Politique

Le référendum a coûté plus de 27 milliards de Fbu

27/06/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Le référendum a coûté plus de 27 milliards de Fbu
Le référendum a coûté plus de 27 milliards de Fbu
L’ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye salue l’engagement du gouvernement de financer lui-même les élections de 2020

27.179.872.762 de Fbu, telle est la somme que la Commission électorale nationale indépendante a utilisée pour l’organisation du référendum constitutionnel du 17 mai. C’est la déclaration de Pierre-Claver Ndayicariye, président de cette commission, au Palais des congrès de Kigobe ce mardi 26 juin. Il présentait le rapport général de sa commission sur le référendum.

Selon lui, le fonctionnement de ses démembrements provinciales (Cepi) et communales (ceci) a coûté 2.482.794.306 Fbu. Le logiciel de gestion, l’élaboration du fichier électoral et la production des documents électoraux ont valu 14.792.604.966 Fbu.

Le président de la Ceni fait savoir que l’organisation du scrutin a coûté 6.235.436.253 Fbu. Et d’indiquer qu’il a utilisé 3.327.398.765 Fbu le jour du scrutin. Le rapatriement du matériel électoral a coûté quant à lui 341.638.472 Fbu.

En plus, M. Ndayicariye en a profité pour saluer l’engagement du gouvernement de financer lui-même les élections de 2020. Il évoque un devoir de chaque Etat. Et d’affirmer que le gouvernement vient de vivre une belle expérience : «Celle de financer le vote référendaire par ses propres ressources».

Le président de la Ceni souligne quelques recommandations dues à la nouvelle Constitution. Celle-ci implique une retouche de certaines dispositions du Code électoral. La Ceni passe de 5 à 7 membres.
M. Ndayicariye estime également que le délai de 60 jours au plus tôt et de 45 jours au plus tard de convocation des électeurs reste ’’relativement’’ court. Il s’en tient sur les activités préalables qui conduisent vers la tenue d’un scrutin.

Le président Nkurunziza n’a pas pris part à ces cérémonies. Le chef de l’Exécutif burundais s’est fait représenter par le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

268 utilisateurs en ligne