Editorial

Le prix de l’improvisation

16/03/2018 Léandre Sikuyavuga 52
Le prix de l’improvisation

Y aurait-il eu autant de brouhaha, de tohu-bohu ? Jamais une déclaration politique n’avait provoqué autant de débats et polémiques. « Imboneza yamaho » est le titre que les hauts responsables du parti au pouvoir ont conféré au président du Conseil des sages, Pierre Nkurunziza, en même temps chef de l’Etat. Prononcée en Kirundi par le secrétaire général du Cndd-Fdd, cette appellation ne fera pas l’unanimité. A tort ou à raison, le nouveau titre attribué au président sera traduit de manière différente par les médias et les politiques. « Guide suprême éternel », « guide permanent. »

Les détracteurs parleront d’admiration excessive, d’adulation du chef, propres aux adeptes du culte de la personnalité. Ils essayent de le démontrer. Pour certains, par le fait que jeudi soit recommandé par exemple aux membres du Cndd-Fdd, comme jour de jeûne et de prière comme le fait le président. Pour d’autres, cela traduit la recherche effrénée de se maintenir au pouvoir à travers une Constitution qu’il entend façonner à sa guise. Sur les réseaux sociaux, on revêt même le président de costumes d’apparat qui rappellent certains despotes.

C’est un peu trop ! L’histoire nous apprend où mène l’idéologie du culte de la personnalité. Aux grands maux, les grands remèdes. Il faudrait recadrer, clore la polémique. C’est ainsi que trois jours après, mardi 13 mars, le numéro deux du parti de l’aigle anime une conférence de presse. Il donne la traduction d’Imboneza, un visionnaire. Sciemment ou par mégarde, il omet « yamaho ». Il en donne les raisons : « En reconnaissance de ses immenses réalisations, la valeur de ses idées, de ses enseignements, conseils et actes.»

Pourtant, les raisons avancées après la rencontre de Buye, le 10 mars, apparemment à l’improviste, étaient différentes : «C’est notre aîné, c’est notre père, personne ne peut se comparer à lui au sein du Cndd-Fdd». Or, ces éléments font partie justement des caractéristiques du culte de personnalité.
Certains dignitaires ont la tendance d’improviser des discours, des déclarations publiques. Or, la langue peut « glisser » ou on peut perdre le fil de ses idées.

D’aucuns se demandent si tout ce ramdam aurait eu lieu si le secrétaire général du parti avait suivi à Buye quelques règles « éternelles » de la communication. Comme lors de la conférence de presse!

Forum des lecteurs d'Iwacu

52 réactions
  1. Gacece

    @Murundikazi
    Voulez-vous répéter la même question plusieurs fois? Au minimum 100 fois! Comme cela on sera au même niveau… y’akarûru!

  2. Ndadaye

    ego mama turibijuju

  3. Murundikazi

    @ Gacece
    Bravo pour votre fervente defense de “son Excellence le President du Burundi”, Pierre Nkurunziza! Au pays des sans lois et du “Guide Supreme et Eternel” Nationalité burundaise vous l’aurez décrochée! mais je reste curieuse… quelle est votre nationalité Monsieur Gacece / Karuru…(supposant que votre maman soit Burundaise? non…?) Vous n’etes pas oblige de me repondre 🙂

  4. Bakari

    @Authentique
    J’ai hésité longtemps avant de donner suite à ce désobligeant commentaire.
    L’usurpation d’un nom relève d’une basse lâcheté et du manque d’inspiration.
    Les insultes et le mépris relèvent d’un manque criant d’arguments.
    Le tutoiement d’un inconnu relève d’un manque de savoir-vivre, et surtout lorsqu’on sait pertinemment qu’on n’a pas gratté les porcs avec cet inconnu.

  5. harimbari

    Urundi Rwanda dans ce context ? Pourquoi tenez-vous a parler toujours de notre voisin du nord? Tu en deviendra malade. Si Urundi Rwanda venait a etre mis au pied, copy de Rwanda, tous les Burundais s’y installeraient y compris Gacece.

  6. Gacece

    @Ndadaye
    Soma nk’úwucîye ubwênge wā kijûjú we (blague)!
    @Eternel Gacece yagōmvye kǔmpa amashi nǎwe ugōmba kǔmpa impǔndu. Nabīshuriye hamwé!

    N’essayez pas de jouer au malin!

  7. Bakari l'Authentique

    ”Se faire casser les oignons”? Quelle est la signification de cette expression française et à quand remonterait sa première utilisation avérée? Tes néologismes creux suintent la médiocrité. Sois toi-même au lieu de te faire passer désespérément pour celui que tu n’égaleras jamais!

  8. Ndadaye

    l’usage des mots “wewe” hanyuma “mwebwe” kumuntu umwe vyakugendeye gute ga mon frere? Erega ntutegerezwa kwama uvuga sur tous les sujets! Ruhuka gatoyi ngira vyogufasha.

  9. Gacece

    @Casimir
    Et dire que vous tenez cela des « Y-Voient-Rien! » C’est très édifiant!

  10. Bakari

    @kabingo dora
    De toute façon, chez vous il n’y a rien qui se casse; vous la veinarde!

  11. kabingo dora

    @ Bakari
    Vous me les cassez et vous parlez de rester zen!!!

  12. Bakari

    @Nakidou
    Qu’est-ce qui vous dérange? Etre élu de Dieu ou ne pas pouvoir apporter de la lumière à ses citoyens? Car les deux ne sont pas donnés à tout le monde. Moi-même je n’y ai jamais rêvé!

  13. Nakidou

    @Bakari : sauf… qu’il n’y a rien à désapprouver. Les cimetières sont effectivement remplis d’individus qui se croyaient élus de dieu mais n’ont pas été en mesure d’apporter la lumière à leur peuple. Et vos oignons, oreilles et autres charognards n’y changeront rien…

  14. Gacece

    @Pseudo Ndadaye
    Na wewe nyene nta na kimwe nari nakubajije! Zaba impundu, yaba amashi, ntavyo nkeneye. Banza namwe muvyihe mbona umenga ni mwebwe mubikeneye kundusha.

  15. Casimir

    “Visionnaire de tous les temps” comme le disent si bien mes amis ivoiriens…ça c’est petit même!!! notre président pasteur, c’est Nostradamus en personne!!!!

  16. Bakari

    @Nakidou
    Faux! Moi aussi je désapprouve.
    Que vous souhaitiez que les cimetières soient remplis seulement de rois et d’empereurs, alors que les miens ont été dévorés par des charognards.
    En plus moi vous ne ma cassez pas seulement les oreilles, mais aussi les oignons.
    A part cela, restons zens!

  17. Nakidou

    Arrêter de “nous” les casser ? Mais qui est ce “nous” ? Vous, et votre alter ego schizophrène ? Car, de toute évidence, vous êtes le seul à manifester une quelconque désapprobation…

  18. Gacece

    Héhéhé @Nakidou!

    Les cimétières sont remplis de « tous », je le répète : « DE TOUS! »…. de tous ceux qui sont morts, y compris les rois et les non-rois, y compris les empereurs et les non-empereurs, y compris « ceux qui se déclaraient élus légitimes de Dieu mais dont le règne n’a été marque que par la violence, la régrétion économique et la division sociale », y compris ceux qui ne se déclaraient pas élus légitimes, élus légitimes, non élus légitimes et non légitimes, ceux qui n’ont pas eu de règne, ceux qui ont eu ou ont un règne marqué par la non-violence (le contraire de la violence), le progrès économique (la non régréssion économique) et l’unité sociale (la non-division sociale).

    En fait, regardez autour de vous! Tous ceux que vous voyez et que vous connaissez, et tous ceux que vous ne connaissez pas qui sont vivants à cette heure-ci : ils seront morts dans un maximum de 150 ans!… et là je suis généreux! Et rappelez-vous de regardez dans le miroir aussi! Celui que vous y voyez en fait partie!

    Alors arrêtez de nous les casser (je parle des oreilles!) avec vos bombes alarmistes!

  19. Gacece

    @Ndizeye Amour
    Quoi! Vous aussi vous vous prenez, sans le savoir, pour un prophète!… C’est vrai que le Burundi pourrait être éternel…. Mais attendez! N’y a-t-il quelqu’un au Nord qui rêve déjà de l’appeler « Urundi Rwanda? » Si vous n’avez pas entendu parler de la blague, approchez-vous d’un rwandais il vous la racontera.

    « Et c’est peut-être le mois prochains, qui sait? » :
    Tiens! Vous en parlez comme vous en savez quelque chose!? Dites-nous-en plus! On est tout ouïe! Vous mijotez quelque chose? 20 ans après, vous voulez peut-être nous répéter l’histoire du jeudi 6 avril 1994? Quels cataclysmes nous préparez-vous encore?

    En tout cas, des hommes avertis en valent le double de leur nombres!

  20. Ndadaye

    Wanke nuwugukomera amashi kubera ivyiyumviro vyawe? Uri imbura bugirire ngirango. Kandi rero ga amashi akomwa na nyeneyo bivanye nuko yifuza kuyakoma kiretse mu bihugu bimwe bimwe.
    Muvyarawe Gacece Eternel nakuvugirize induru ngira niyo wokunda.

  21. Ndadaye

    100% d’accord avec ce que vous avez dit; a une nuance pres. Le mot “humanite” ne me semble pas approprie dans le context que l’on sait.

  22. Nakidou

    Notre Sainte Eminence, risée de toute l’Afrique, est en effet en passe de devenir éternel. Le symbole de la désunion, de l’incompétence et de la folie de ceux qui se croient choisis par Dieu. Les cimetières sont remplis de ces rois et autres empereurs qui se déclaraient élus légitimes de Dieu mais dont le règne n’a été marqué que par la violence, la régression économique et la division sociale

  23. NDIZEYE Amour

    Toujours NDIZEYE Amour.
    Je viens de me relire (ci-dessus) , et je me corrige : “…et les enfants de nos enfants, Bahutu Batutsi et Batwa…” Sorry.

  24. NDIZEYE Amour

    Salut les compatriotes.
    Arrêtez de vous déchirer les uns les autres par cette cascade de commentaires fâchés et fâcheux. Restons modestes et patients. Où trouvez-vous, dans l’histoire du Burundi ou d’autres Etats, un pouvoir politique perpétuel? Lorsque Micombero faisait la pluie et le beau temps, qui aurait cru qu’il serait renversé par un putsch et qu’il mourrait loin de sa patrie? Bagaza, Bagaza! Vous vous rappelez? Qui aurait pensé que son pouvoir prendrait fin? Et un peu plus loin, Robert Mugabe? Auraient-il pensé qu’un jour ils seraient évincés? Je ne veux aucun mal à notre Président actuel, je lui souhaite longue vie, c’est avant tout un époux et un père de famille comme moi, un être humain comme chacun de nous. Ceux qui le propulsent aux nues, jusqu’à le déifier, jusqu’à lui conférer un pouvoir perpétuel, une aura divine ou presque, ne l’aiment pas du tout. Pas du tout alors! Ils attirent la colère du Tout-Puissant sur lui. Car Dieu existe; tout discret qu’Il est, Il peut se manifester de façon tonitruante quand Il décide d’agir… Il chutera lui aussi, M. Nkurunziza, à coup sûr. Et un de ceux qui le hissent aux nues, de ceux qui le proclament immortel, peut-être très proche de lui, l’éjectera sans pitié… La lutte pour le pouvoir est impitoyable, notre cher Chef d’Etat le sait très, très bien. Cher compatriote, être humain comme moi, Excellence Monsieur Nkurunziza, qu’est-ce que je vous souhaite, pour votre bien et celui de votre famille, de fixer un terme raisonnable à vos mandats, afin de vous donner quelque chance de vieillir tranquille dans votre patrie!!! D’autant qu’on ne se moque pas de Dieu! Au-delà des joies éphémères ou des souffrances, au-delà des folies et des bêtises humaines, au-delà des folles espérances ou des désespoirs amers, notre cher BURUNDI vivra, vivra, vivra, et nos enfants et les enfants de nos enfants, Bahutu, Batutwa et Batwa y vivront! N’en déplaise à ceux qui en pensent autrement, notre patrie se relèvera de toutes ces bêtises, de tous ces égoïsmes, de toutes ces blessures profondes, de toute cette arrogance. L’avenir est à nous tous! ça prendra le temps que ça prendra. Par quel moyen, par quel chemin? Par quels cataclysmes, quelles douleurs et quelle renaissance? Miss HISTOIRE le sait déjà, mais elle le tait! Hihihi! Elle le dira après-coup. C’est peut-être le mois prochain, qui sait?

  25. Gacece

    @Rurihose
    Je peux utiliser des jeux de mots, c’est un fait! Mais je ne joue pas sur les mots comme vous.

    Déjà, utiliser le mot « éternel » en parlant d’une personne vivante, qui mourra un jour, c’est jouer sur les mots… et leurs maux!

    Satisfait?

  26. Congo

    @ jean habimana ,
    Oui cndd fdd fait son programme , mais dela dire que Uprona est fautif voudrait dire que ce sont les partis politiques qui dirigent. Je continue à penser que c est l armée, la police et les renseignements qui gouvernent. Qui se sont enrichis lors du règne Buyoya ? Il n y a qu a regarder kinanira 3 comment les maisons des officiers se sont transformés, devant la présidence un militaire en fonction a érigé un 4 niveaux avec sa paye: voilà le prix qu ils ont payé pour être aux commandes. Mais aujourd’hui, s enrichissent ? Essentiellement les généraux. C est toujours pour les avantages de l armée la police que nous sommes malmenés. Les partis politiques ne récoltent que des miettes.

  27. Gacece

    @Eternel Gacece
    Hari ayó wabōnyé nagusávye? Mběga abo bôbó ubwīrá izo ngúvu zo kǔnkomera amashí bazikūra hêhé ko mwīrírwa murîshōngora ngo abāntu barikó barashíra bîcwe n’ínzara!

  28. Rurihose

    Notre Cher Gacece répond à tout le monde par des jeux de mots ou des litotes. None wewe afise des réponses à tout?
    Les faits sont têtus, nous sommes en présence d’un régime dirigé par un leader éternel qui a fait du Burundi le pays le plus corrompu et le plus pauvre au monde.
    Does Gacece undesratand what means accountability?
    Just wondering

  29. Eternel Gacece

    Dukomere amashe Gacece nkumbure yoheza kuvuga. Amasheeeee. Enfin.

  30. Gacece

    @Modeste
    « Quel programme ambitieux! » : J’ai envie de te dire que quand on n’est jamais descendu dans cette boue, on ne sais pas comment en sortir non plus. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas savoir comment tirer les autres de là! Mais ça vous ne le comprendrez pas.

  31. Gacece

    @Jean Habonimana

    Diversion!… Ou dix-versions!… On parlait de majorités et de minorités non honnies, et de minorités honnies et vous vous réfugiez dans vos illusions! Finalement, même une méditation, que je vous proposais dans mon commentaire, ne vous mènera nulle part. Ayez au moins l’amabilité et l’obligeance de nous dire qui sont ces minorités et ces majorités, honnies ou non honnies.

    À vous lire, on croirait que pas plus tard que demain, le pouvoir va vous être livré sur un plat! Et je vous encourage dans votre résistance… surtout celle qui se déroule à l’extérieur! Celle de l’intérieur du Burundi, je ne peux pas vous garantir que vous allez la gagner.

  32. Modeste

    “… avec qui il n’hésite pas à descendre dans la boue”. Quel programme ambitieux!
    Il ferait mieux de les tirer du bourbier dans lequel ils débattent désepérément depuis qu’il met à exécution ses visions.

  33. Jean Habonimana

    @Gacece
    C’est un dialogue de sourds mais discutons quand-meme. La resistance dont je parle est non violente. La non-violence est plus efficace avec peu de degats. En mai 2015, le pouvoir DD etait par terre grace au courage exceptionnel des femmes qui avaient reussi a galvaniser le peuple et n’a ete sauve que par le coup d’Etat providentiel du 13 mai. Napoleon disait qu’un bon journal vaut mieux que mille baionnettes. La resistance armee a ete battue a plate couture je vous le concede, il ne reste que la lutte morale, intellectuelle et philosophe. Et des batailles sont gagnees chaque semaine. Etre la risee du monde et de l’Afrique participe a la resistance. Etre compare a I.D. et a B. participe a la lutte. Etre la cible de l’arme de derision massive de Mamane ecoute sur RFI par 30 millions d’Africains et de diaspora participe a la resistance. Organiser des manifestations monstres, chaque weekend que fait le Seigneur, contre les Nations Unies, Antonio Gutteres, la Commission NU droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Husseing, sans aucune notion de ridicule participe a la resistance. Insulter quotidiennement, l’UE, la Belgique, Louis Michel, le Rwanda, Kagame, participe a la resistance. Se proclamer chretien et d’origine divine alors que l’on est responsable de crimes contre l’humanite participe a la resistance car cela expose aux yeux du monde le mensonge qui fonde le regime. Organiser des prieres et le jeun tous les jeudis alors qu’on inflige des atrocites innommables a des femmes et enfants participe a la resistance car cela met en lumiere la nature perfide du regime. Perdre toute credibilite economique, diplomatique et religieuse, participe a la resistance. Construire une couteuse infrastructure chinoise sur un site surrealiste, menace par les elements participe a la resistance. Non, Gacece, je ne parlais pas de resistance armee battue a plate couture. Et pourtant j’ai l’impression que la resistance morale, intellectuelle et philosophique marque des points sans coup ferir.

  34. Gacece

    @Modeste
    Oui! Comme on l’a fait pour Feu Melchior Ndadaye, qui était proche du peuple, pour qui l’on a tout fait pour « vicier » toutes ses bonnes intentions.

    Pierre Nkurunziza est considéré comme visionnaire dans son seul propre parti. Ne le faites pas monter dans vos têtes. Il est resté proches des Barundi, avec qui il n’hésite pas à descendre dans la boue au cours de travaux communautaires.

    Il a encore son coussin qui va amortir sa chute, et le hisser à nouveau, peu importe vos intentions. Mais rien ne vous empêche d’essayer.

  35. Gacece

    *^Je voulais dire 2 majorités non honnies et 2 minorités non honnies.… dans l’équation.

  36. Gacece

    @Jean Habonimana
    À lire vos commentaires, on a l’impression que vous avez une nostalgie incurable de l’ancien régime ou de l’un des anciens régimes.

    Même si vous prétendez ne pas en vouloir au CNDD-FDD, votre haine ethnique transparaît dans tout ce que vous écrivez.

    […] massacrer la minorité honnie […] […] jeunes résistants […]
    Qu’est-ce qu’une minorité honnie? Vous ne voulez pas ouvertement dire que vous parlez de tutsis? Je crois que je viens de le dire pour vous!… Mais…

    Eh bien! :

    Il y a des tutsis dans le CNDD-FDD : eux, vous les appelerez comment?… une minorité non honnie?

    Il y a des hutus dans l’UPRONA : eux, vous les appelerez comment?… une minorité non honnie aussi? Remarque : les hutus sont minoritaires à l’Uprona!

    Les tutsis de l’UPRONA : vous allez les appeler une majorité non honnie? Remarque : les tutsis son majoritaires dans l’UPRONA!

    Les hutus du CNDD-FDD : vous allez les appeler une majorité non honnie?

    Et je crois que votre « exercice en futilité » vient de trouvez sa réponse!

    Faison l’équation si vous voulez :
    Vous avez de jeunes résistants qui constituent une minorité honnie : il vont faire face à 2 et 2 minorités non honnies!!!!!!!

    À l’instar de ce qui précède, je crois que c’est vous qui êtes plutôt un danger pour vos « jeunes résistants ». Parce que vous voulez les envoyer se suicider face à une très grande majorité : Une majorité de hutu du CNDD-FDD, une majorité de tutsis de l’UPRONA, une minorité de tutsis non honnis du CNDD-FDD, une minorité de hutus non honnis de l’UPRONA.

    Sur une échelle de 0 à 100, à combien vous évaluez les chances de réussite de votre minorité honnie? Je vais tenter une réponse : 0%?

    « […] mon propos vise uniquement à éclairer les jeunes résistants. […] » : Non Jean Habonimana! Votre propos risque d’obscurcir leurs esprits plutôt que de les éclairer!

    « Le seul sentiment qui me submerge est la mémoire […] » : Non Jean Habonimana! La mémoire n’est pas un sentiment! Dites-le-nous, le vrai sentiment qui vous submerge!

    Bonne méditation cher Jean Habonimana! Avec un tel «non niveau» de « non haine » et de «non colère », vous en avez grandement besoin!

  37. Modeste

    “Plus on s’élève et plus dure sera la chute” proverbe chinois.
    A la faveur d’un faux pas, ou de l’usure du temps, le grand “visionnaire” à qui on prête toutes les vertus sera livré en pâture à une risée impitoyable: toutes ces vertus qu’on lui colle se transformeront en vices!

  38. Jean Habonimana

    @Gacece
    1.Le seul sentiment qui me submerge est la memoire des jeunes qui ne demandaient qu’a vivre leurs vies et qui furent massacres, mutiles, castres, violes, embastilles et exiles. J’ai fait le voeux de faire de ma plume leur monument et j’organiserai dans 20 ans au retour d’exil si j’ai encore les moyens, un concours dans les quartiers martyrs pour proposer un monument a leur supplice.
    2. Je persiste et signe: Je n’en veux point au regime DD qui applique son programme comme l’on ne peut en vouloir aux allies Interahamwe d’executer leur politique. J’en veux a l’UPRONA qui etait au gouvernement pour empecher les DD de massacrer la minorite honnie mais l’UPRONA l’a vendue poings et mains lies par appat du gain et des ridicules honneurs qu’offre le pouvoir. L’armee de Mandela a ete demantelee depuis 2005 pendant que l’UPRONA etait au gouvernement. Kadege et Deo Niyonzima ont ete tortures pendant que l’UPRONA etait au pouvoir. Ernest Manirumva a ete supplicie pendant que l’UPRONA etait au gouvernement. La Documentation s’est transformee depuis 2005 en machine redoutable de massacres avec toute la technologie moderne de localisation des victimes par telephone pendant que l’UPRONA etait au gouvernement. Seuls l’argent et les honneurs comptent pour lui. S’en prendre a l’UPRONA est certes un exercice en futilite, mon propos vise uniquement a eclairer les jeunes resistants. Ne plus jamais confier sa vie a des gens sans integrite ni honneur.

  39. Gacece

    Quelqu’un se serait-il demandé, un jour peut-être, qu’on fait exprès de donner matière aux détracteurs du CNDD-FDD et du président Nkurunziza? Hmmm…

    Quand on sait comment quelqu’un fonctionne, il est tout à fait naturel et opportun de l’encourager à persévérer dans son « droit » chemin, et par le coup d’entretenir sa personnalité!

    Un jour ça va finir par rentrer!

  40. Gacece

    @Pappy Pick
    Une nouvelle réponse à tout (cela en fait déjà deux) : Vous insinuez que ce qui se décide au CNDD-FDD a le pouvoir de causer des catastrophes natures au Burundi et en République Centraficaine?

    Et est-ce que vous vous rappelez que Buyoya a fait son coup d’État un certain jeudi 3 septembre 1987, que Ndadaye a été assassiné un certain jeudi 21 octobre 1993, etc. etc… Maintenant c’est devenu la Centrafrique… et vous riez!

    Vous parlez de malédiction, peut-être que cette fois-ci on va finir par conjurer « un » sort!

  41. Gacece

    @Rurihose
    Ooooh! Que c’est triste!… vous ne voulez pas que le monde continue de rire de nous! Bon! c’et un début!

  42. Gacece

    @Jean Habonimana
    Vous donnez l’impression de quelqu’un qui est tellement submergé par un sentiment (lequel?) qu’il n’arrive pas à « clairement » s’exprimer autrement que par des insinuations!
    Vous en avez contre qui spécifiquement?

    Contre le CNDD-FDD, contre le pouvoir (CNDD-FDD, UPRONA, Amizero, etc), contre les Églises qui ne sont pas catholiques, contre la Tanzanie et ses tanzaniens, contre un guide suprême éternel, etc?… Ou peut-être contre moi?

    Malgré la risée du monde et de l’Afrique (l’Afrique fait partie du monde)…

  43. Gacece

    @Pappy Pick
    Vous êtes réellement convaincu que j’ai « une » réponse à tout? Cela n’existe même pas « une (1) réponse à tout! » Même quand cela ne concerne que « mon » chef visionnaire!

    Petite rectification : Je ne crois pas vous avoir dit que j’ai chef, mais si vous le croyez ainsi, c’est votre opinion! Pas la mienne!

    Si vous faites référence à Son Excellence le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, quand vous parlez de mon chef, et bien, selon les textes de lois promulgués en l’an 2000 par l’autre Excellence le Président du Burundi, Pierre Buyoya, à l’époque, je n’ai même pas le droit d’avoir la nationalité burundaise! À moins que les textes aient changé et que je ne suis pas au courant, je ne suis pas burundais.

    Ce qui précède me donne le droit d’agir et de m’exprimer comme je le veux, quand je le veux, et où je le veux! Si vous je le supportez pas, vous pouvez aller vous faire voir!

    Est-ce que c’est une réponse « à tout » assez suffisant?

    Bon week-end

  44. Banza

    @Niyomugisha
    Faites vos prévisions comme vous le désirez.
    Rien ne dit que vos fantasmes se réaliseront comme vous le rêvez.

  45. Rurihose

    La suite, nous sommes le pays le plus corrompu et le plus pauvre
    Nous ne pouvons pas descendre plus bas.
    Il n’y aura aucune suite.
    Un scandale remplacera un autre.
    Et le monde continuera à se gausser de notre pays.😥😥😥😥

  46. Pappy Pick

    Justement, à propos du premier jeudi de prières DD, un premier bilan: un bâtiment s’écroule sur plus de 200 personnes à Buterere, un éboulement/glissement de terrain engloutit des personnes non loin du nouveau palais d’imboneza permanent en construction, au moins 5 morts et des blessés, un camion transportant des soldats Burundais vers l’aéroport en Centrafrique dérape, on en sait combien de morts, …, iiiihhhiiiiii hii hi himpff himpff himmpff!!!! Malédiction!!!
    Qu’en sera-t-il du prochain jeudi s’il faut encore les mêmes prières?????

  47. kabingo dora

    Jean D’Omersson de l’Académie Francaise disait en substance à propos de Dieu et des hommes que nous , en tant qu’hommes avions intérêt à croire en Dieu car s’il n’existe pas on y perd rien et s’il existe on a tout à gagner. Et moi je pense que nous avons la chance que chacun mourra un jour et comme cela personne n’est eternel . De cette facon nous sommes rassurés que même les méchants , les violeurs , les criminels ….les dictacteurs mourront aussi et leurs systèmes avec probablement . Regardez le cas de Hitler, Mussolini, Caligula , César mais aussi hélas Theresa de Calcutta, Mandela.
    Ce n’est totalement réjouissant de voir des gens comme Theresa de Calcutta mourrir mais ce n’est pas mal lorsqu’on pense un jour les dégats qu’aurait causer un certain Adolf s’il était éternel. Cher Dieu merci de tout ce Vous faites pour nous.

  48. Pappy Pick

    Demander à Sieur Gacece, il une réponse à tout, pourvu que cela concerne son chef visionnaire hypermanent.

  49. Niyomugisha

    @ Jereve

    Vous vous (ou nous) demandez la prochaine étape ? C’est peut-être difficile de la nommer, mais elle est pourtant prévisible. En fait, toute montée finit par une descente. C’est aussi simple que ça ! Et c’est même naturel ! C’est une question de temps. Patience.
    D’un autre angle, on peut aussi se permettre de lire entre les ligne des différentes déclarations différemment détaillées. Ce ne sont pas des ambitieux qui manquent autour du fauteuil prestigieux. Laissons le temps faire son travail !

  50. Znk

    @Jereve
    Dans l’avenir, le président devrait s’abstenir de participer à de telles rencontres sportives.
    A son âge il n’a plus besoin de participer dans des compétitions sportives (sans vouloir être donneur de leçon).
    Je me rappelle d’un match de jubilé de Pelé lors de son anniversaire de ses 50 ans; il a peiné pour pouvoir terminer une mi-temps.
    En outre, ici le président n’a été que taclé. Il aurait pu subir le même sort que Sergueï Skripal.

  51. Jean Habonimana

    Malgre la risee du monde et de l’Afrique depuis la saga footbalistique de Kiremba et le nouveau titre injustement detourne par la presse “Guide Supreme et Eternel”, il faut reconnaitre a la population DD le droit d’honorer ses dirigeants pour le developpement extraordinaire, les emplois, la paix, le respect des droits de l’homme, les libertes democratiques qu’ils leur apportent. Les catholiques tanzanies sont tellement convaincus que Nyerere etait un saint qu’ils ont lance une petition aupres du Vatican pour que le Nyerere soit beatifie. Le Vatican a accepte et entame le processus. En attendant, l’Eglise catholigique universelle a deja proclame Nyerere “Serviteur de Dieu” du fait de sa vie exemplaire et heroique. Nyerere a quitte le pouvoir apres 20 ans aussi pauvre qu’il y est entre!!!. Les Burundais DD ont eux aussi le droit de saluer la vie exemplaire de leurs dirigeants par des titres exceptionnels, en plus de la priere et le jeun tous les jeudis.

  52. Jereve

    Ce mois de mars est riche en ramdam stories. Il y a eu d’abord cette histoire (je ne peux pas en garantir la véracité, je n’étais pas parmi les spectateurs; Iwacu l’a d’ailleurs passé sous silence), donc l’histoire d’un match de foot où le Président joue et se fait vigoureusement tacler par les joueurs de l’équipe adverse. Ce qui est tout à fait normal et conforme au règle du jeu de foot. La suite nous prouve le contraire: les sélectionneurs de l’équipe adverse sont mis en prison pour avoir omis d’avertir les joueurs qu’il ne faut pas tacler le Président. Quelques semaines après, le CNDD FDD organise une grande cérémonie où le SG proclame urbi et orbi que le Président est promu au statut de visionnaire et guide permanent. En se permettant de lier les deux événements, on est passé d’un Président “inattaquable” au Président “permanent”. Quelle sera la prochaine étape?

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

393 utilisateurs en ligne