une préparation préalable. Celle-ci consiste à investir dans la production du fourrage pour un nombre limité d’animaux plus productifs».

Les animaux jugés improductifs seront cédés. «Ainsi, il y a moyen soit de se procurer de deux ou de trois animaux productifs soit de vendre et de garder un petit nombre à haut potentiel de production».   D’après lui, même un animal de race locale mis en stabulation permanente augmente sensiblement sa production.

Rurema assure que la technique du peuplement du cheptel est pratiquée depuis les années 2000. Des animaux à haute valeur de production sont distribués aux ménages pauvres. «Parmi les conditions à remplir et à respecter figure la conduite de l’élevage en stabulation permanente». Ce type d’élevage est pratiqué dans les provinces de Ngozi, de Muyinga et Kayanza. Et d’ajouter une bonne partie des éleveurs périurbains.

Une période de 3 ans consacrée à la sensibilisation est prévue dans cette loi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 865 users online