Vendredi 29 mars 2024

Politique

Société Civile Citoyenne : « Le Parlement européen a été manipulé »

30/09/2014 82

S’inscrivant dans la logique du gouvernement burundais, Dr Pierre Claver Kazihise, président de la Société Civile Citoyenne (SOSIC), regrette que le Parlement européen ne prenne pas le temps de vérifier les informations lui envoyées.

Dr Pierre Claver Kazihise : « Tout n’est pas perdu pour le Parlement européen s’il veut véritablement mener une action utile au peuple burundais » ©Iwacu
Dr Pierre Claver Kazihise : « Tout n’est pas perdu pour le Parlement européen s’il veut véritablement mener une action utile au peuple burundais » ©Iwacu

« La résolution du Parlement européen sur le Burundi n’a aucun fondement », affirme Dr Kazihise, représentant du consortium des organisations de la société civile, lors de la conférence de presse du 29 septembre à l’hôtel Source du Nil.

Par rapport à l’affaire Mbonimpa, Dr Kazihise rappelle qu’il est poursuivi pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat : « Cette infraction est reconnue par le Code pénal burundais. » Que la résolution, poursuit-il, exige sa libération sans aucune condition, c’est empiéter sur les principes démocratiques en matière d’édification d’un Etat de droit. Et ce, conformément à l’Accord d’Arusha. La justice, insiste Pierre Claver Kazihise, doit rester indépendante. « Elle doit avoir un corps de juges qui n’écoutent que leurs convictions, appliquent la loi et résistent aux pressions de n’importe quelle provenance. »

Quant aux Imbonerakure, le président du SOSIC est sans équivoque : « Ils ne sont pas coupables massivement ou globalement des actes de violence. » Dr Kazihise note qu’il y a un fait qui doit faire réfléchir dans une certaine presse : « Il n’y a plus de citoyen, il n’y a que des membres de partis politiques. » Il interprète cela comme une volonté de chercher à transformer de simples querelles entre individus en de véritables affaires politiques.

« Que des rumeurs »

Entraînements militaires et distributions d’arme ne sont que des rumeurs, d’après Dr Kazihise. En témoignent les démentis des gouvernements burundais, congolais et de la Monusco.
Au cours de sa conférence de presse, Dr Pierre Claver Kazihise est revenu sur la question des opposants politiques qui se disent opprimés, l’inquiétude du Parlement européen sur la situation économique et sociale du pays, la crise politique à la quelle serait confrontée le pays.
« Il n’y a pas de groupes de Burundais qui fourbissent des armes en secret pour exterminer d’autres Burundais. Le Burundi n’est donc pas en crise », lâche le président de la SOSIC. Tout simplement, reconnaît-il, le pays vit une effervescence électorale normale avec les espoirs et les craintes des uns et des autres.

« C’est le refus des élections qui se cache derrière la distillation de la désinformation qui risque de mener à une crise », constate-t-il. Il fait savoir qu’un séminaire sur le Burundi vient d’être organisé à Bruxelles le 22 septembre. D’après Dr Kazihise, seule la tendance de la société civile qui a choisi la voie alarmiste a été invitée. « Que doit-on comprendre ? »

Forum des lecteurs d'Iwacu

82 réactions
  1. J-PK

    @ACOPA-BURUNDI, asbl
    Dr Kazihise!

    Nafashe umwanya ndaraba commentaire, j’ai constaté que Dr Kazihise yishuye ibitari bike en signant son ABSL ACOPA-BURUNDI.
    Nari nagaye ivyiyumviro vyanyu mugabo nkabisonera kuko ari uburenganzira bwanyu. Nasanze inyishu wagiye uratanga zidafashe.
    Kugira tuyage ndagusavye unyishure nanje utu tubazo :
    1) Mbega wewe, en tant que DG wa INSP, une des trois personnalités du MINISANTÉ, utaniye he na Leta? Usigura gute umugani « on ne mord pas la main qui te nourrit ».
    2) Ko utwara INSP, une institution de formation supérieure, utandukanya gute umurimo wawe na opinions politiques zawe MUKAZI USHINZWE? Uhumuriza gute abo utwara n’abo wigisha?
    3) Ko nzirikana Santé publique yitaho ico yitiriwe – amagara y’abantu BOSE – la question d’éthique (pas nécessairement médicale mais bel et bien de la santé des population) uyikwirikiza gute mubushakashatsi bwawe? ko nzirikana kandi ko les méthodes en santé publique empruntent plusieurs méthodes (qualitatives par exemple) n’igiki cokwemeza un comité de pairs que vos points de vue ou vos écrits « scientifiques » ne sont pas teintées par vos opinions politiques ou votre militantisme à peine déguisée ?
    4) Ko INSP ijejwe formation na recherche, ko itegerezwa kuba urumuri rw’igihugu mbere igahiganwa n’abandi bashakashatsi ba Afrika n’ahandi, umwanya ukoresha uwusubiza gute INSP iguhemba? Agahombo INSP igira kangana iki? Canke basi inyungu ingana gute?
    5) Mbe hoho kuva utwaye INSP wongera ukigisha, umaze gu-publia articles zingahe dans des revues zizwi de santé publique? Abarimu bawe ba-publia en moyennne combien d’articles annuellement? Ushira he (vous placez ou) votre INSP ugereranije n’ayandi ma instituts ameze nkayo dans la sous région ? Quelle est l’impact de votre activisme politique sur la performance générale de l’INSP.

    Ndasavye IWACU muntunge, sinkunda kwisubizamwo kabiri, ariko ko nabonye Dr Kazihise yagiye arasubiza, sinoreka kumubaza. Ashatse un débat, je suis disponible.

    J-PK

  2. Terimbere

    Un paysan qui ment est un menteur!
    Un intellectuel qui ment est un criminel!
    Chers lecteurs, souvenez-vous de ce Dr!
    S’il veut affirmer que la justice burundaise est independante, c’est qu’il est en train de mentir!
    Mettons de cote les preuves donnes par les autres organisations pour confirmer les declarations de Mbonimpa, ce Dr sait que Mbonimpa etait tres malade, plus de 60 ans, et il sait tres bien que la loi est claire la-dessus!
    Et c’est tout ce qu’il trouve pour donner le moral a un etre humain en souffrance?

  3. nkuba

    Dans le but d’orienter et de satisfaire une partie des internautes et lecteur du Site IWACU, la journaliste Ngabire commence l’article par « S’inscrivant dans la logique du gouvernement burundais »,contaire donc a la logique du journal Iwacu et a celle des autres Association de la Societe Civil majoritairement Tusti. Mukinda muduga, mugaramye canke mwubamye, nimumenye yuko cette societe civile (itigeze igira ico ivuga kurupfu rwa Ndagaye mu gushira igihugu mu kaga, itigeze isemerera kumfpu zitandukanye zatumwe n’amareta yagiye arakurukirana mu kwica abahutu nabatutsi bambwe bamwe kugira ngo leurs parents bame kubutegetsi) atakiri yo ifise le monopol de la verite. Parmis les experts qui ont redige le rapport des Nations sur le Burundi, ahanini bavuga Mutama Adolphe na Reta, harimwo un belge afise Umugore aho muri quartier INSS w’umurundikazi nawe akora muri iyo Societe Civile a majorite Tutsi, uwo mu Birigi nawe afise ico apfana na Louis Michel.

  4. J-PK

    Dr Kazihise Pierre-Claver est – aujourd’hui – directeur général de l’Institut National de santé publique, INSP. Il a fait une maitrise (je crois en épidémiologie) à l’Université Laval au Québec.
    Il a été membre du FNL. Quelle branche aujourd’hui ???

    Un DG d’une institution de recherche devrait travailler, temps plein, pour son établissement

  5. Godefroid

    A voir les reactions de la plus part des commentateurs par le fait qu’ il y a des Burundais qui osent cracher la verite et demontrer que les Euro- deputes on ete manipules, ca me fait peur et je sens pitie a cette Afrique. D’abord chapeau a ces blancs qui ont reussis avec ingeniosite de programmer des millions de cerveaux y compris les soit disant « Intelectuels » Africains. Ces derniers pensent que le blanc a toujours raison, ils pensent que le blanc connait tout, Ils sont convaincus 9que les Africains ne peuvent rien sans l’intervention d’un homme blanc, Ils pensent que la colonnisation a ete une bonne chose afin de civiliser les Africains, Ils sont prets a vendre leur propre pays pour quelques billets de dollars, Ils sont prets a aller en prison ou mourir en defendant les intererts des blancs. Ils ont peur de l’auto-determination, Ils me rappellent de ces eslaves mis en liberte par leur maitres et qui apres quelque jours de liberte retournent chez leur maitres disant qu’ils peferent reprendre leur vie habituele que de devenir libre. Mais on peut le comprendre qu’il y aura toujours de traitres partout au monde, mais s’ils deviennent de plus en plus nombreux ca peu nous conduire a la catastrophe. Mais je suis confiant qu’il n’est jamais tard et qu’il ya des vraie patriotes prets a se sacrifier pour redresser cette situation dramatique. Ces blancs ne se soucient jamais des Africains, Ils sont la pour defendre leur interets economiques.

    • Stan Siyomana

      @Godefroid: » Ils me rappellent de ces esclaves mis en liberte par leurs maîtres et qui après quelques jours de liberte retournent chez leur maître… »
      Un phenomene aussi choquant s’observe aujourd’hui sous les yeux-memes du Gouvernement et du parti au pouvoir au BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, quand DES RAPATRIES PREFERENT REPRENDRE LE CHEMIN DE L’EXIL, NON PAS PAR MANQUE DE PATRIOTISME, MAIS TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’ILS RISQUENT DE CREVER DE FAIM ET QUE L’ETAT BURUNDAIS N’A PAS PU REINSTALLER SES PROPRES REFUGIES/CITOYENS (malgre les promesses leur faites quand ils etaient encore dans les camps de refugies en Tanzanie et ailleurs dans la sous-region).
      Merci.

    • J-PK

      C’est quoi cette histoire de blancs et noirs? Uyu muntu araraziranye

  6. Björn

    Ce Fameux docteur fait la honte aux intellectuels burundais. Il parle des choses qui manquent d’objectivite , plustot des choses erronees car ce derniers est militant du parti au pouvoir.donc il met du sentiment dans son analyse.  » uyo mugabo nikirogorogo » il manque de sagesse. Il faut qu’il s’informe sur le travail des ambassadeurs.

  7. Jean

    Il vient de quelle planète ce Kazihise? Pas sur la planète terre.

  8. Wolf

    @Jackson
    « je suis content que PC Mbonimpa n’est plus incarceré, sa place n’est pas la prison. Il a une santé fragile. C’est quand même un homme qui a voué sa vie a la défense des droits de l’homme.
    Seulement s’il était honnête, il devrait dire au monde entier ce qui s’est passé. »

    Tres bien dit! Si seulment les gens pouvaient comprendre ce que vous venez de dire…

    • Jackson

      Je crois que beaucoup comprennent!

  9. SENYAMWIZA

    Dr KAZIHISE, je crois que vous et votre Société civile citoyenne, vous êtes manipulés…!

  10. Verite

    Ninaco gituma enseignement yo mu Burundi idatera imbere. Umuntu afise ivyiyumviro nk’ivy’uwo mukazihise yotwara gute institution nka INSP akongera akayoteza imbere mu vya recherches. Umuntu atazi n’ibiba impande yiwe, ubona yoshobora kumenya ubushakashatsi aho bugeze? Uwo muntu ategerezwan kuba yize muri Afrique de l’Ouest nka za Cote d’Ivoire ou Cameroun hamwe utanga amafaranga gusa hanyuma bakakuremeka grade academique ikuremera udashobora nogutwara. Aba deputes europeens kuba manipules ou pas, niba wenye atabona ko muburundi hari akarenganyo karenze canke niba yemeza ko imbonerakure atamabi zigera zikora, barya bama barira ni abasazi baba bikanze? Vraiment nahe honneur diplome yiwe niba reellement ariyo kko je doute ko ari doctora reellement yaciye. Ahubwo ico yokoze ntawomusaba ngo naje kurwanya systeme arimwo ariko akaba atigera atanga impanuro nk’umuntu yize akerekana ati ibintu vyogenda uku, ariko akaba uwo gushigikira gusa mugabo mugabo adahanura, ntaco azoba amariye n’abo barikumwe, kiretse kubata murudubi gusa ngo ariko arabashimisha ngo ntibamukure. Abarundi, ni uko nyene bataye akaranga, nayo ahandi burya ntamwansi asumba uwigira umukunzi akaba umuhanuzi mubi. Malheusement abo ata murudubi nabo kubera ukumwemera ngo atwara za INSP barigera hejuru , ngo na « Dokiteri arabshigikiye!! », ntibamenye ko nawe nyene bwahise. Dokiteri, ba umuhanuzi ntute abantu murudubi!

    • Uwakera

      Ba mureka gutukana basha ba mwumviriza impanuro z’incabwenge!!! Wewe wize angahe ngo twumve ivyo utubwira iyo ubikura? Kuko akubwiye ukuri udashaka kwumva rero uca utangura kumutuka? Ico nico cerekana inkehabwenge!

    • Ko uryimaze mu gutukana, nashaka dusubire kuyaga bisanzwe, birafasha kugurura amaso n’ubwenge. Baca umugani bati « Ukuri guca mu ziko ntigusha ». Bisigura ko, inyuma imisi ikinyoma kimara ciganje, hakurikira umuco w’ukuri. Ubu, niyo misi tugezemwo, ntutangare rero, tanguranwa gutohoza no gutahura. Muri kino gihugu, ibihuha n’ikinyoma vyarafashe intebe imyaka myinshi, mbere bamwe baranibaza ko bitacitse ukuri; ariko bigiye guseruka. Nta majambo mabi akenewe, nta mikomo, nta gushegura. Ndakwifuriza ko wosubiza umutima mu nda, hanyuma ugashira agatima i mpembero, ukibaza nimba ibivugwa ataco ubikema, canke ko utoba ubishima kuko hari icizero wisangije uzigamwo. Ico wipfuza uzokironka, mugabo ntiwibaze ko inzira irama ari kubesha canke gushigikira ibitagira mvura. Ikinyoma kiranyaruka kikabura icicaro. Shira icizere cawe mu kuri ko kurama.

  11. Nsabimana

    Pour votre information: Ce Dr. ou Médecin Kazihise est le DG de l ´INSP voir lien suivant [1]. Le reste se passe de commentaire.
    [1] http://www.insp.bi/sante.php?article2

    • Ego koko ni umurimo nkora muri kino gihe. Ico ntazi, nuko hoba hari ikimbuza kugira ivyiyumviro no kubishikiriza. Nta na kimwe kimboshe. Ni waba wokwibaza ko, kuvuga ngo nkora aha n’aha, vyotuma nja mu gacerere, uratahura yuko wihenze. Uburenganzira bwanje bwo gushikiriza ivyiyumviro nzobandanya ndabukoresha, kandi ndazi ko na wewe bizokugirira akamaro.
      Womenya ko ntariko ndabundabunda, ahubwo ndaguhamagarira kugira duhererekanye ijambo.

      • Bizos

        Woba uri Kazihise,
        Uyo si umurimo gusa. Wahawe ico giti (Ego citwa IGITI ça veut dire ce que ça veut dire, les burundais ne sont pas dingues) kuko ubutegetsi bukubonamwo uwutobagora. Nico gituma utigenga kuko ikizwi neza n’uko utovuga ibitanezera ubutegetsi n’aho vyoba bifasha igihugu. Niho utandukaniye na PC Mbonimpa.
        Fraternellement,

  12. Jackson

    *Ukuri kwumwe kuraryoha.
    *Amavya y’uwundi aryoha ihotora.
    *Kandi iyo buba ubw’umwe bwari ikindi.

    PC Mbonimpa, au Burundi, est perçu comme une personne pas comme les autres. Il a beaucoup contribué à la défense des droits des prisonniers.
    L’histoire de son incarcération a été assez complexe que ce début de sa fin ne m’étonne guerre.
    A un moment, on a vu l’opinion s’entendre sur une certaine manipulation qu’a subie le Vieux défenseur des droits humains. Mais on n’a jamais su par qui ? Et surtout pour quels motifs et intérêts ?

    Je demanderais plutôt aux jeunes burundais d’user de leur intelligence pour essayer de comprendre le monde. Qui sont les institutions de Strasbourg et leur attitude vis à vis de l’Afrique en général. Surtout pendant ces temps de prise de conscience générale de la jeunesse africaine et de la montée en flèche du mouvement panafricain. Essayez toujours de rechercher la face cachée de ces versions officielles, ces recommandations, ces communiqués de presse, Rien n’est jamais fait pour rien. Essayez de trouver les motivations, les objectifs et les intérêts. Laissez un peu le Burundi et Faites cette analyse sur ce qui se passe un peu partout dans le monde. C’est une expérience qui marche. Elle vous permettra de comprendre.
    Plus vite vous vous rendrez compte que les BONNES DECISIONS, les BONNES POSITIONS ou les CORRECTES VERSIONS DES FAITS ne sont pas forcément celles qui viennent de l’Occident. Les mondialistes qui veulent imposer leur façon de faire au monde entier, qui condamnent quand ils veulent et donnent des leçons de démocratie sont les mêmes qui ont commandité les disparitions des grands héros d’Afrique. Ils ont voulu faire disparaitre toute une idéologie. Leur grand souci aujourd’hui est la vraie auto-dépendance de l’Afrique.
    En fin, souvenez-vous qu’ils ont toujours besoin des nationaux traitres et malhonnêtes pour arriver au but. Ces gens qui vendent le désordre de leur pays.
    Je me méfie.

    Du reste je suis content que PC Mbonimpa n’est plus incarceré, sa place n’est pas la prison. Il a une santé fragile. C’est quand même un homme qui a voué sa vie a la défense des droits de l’homme.
    Seulement s’il était honnête, il devrait dire au monde entier ce qui s’est passé.

    • Stan Siyomana

      @Jackson: »Laissez le Burundi et faites cette analyse sur ce qui se passé un peu partout dans le monde »
      Ce mardi 30 septembre 2014 de 10h30 a midi (heure de Washington) (=decalage de 6? heures par rapport a Bujumbura) a eu lieu une « live discussion » du rapport de la Banque Mondiale: « Une decennie de developpement: la recherche en sciences, technologie, ingenierie et mathematiques en Afrique subsaharienne »
      J’ai bien apprecie l’intervention de Monsieur (oui Monsieur!) Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement superieur et la Recherche de la Republique du Senegal et president du Partenariat pour le developpement des competences en sciences appliquees, ingenierie et technologie (PASET).
      J’ai aussi pense a la reforme (en cours) du systeme d’education au Burundi (= ECOLE FONDAMENTALE) quand un professeur qui est president d’une certaine association d’universites americaines a dit carrement que L’EDUCATION JUSQU’EN 8 EME ANNEE NE VA JAMAIS PRODUIRE DES ENTREPRENEURS ET QUE C’EST L’EDUCATION SUPERIEURE/UNIVERSITAIRE QUI POURRAIT PRODUIRE DES ENTREPRENEURS.
      Je recommenderais A LA JEUNESSE BURUNDAISE d’essayer de trouver la video .(je n’ai pas pu la trouver sur le site http://live.banquemondiale et pas meme la version anglaise que j’avais suivie avant). Peut-etre qu’elle apparaitra plus tard?, sur Youtube?
      (Voir Banque Mondiale Live: « Une decennia de developpement: la recherché en sciences, technologie, ingenierie et mathematiques en Afrique subsaharienne », http://live.banquemondiale.org).
      LES QUESTIONS DE VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME AU BURUNDI OU DE LA MILICE DES IMBONERAKURE DU PARTI AU POUVOIR NE DEVRAIENT PAS OCCUPER TOUTE L’ATTENTION DE LA JEUNESSE BURUNDAISE (qui a plus que jamais besoin d’etre eduquee proprement pour se preparer pour la competition au niveau national, regional et mondial).
      Merci.

      • Jackson

        Merci beaucoup STAN. Je vais essayer de chercher ce documentaire, il doit être intéressant.
        Quand je vois l’énergie que les jeunes burundais concentrent sur des questions qui ont d’importances limitées pour la vie du pays. Comme ces cas d’entrainements rebelles en RDC. Ca me dépasse ! Si on rassemble cette énergie, on construirait le bureau de la Présidence.
        En fait que croyons-nous ? Que Strasbourg créera d’emplois pour le peuple burundais ? Figurez-vous, ils ont travaillé avec nos dirigeants depuis les temps des indépendances, Quel a été le bilan ? Même les pays africains qui n’étaient pas en crise en fin du 20è Siècle le sont aujourd’hui.
        Une autre chose, l’occident est fortement divisé aujourd’hui. Strasbourg est menacé par un mouvement nationaliste européen qui ne cesse de grandir. Demandez aux partisans du nationalisme européen, ce qu’ils pensent de l’emprisonnement de PC Mbonimpa. La réponse peut étonner !
        Le lobbying est plein de manipulations truquées afin d’atteindre des intérêts particuliers. LE FAUX DEBAT au Burundi est une réalité. Les jeunes burundais devront aujourd’hui arrêter de nous masturber mentalement, de faire des guerres devant nos écrans d’ordinateurs et penser à ce qui peut rendre le pays prospère. Puis agir. Des banques proposent des solutions aux entrepreneurs. Mais amère est de constater que peu de Burundais s’y intéressent ! Ce sont des étrangers qui entreprennent au Burundi. Nous autres sommes des politiciens ! RIDICULE !
        Le développement réel et durable est la seule solution. Il n’y aura jamais assez de places pour tout le monde dans les institutions publiques.
        C’est vrai il y a mauvaise gouvernance au Burundi et mauvaise gestion de la richesse du pays. On ne peut pas ne pas l’affirmer. Comme ce cas qui révolte de l’absence du Burundi aux compétitions internationales de Basketball par manque de moyens.
        La question importante est comment nous pouvons lutter ces problèmes. Une lutte politique ? Révolutionnaire ? Économique ? Sociale ? … C’est à nous de voir !

  13. Stan Siyomana

    « Le Parlement europeen a ete manipule »
    1. Le site http://www.internaute.com definit « Manipuler » comme « Manoeuvrer des personnes dans le but de les tromper ».
    2. Des Gouvernements qui en ont les moyens (comme les pays arabes du Golfe qui sont riches en petrole et qui ont besoin de la protection des Etats Unis) engagent des lobbyistes qui vont interceder/defendre leurs interets aupres du Gouvernement americain a Washington (par exemple).
    3. Si LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO a deja (parmi ses citoyens) des gens qui sont capables de MANIPULER LE PARLEMENT EUROPEEN, le Gouvernement burundais n’aurait qu’a se faire accompagner par ces ressources humaines (= genre de « sorciers modernes ») quand il va en Occident pour demander de l’aide/KUDODORA KU BAGIRANEZA.
    L’OCCIDENT VA TOUT CEDER AU BURUNDI, SANS MEME S’EN RENDRE COMPTE ET LE BURUNDI VA AVOIR TOUT CE QU’IL VEUT.
    Merci.

  14. Burundi

    Mr le Docteur of Nothing, ma Mère n’a pas étudie mais elle a une Vision plus que notre Docteur of Nothing elle est nême intelkectuelle que notre Drocteur of Nothing. Mais je vous comprends Mr le Docteur of Nothing, le Système CNDD – FDD vous a rendu stupid, la Compétence n’a plus de Place mais l’Appartenance politique. Faut il aller garder les Vaches ou aller à l’École? Mais pour vous Mr le Docteur of Nothing, garder les Vaches serait mieux que aller l’Université.

  15. Gretha Kezimana

    Je vais faire fi des nombreux commentaires qui volent bas et n’apportent aucun élément de réflexion dans le débat présent.

    En tant que burundaise, je me reconnais dans ces propos qui appellent à un fonctionnement libre de l’Etat et un Etat qui refuse de céder à des pressions quelconques.

  16. Jeanine

    None mbe Kazihise ni kuki asubiramwo ivyo Leta yavuze? Il est Dr mais pas capable de faire sa propre réflexion?? Ni uyhe d’abord? Ni uyo asinziriye (canke ariko arasenga !) ni uyo a gesticula canke ni uyo ariko asoma revue? Uwo ariwe wese ntashemeye mu vyiyumviro? Aho yitwa ngo afise umuhari, ntabe yasaba ico boba barirengagije muri LETA? Canke akaja muri CENI, ibiti ugira birabuze quand la politique veut??

    • Yuliya

      Urafis’Imana wewe utamuzi. Ntukamumenye ntaco vyokwungukira na kimwe.

      • Birababaje ko abantu bakiri bato nkamwe mufise ivyiyumviro vyashaje. Ni mwaba mwibaza ko, hari bamwe bofata ijambo, abandi bagahora, birabagoye kuko, kino gihe ca démocratie muzokimereregwamo nabi kubera kudatahura. Nagira, ndabayagire, mumaze igihe mwumva ijwi rimwe, ivyo vyaheze, vyikebanure. Mugabo, yoba mwari abandi, mwonzerewe, kuko kitwa akunguko kuri twese. Ntihagire rero uwokwihenda ngo ariko kumbure afasha ko « isekeza ryo kugwanya ibihuha n’ikinyoma » ryohagarara. Ntirizohagarara; ahubwo amajambo ataroranye ariha inguvu, mu kwerekana ko hari vyinshi vyo gukosora, harimwo n’izo mvugo.

        • Nzobandora

          Le problème ni wewe uzana ibinyoma mukuvuga yuko imbonerakure ari aberanda, ngo abavuga ngo batinya ubukomezi bw’umugambwe bavamwo, kandi abahohoterwa nabo badasiaba gutabaza.Ubu noneho zigeza aho hiera greanade zihimvye rutuku.Waravyumvse?Ivyo birwanisho babihabwa na bande ko mperuka abandi bazibaka kunguvu?Yoba ari ukwaka bamwe kugira bazihe abandi?Womenyera Igihe Serges Nibizi na la journaliste wa RFI baftwa bagahakwa kugirirwa nabi iyo batahakurwa na Nyamitwe yari ibinyoma canke ibihuha?Abo bishikira ntibagire amahirwe yo kuba bazwi yoba ari bangahe? Urwo rwaruka rutariko ruriga canke ngo ruronswe akazi rwiyumvire iterambere ryarwo muzobona amabi bazokorera igihugu.Nibaheza akazi bateguriwe bazobahindikirira kandi hamwe hamwe biraba kandi n’abajejwe umutekano rimwe rimwe ntibabagera umuti.Noneho ngo basigaye baguriisha n’amatongo y’abandi.
          Ko numva wize hanze woba wibaza koko yuko Obama canke Parlement Européeen yokorera bokorera kumabwire y’abarundi?
          Umbabarire mugabo nibaza yuko ivyo utuyagira uzi neza yuko ari amahopa mugabo ico ubikorera kiragaragara mais sache que comme cela tu rend aucun service aux tiens, à ta patrie et meme à ton vrai partie kuko uwugukunda vy’ukuri ntaguma agusiga inkore kumaso (en grimancant dans ton dos) plutot akubwiza ukuri,akakubwira aho urwaye kugira ukosore hanyuma utere imbere.
          Koko ndi mubakiri bato ariko ikibabajwe gusumba n’ukubona abasaza mudusaziye gutyo.

  17. TUGAY

    Mbe Docteur et Burikukiye mwavuye ryari muri PISC, genda muri iryarya pe. On ne peut en aucun cas vous faire confiance. Ca sent d’éscroquerie

  18. Jamahaar

    Uwo mugabo Muganaga Kazihise nyene nataraba neza akabandanya aja aratuka abo ba Euro-deputes, n’iyo Doctorat yishimako barayifuta kandi bacebamucira ivomo ntazashorore guhonyoza ikirenge i Bulaya.Uti kirazira gukinisha Rugereka kuko we nta sentiments afise;araba inyungu yiwe gusa.Kandi uwubundabunda abonwa n’uwuhagaze.Abazungu rero ntibakeneye inkururu zitanzwe n’abo bo muri societe civile canke opposition, barifitiye ubuhinga bukomeye bwokubona n’ibiri mu nda y’isi batanavuye aho bakorera mu biro vyabo i Bruxelles canke Strasbourg.Uti urabaza ayo bakoreye les Docteus irakiens,syriens canke Seif-Al Islam Khadafi ayo babonye aho abo ba Euro-reputes baberekeye carton rouge, icibagiwe co ni Charles Ble Goude, ancien bras droit de l’ex- President Laurent Gbogbo de Cote d’Ivoire.Ils sont les deux en prison a La Haye en attente de jugement pour violation des droits de l’homme.Abashikira abo bantu muti ntawucira ku biganza bikugaburira uba ugotse kandi umuvumo w’umuvyeyeyi urahuma…

  19. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers commentateurs de l’actualité,
    Je connais très bien comment fonctionne les lobbies et comment l’opinion internationale peut être manipulée.
    En 1972, M. Micombero a fait appel à lui en lui faisant comprendre que des Mulelistes attaquent le Burundi. Tout hutu burundais a été assimilé à un Mulele et vous connaissez la suite… Parallement, la diplomatie de l’époque a sillonné l’Europe pour expliquer l’inexplicable que des Mulelistes ont attaqué le Burundi, que justice soit rendu et dans ce cadre, des veuves et orphelins ont été spolié de leurs biens pour « indemniser les victimes »…L’Europe y a cru ou a été complice en fermant les yeux. S’elle y a cru, elle a été manipulé, s’elle a fermé les yeux elle a été complice..
    En 1993, alors que la démocratie venait de s’implanter au Burundi avec la victoire de M. Ndadaye, un historien français déclara qu’il y a eu décompte ethnique au Burundi et non des élections démocratiques. Vous connaissez la suite.
    Tous les upronistes et leurs alliés taxaient la rébellion de 1994-2003 de tribalo-terroristes… et certains européens, députés au premier plan, y ont cru.
    Et vous vous étonnez que le parlement européen n’a pas été manipulé dans cette affaire Mbonimpa? Pour votre information, la Belgique et certains parlements belges se sont arrogés le monopole d ela vérité sur le Burundi, vu le passé colonial. Il suffit de convaincre Louis Michel et le tour est joué. Sur ce, tout le monde connait les liens de ce dernier avec les anciens ténors de la politique burundaise, actuellement relayés par la société civile monoethnique tutsi, car il faut apprendre à nommer les choses…
    Oui, le parlement européen a été manipulé et ce n’est pas ni la première fois ni la dernière fois malheureusement et Dr Kazihise a raison dans ce qu’il dit. N’en déplaise ses détracteurs..

    • Wise

      JEAN PIERRE AYURU jewe hari ibintu binsiga. Comment tu peux m’expliquer umu commendant atwara abantu akabashira kuri terrain akabugururirako umucanwa akabarasa bose akabaheza. Ivyo vyarabaye 1972 kandi uwo mu commendant yari umuhutu. None ubwo nuwo MICOMBERO yoba yaramutumye .Murabo bafuye harimwo un oncle et je ne l’oublierai jamais. Yabahoye iki ? Cher AYURU aha umuntu agenda yaraboze kumutima akihangana. Mon pere ntiyakina politique yqri umu commercant arya abize akuya ariko abahutu baramuhamagaye bamutabagura nkinyamaswa

      Ne soyez pas manipule toi aussi reka turabe ko hari umuntu azoheza akadufasha akadushiriraho Tribunal international yigenga ikazotubwira ukuri .

      • KanuraRwaruka

        Wise nimba ugikekeranya. Le gournement de Michombere s’est rendu coupaple de massacre de la population qu il etait sense de proteger. T as pas besoin de tribunal International pour comprendre

      • Jean-Pierre Ayuhu

        Wise,
        je ne peux que comprendre ta souffrance qui est aussi la mienne parce que j’ai perdu mes proches parents aussi. En revanche que l’on se comprenne bien. J’ai parlé de la manipulation et non une remise en question des souffrances et ta souffrance en premier puisque tu l’exprimes.
        Les miens ont été victimes de la manipulation. Ton père également. On manipule pour pousser l’autre à agir dans l’irrationnalité et pour dire que le parlement européen a été manipulé comme dans le passé, la communauté internationale l’a été .
        Ramba

      • Urakeneye kumenya neza amakuba yashikiye Uburundi kandi igihe kiriko kiraza. Nta kizonyegezwa ngo bishoboke. Abakubwiye ibitarivyo nibo basize bahenze abana ngo barubatse amazu, canke baguze amatongo, nabo benevyo buca bagaruka kubishikira. Koko, ikinyoma kiragatuzwa. Twese tuzokunguka.

        • Nzobandora

          Ugasangwa banyenevyo ari barya bazamu n’abakozi nko kuri pont MUHA emwe ntabusuma busumba ubwo.Ariko n’ivy’ubusa bizoteba bisubizwe banyevyo tot ou tard.
          Mbe womenyera abatutsi n’abansangwa bose bari ibisuma vy’amatongo?Ntawarafise rwiwe? Abahunze bose bari bafize anazu n’amatongo ko atanumwe atsindwa?
          Ishari n’inzigo bikoranwa ntibikiri ikinyegezwa kandi ako karenganyo kazokwega akarambaraye bidahindutse.
          Unyumve neza ndemeza neza yuko uwivye akwiye gusubiza washaka agatanga n’amendes y’imisi yamaze ahakoresha ariko kunyaga umuntu kuko atakuryoheye,afise itongo rinini canke izindi mvo nibaza yuko atariyo ngenda umuntu afise ubwenge yoshigikira.Mugabo inyungu z’amatora zirmwo ariko avec la maladresse bikoranwa nko muri sd du pays bizotanga amajwi bitwara ayandi kandi atari make.
          Abon entendeur saluto!!!

  20. ciza

    Mr le Dr KAZIHISE, si réellement la société civile et l’opposition sont entendues de plus que le gouvernement,on demande à ce gouvernement de céder la place »je voudrais dire « DÉMISSIONNER ». De quoi on attend sur un gouvernement qui est faible en lobbing par rapport à la société civIle et l’opposition?Toi kazihise tu n’es pas membre de la société civile pro-gouvernement?Qu’est ce qui te manque pour manipuler ces éurodépités ou la communauté internationale?
    sois plutôt sage que menteur.

    • Mthukuzi

      Vous semblez oublier que la mission du gouvernement n’est pas celle de concurrencer les uns et les autres au marché du lobbying. Pourquoi demander la démission du gouvernement à quelques mois seulement des élélctions? Craignez-vous ne pas avoir le soutien du peuple pour y parvenir?
      Just saying…ö

      • Stan Siyomana

        @Mthukuzi: « Craignez-vous ne pas avoir le soutien du people pour y parvenir? »
        Ciza a tout simplement fait une recommendation comme simple lecteur d’Iwacu-burundi.org (ce qui, bien sur, ne vous plait pas!).
        Je ne vois nulle part ou il a indique qu’il represente un parti politique (de l’opposition?) ou qu’il est un « acteur politique » qui craindrait d’aller soliciter LE FAMEUX SOUTIEN DU PEUPLE (malheureusement encore a majorite analphabete) dont se targue le parti au pouvoir MEME SI, DEJA PENDANT 10 LONGUES ANNEES, CE MEME PARTI S’EST MONTRE INCAPABLE DE MENER CE MEME PEUPLE VERS LA REALISATION DE SON DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF ( JUSQU’A CE QUE MEME LE DEUXIEME VICE PRESIDENT (charge des questions economiques) SEMBLE? ACCEPTER LA RECOMMENDATION DE LA BANQUE MONDIALE COMME QUOI LES BURUNDAIS VONT CONTINUER A CROUPIR DANS LEUR EXTREME PAUVRETE SI LE PAYS NE REUSSIT PAS L’IMPOSSIBLE? MISSION D’UNE CROISSANCE DE L’ECONOMIE D’AU MOINS 10% PAR AN, PENDANT PLUSIEURS ANNEES D’AFFILEE).
        (Voir « Le Burundi invite a realizer une croissance de 10% par an pour vaincre la pauvrete », http://fr.starafrica.com, 16 septembre 2014).
        Merci.

        • Mthukuzi

          Il n’est pas necessaire d’être un acteur politique pour esperer le depart d’un gouvernement. Quand on appelle a la demisiion d’un gouvernement, c’est forcement parce qu’on a une idee de celui/celle qui devrait être aux commandes. Le peuple burundais est analphabete mais pas bête. Si vous regardez l’histoire des elections au Burundi depuis la fin des annees 1950, vous verrez que ce peuple – que vous meprisez – a su user du vote pour solliciter ou sanctionner des politiques.
          Concernant la croissance econimique, inutile de vous rappeler que ce n’est pas l’affaire du seul gouvernement. Il est temps que les Burundais, surtout vous les soi-disant eduques, apprennent à faire autre chose que de la politique de basse cour.
          Le gouvernement ne peut pas entreprendre a votre place, et il faut quelquefois lui foutre la paix pour qu’il se concentre aux questions de developpement, plutôt que de se voir oblige de passer le maximum du temps à repondre aux attaques incessantes qui fusent de partout.
          Je vous signale au passage que je ne suis ni militant, ni sympathisant du regime DD.

          • Stan Siyomana

            @Mthukuzi
            1. « …ce peuple- que vous meprisez… »
            -Une collegue m’a un jour demande si je suis ne dans un hopital. Elle etait etonnee qu’ au Burundi j’ai grandi dans le monde rural ou mon ecole primaire etait a 6 km (ET DANS UNE AUTRE PROVINCE QUE LA MIENNE) et que l’hopital le plus proche se trouve a une dizaine de kilometres (pas meme dans ma commune natale). DONC, EN CE QUI ME CONCERNE, MEPRISER LE MONDE RURAL, CE SERAIT RENIER MES ORIGINES.
            2. « …surtout vous les soi-disant eduques, apprennent a faire autre chose que la politique de basse cour ».
            -J’ai du faire autre chose que LA POLITIQUE DE BASSE COUR AU BURUNDI si pendant plus de quarante ans j’ai pu survivre dans trois pays differents en dehors du Burundi natal.
            -Ici je voudrais encore une fois rappeler les mots du prelat bresilien Don Helder Camara (ne en 1909, mort assassine en 1999, archeveque catholique de Olinda et Recife au nord du Bresil, l’une des grandes figures de la theologie de liberation des annees 1960?1970?):
            « Quand je donne de la nourriture aux pauvres, on m’appelle un saint. QUAND JE DEMANDE POURQUOI LE PAUVRE N’A PAS DE QUOI SE NOURRIR, L’ON M’APPELLE UN COMMUNISTE ».
            3. « …et il faut quelque fois lui (=le Gouvernement) foutre la paix pour qu’il se concentre aux questions de developpement… »
            Le Gouvernement et le parti au pouvoir ne pourraient pas chercher des boucs emissaires pour justifier l’extreme misère de la population après avoir dirige le pays pendant pres de 10 ans.
            Pour souligner le sens d’urgence du developpement durable et inclusif, le sud-africain? William Gumede a ecrit:
            « Les leaders politiques doivent etre serieux et vouloir sortir (de la pauvrete) le plus grand nombre de citoyens dans les delais les plus courts possibles/Political leaders must be serious about wanting to lift the largest number of people out of poverty in the shortest period of time »
            (Voir William Gumede: « Comparative development planning: lessons for South Africa », Wits School of Governance, University of the Witwatersrand, Johannesburg, 24 July 2014, http://www.wsg.wits.ac.za).
            4. Moi aussi je ne suis ni militant, ni sympatisant des partis politiques ou de la societe civile du Burundi. Je n’ai jamais (ET PEUT-ETRE NE VAIS JAMAIS) vote pour qui que ce soit au Burundi. Je ne suis que simple membre de la diaspora burundaise (qui tout simplement souhaite de tout son coeur que LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO soit dirige par SES MEILLEURS FILS ET FILLES).
            Merci

      • Stan Siyomana

        @Mthukuzi: « …le soutien du peuple »
        1. Le parti au pouvoir croit que le « soutien du peuple » lui est acquis, alors qu’il ne le merite pas (selon le rapport de la Banque Mondiale):
        « En supposant que l’agriculture est essentiellement rurale, le produit interieur brut (PIB) par habitant POURRAIT AVOIR DIMINUE DE PLUS DE 2% EN 2013 EN MILIEU RURAL contre une hausse de plus de3,3% en milieu urbain.
        Outre la croissance plus faible, LE MONDE RURAL A UN PLUS FAIBLE ACCES AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE. Bien que l’acces a l’education et a la sante ait ete ameliore dans les zones rurale, L’ELECTRICITE Y EST PRESQUE INEXISTANTE.
        EN 2013, PRES DE 95% DE L’ELECTRICITE DISPONIBLE A ETE CONSOMMEE A BUJUMBURA ET A GITEGA, LAISSANT SEULEMENT 5% DISPONIBLES AU RESTE DU PAYS, Y COMPRIS TOUTES LES ZONES URBAINES COMME NGOZI ET KAYANZA »
        (Voir Banque Mondiale: « Premier rapport de suivi de la situation economique et financiere du Burundi: De l’aide au commerce: l’integration regionale comme moteur de croissance », www-wds.worldbank.org).
        2. Et le comble du malheur est que le Gouvernement actuel du Burundi agit comme s’il se preparait a quitter l’East African Community ET PAR LA ALLANT CONTRE LA DOCTRINE QUE « L’INTEGRATION REGIONALE COMME MOTEUR DE CROISSANCE ».
        Merci.

    • nzitonda

      Uravuga ntuvura, umuntu arashobora guhengama kubera inda! Ndakeka ko uwo mu DR canke DD avuga igihushane y ivyo abona. Ariyumvira ko abashingamateka na OBAMA batamikwa ijambonka bamwe bo mu Kigobe, yihanure ntasubire kuvuga ivyo. Ni yemere asonzere mu bandi, afate atobore umushipi hanyuma apfane ibanga.
      Uwo Kazihise arateye ikigongwe ni ryaba atari isoni .
       » Inzara irahera ariko igihemu kibi ntigihera ».

  21. Vios

    Saba akazi neza basha mbe aho muvuga ngo aba eurodeputes bakorera kubinyoma muza mwashika hehehehe ! Maramarira hiyo hamwe nuwabatumye kuko ayo muvuga yose numuyaga gusa Mbonimpa mumurekuye kubera igitsure n’ubwoba , amatwi y’impene yumva yokeje ivyanyu ubu birazwi nimutere igere ryanyuma.

    Ciao

  22. Kirinyota

    Ce faux DR a raté son occasion de se taire. Il a faim, donnez lui à manger

  23. NGAYEKAMWE JEAN JACQUES

    Dr KAZIHISE, ko mwifutse bukeye…..???? Ahubwo iyo bakura NZOBONARIBA akaba ari wewe umusubirira…! Igihugu si icana kigire kibinanirire kweri mukibona…..!!! Reka muwunywe nimwe mwawivugutiye…! Warukwiye guhora kuko uriko urimaramaza…Mbe ko kera waruzubwenge kuri CND vraiment vyahejeje bikugendera gute? Bayina ariko ubwenge bwo mu bitabo n’ubwo mu buzima ni ibintu bibiri bidasa….!!! Va i buzimu uje i buntu..Il n’est jamais trop tard pour bien faire..Ndakwikebanuye…!

  24. burundi

    J’aimerais demandé à des gens qui le connaisse qui est vraiment ce Dr KAZIHISE. Pouvez-vous me donner des éléments de son CV. Trop c’est trop, si nous avons des Dr qui raisonnent ainsi. Ce n’est pas la première fois que je l’entends. La première fois que je l’ai entendu à la Radio, c’est lorsque les étudiants des Universités publiques étaient en grève. Il a osé soutenir la mesure impopulaire du gouvernement de ne payer la bourse que pour un très petit nombre d’étudiants. Heureusement le gouvernement a fini par se ressaisir et a annulé cette mesure!
    Je conseille aux Bagumyabanga de bien voir à qui roulent cet homme! Sans doute qu’ils veulent encourager le pouvoir à prendre des mesures impopulaires pour en profiter. Qu’ils sachent que inda ndende ihumirindya!!!
    Il faut faire attention à de telles ventriotes prêts à vendre leurs frère pourvu que ses intérêts soient sauvegardés.
    Que ce que la nation gagne lorsque Mbonimpa moisit à Mpimba, Que ce que les Burundais gagne lorsque des jeunes sont utilisés pour saboter la démocratie? Que ce que le peuple gagne lorsque les aides ne viennent pas comme il faut à cause de la mauvaise gouvernance, la corruption et autres!
    Encourager le pouvoir à persévérer dans l’erreur est un crime, il faut faire attention à ce Kazihise qui se fait bête pour dérouter les autorités non avisées!

  25. Karundi

    Et ca se dit Dr? pffff urateje isoni umwuga wawe. A quoi t’as servi tout tes études si c’est pour dire pareil ineptie!!! Affligeant. La honte ne tue pas.

  26. KAZINDUZI Franck

    le docteur qui fait plus usage de sa moelle épinière que sa tête.

    • duciryaninukuri

      @ Kazinduzi
      Hari abantu bazi gutukana pé! Jewe mpora tsindwa ntaranatangura.
      Nibaza ko tutokwibagira kwubaha aba na bariya naho tuvuga tutaboneka tugashira imbere gusa iciyumviro gishigikira, cunganira, gihinyuza cane gisambura no mu mizi ivyavuzwe gutukana tukavyihoza.
      umukino mwiza kuri uru rubuga.

  27. Murundi

    Lui c’est un docteur en quoi ce Kazihise ? Il fait honte quand il dit que les euro-deputes sont manipulés par la societe civile burundaise et l’oposition. Je veux vraiment lui dire mais aussi le guvernement burundais, arrête de pleure comme des enfants. Fais face de ce qu’on vous accuse comme des adultes. D’abord la plupart des pays d’origine de ces euros-deputes ont des embassades au Burundi et leurs embassadeurs donnent des rapports à leur pays d’origine en plus ces ambassades tavaillent en commun accord avec le gouvernement Burundais. Aussi le gouvernement burundais a beaucoup plus de moyen et de chance d’approcher ces euro-deputes que la societe civile. Si ces euro-deputes ecoutent beaucoup plus l’opposition c’est parceque le gouvernement burundais n’a pas de diplomatie digne de ce nom. Les embassadeurs burundais ont failli á leur mission de presenter le Burundi et le defendre ou bien il n’y a rien á defendre car c’est une verite qui creve les yeux. Pour ce Kazihise si tu crois que cette societe civile alarmiste arrive á manipuler des européens , il serait regrettable si tu arrives pas á aider pour qu’il ne soient pas manipules. Pas dans let mots mais avec des preuves á l’appuis. Il ne faut jamais s’attaquer á une personne verbalement parce qu’ il a dit ce que tu veux pas entendre. Un simple dementi est souhaitable , s’il le faut avec des preves pour plus de credibilites et ainsi tu auras reussi à sauver ces européens. Mon gouvernement se ridiculise quand il affirme que des simples gens de la societe civile arriver à manipuler des pays gigantesques qui ont les moyens de mener leurs investigations et verifier les faits. Mon gouvernement devrait booster sa diplomatie et montre point par point que ce qu’il est accusé est faut avec des preves au lieu de s’acharner á ses citoyens de la societe civile et l’opposition. Une fois que mon gouvernement aura fait cela, la societe civile et l’opposition n’auront plus de mensonges á raconter….. Sinon laisse la societe civile faire son travail de citoyen

  28. Bernard Ndayisenga

    Eweeeeee Dr Pierre Claver Kazihise!!!! warukwiye kwicarana nabo murikumwe muriyo SOSIC yanyu mukiyumvira ico mumariye Abarundi!!!!!?????!!! kwicara mu manama na ma cravates nkayo mugakoranya inama mugaheza mugashikiriza ibintu nkivyo!!!! nukuri atari uguta umwanya wawe!! kandi nzi neza ku ufise vyinshi vyo gukora!!!!! urakenyeye nyeneeeeeee wemeze ko le Parlement européen ne prenne pas le temps de vérifier les informations lui envoyées!!!!!!!! kubona ibintu nkivyo bishikirizwa numuntu nkawe ga Pierre Claver Kazihise!!!! umuntu qui a pris le temps d’ecrire une these de doctorat ariko ukaba wiyumvira uko, nukuri Abarundi turacafise urugendo runini basi mu kuva aho turi!!! ivyo twabihebeye philippe nzobonariba niwe avuga ibintu atabanje kwiyumvira nagato!!!!!

    • Wise

      Ikintu Dr Pierre Claver Kazihise avuze nshobora kwemera ni iki:

      Quant aux Imbonerakure, le président du SOSIC est sans équivoque : « Ils ne sont pas coupables massivement ou globalement des actes de violence. »

      Arashizemwo nijambo Accord d’Arusha,principes democratiques,la justice independante. Kazihise ntakindi abarundi barondera atari ico

      Birantangaje kubona umuntu nkawe akoresha le mot manipulation ivyo twabihebeye abantu bamwe.

      Ikindi gitangaje ni uko utabona ko izi ngoarane zibaye ndanse kuva aho la constitution ifatanye na Arusha yahakijwe guhirikwa

      Ton analyse irimwo igifungu kinini. Tu fait eloge de la democratie ariko nta condemnation mbonye wagiriye abahakije gusubiza democratie inyuma

      Jewe Dr ntakubeshe mbona wofata ikarata ugakina politique hako winyegeza inyuma ya societe civile

      Urazi neza ingene la recherche ikogwa ariko tu oses dire un mot ku vyafunze mbonimpa. Jewe nagumanye des doutes kuko nta muntu numwe yagize des recherches aprofondies ni la RDC,ni le BURUNDI,ni…….Kandi UBURUNDI nabwo nyene nti bwari gukorera ku ma donnees yabandi kubera nta protocole tangible agira

      Nawe ga DR uwutazi abarundi abagwamwo. Ntuzosubire gukoresha le sentimentalisme . Ube objectif niho iyo SOSIC yawe izokubahwa

  29. Mthukuzi

    C’est rafraîchissant de lire des declarations emanant de la societe civile qui ne soient pas aussi biaisees et manipulatrices que ce qu’on a l’habitude de nous servir. Il etait grand temps de constater que le societe civile ne se resume pas a un petit groupe d’agitateurs avec des agendas caches. La mission d’une organisation de la societe civile digne de ce nom ne se resume pas au denigrement systematique de l’autorite. Elle est sensee, en plus, appuyer les efforts fournis pour ameliorer le quotidien du peuple.

    • Nzobandora

      Mthukuzi,

      Prenons exemple la vie ou le milieu social en général, une bonne relation d’amitié n’est basée que sur la sincérité et la personne qui te dit la vérité et qui t’invite à corriger ceci ou cela car tout humain à ses défauts, n’est pas forcement un jaloux ou un ennemi déguisé car une fois les erreurs corrigées les applaudissements et la reconnaissance te reviendra et à toi seul. Cet ami aura donc réellement contribué pour que tu sois meilleur, pour que tu règles quelques lacunes, et en politique les voix et acclamations du peuple seront bien évidemment de ton coté et sans forcer.

      Par contre, celui qui te dit inlassablement et à longueur de journée que t’es beau, belle, Roi de tous les génies du monde, sans reproches et surtout doté d’une personnalité ou caractère sans imperfections ni lacunes, et bien bien mon ami, celui-là faut faire gaffe car s’il ne veut pas te profiter pour ceci ou cela en toute hypocrisi (kukuvumba, rapports sexuels, postes, argents, marchés, facilités, info, etc.),c’est qu’il veut par contre t’enfoncer sciemment ,t’induire intentionnellement en erreur et dans ce cas il s’agira bel et bien d’une amitié superficielle dangereuse et normalement à éviter car si un ami n’a même pas le culot ou l’envie de risquer une querelle en t’invitant ouvertement à changer ou à corriger tes lacunes il ne sera sans doute pas le plus attristé ou le perturbé par tes problèmes lorsque tu vivras des jours sans il ne sera le premier à te soutenir.

      Peut être que c’est pour cela qu’en politique car il n y a pas d’amitié mais que des intérêts.

      Enfin, si après avoir lu mon commentaire tu trouves toujours rafraichissant et bénéfique ce type d’associations aux motivations évidentes même pour un gamin et ben régales-toi tout en sachant que ataco bifasha le pays et encore moins ton parti au pouvoir.

      Cordialement,

      • Mthukuzi

        Comme vous avez baisse le niveau du debat d’un cran, je vais vous suivre la ou vous etes.
        Je retiens de votre commentaire qu’un bon ami n’est pas celui qui vous flatte tout le temps. Tres bien! Mais ce n’est pas non plus celui qui ne fait que vous denigrer tout le temps. Dans mon commentaire, vous aurez compris que moi je ne suis pas contre une societe civile qui denonce, mais celle qui ne fait que denoncer.
        Quand certain membres de cette societe civile allaient jusqu’à souhaiter la suspension de la participation du burundi a la MINUSCA

        • Mthukuzi

          Quand certains allaient jusqu’à souhaiter la suspension du Burundi a la MINUSCA, ce n’etait plus un combat pour les Burundais, mais contre eux. Il me semble que tout les moyens sont bons pour faire echec a tout ce qui touche a la vie publique dans notre pays. Tout ca parce qu’on n’aime pas le gouvernement!
          Les vraies organisations de la societe civile se veulent contructives, ce qui manque malheureusement à la plupart d’entre elles.
          Par ailleurs, je ne suis ni membre, ni sympathisant de parti au pouvoir.

          • Nzobandora

            Mthukuzi,

            Hahahah,
            Voilà où je voulais en arriver en baissant le débat d’un cran comme tu dis.
            ‘‘Un bon ami n’est pas celui qui vous flatte tout le temps. Très bien! ‘’
            Donc ce Sosic n’est pas un vrai ami car il ne fait que flatter alors que des manquements ne manquent pas du tout. Rend-t-il un bon service ? Surement pas.
            Puis, même si des améliorations sont à faire par la société civile que tu contestes, une SC peut toujours dénoncer mais lorsqu’en même temps ils proposent des solutions et démarches à suivre, quoi de plus utile? Quand il ya toujours matière à dénoncer est-ce leur faute?
            Je pense que certaines associations participent dans activités organisées par l’Etat et savent apprécier certaines réalisations comme par exemple Mbonimpa est toujours présent pour remercier le ministère de la justice lorsqu’un jugement est vite rendu, criminel vite arrêté, etc.…
            Personnellement, j’apprécie entre autres le pavage des quartiers de Buja.

            Toutefois, je me réjouis d’avoir trouvé un bon exemple pour que finalement on se mette d’accord au moins sur une chose.

            Thanks a lot!!!

    • Mutaga

      « Elle est sensee, en plus, appuyer les efforts fournis pour ameliorer le quotidien du peuple.» Justement, elle doit etre sensée et cohérente à la réalité sur terrain, la preuve, PC Mbonimpa a été libéré à cause des menaces de l’UE, quel gouvernement sensé aurait cédé à un chantage ? Uniquement celui qui se culpabilisait de quelque chose. Cher Mthukuzi, regarde le Mr à gauche sur la photo, l’image dit tout…l’arrogance, heureusement que le ridicule ne tue pas.

  30. minago

    none iyo conference yayigize ryari ?aho ntimubona ko muriko muvanga ibintu mwebwe mujejewe kuduha amakuru kuko dushaka amakururu otomoye kandi atonze neza. jewe mbonye ngo seminaire sur le Burundi izoba le 22 septembre. ubu naho turi le 29 septembre, ivyavuga vya MBONIMPA BIZA VYATOYE UMUTI . None izi nkuru nubwokoki? NDABISUBIYEMWO REKA KUVURUGA IMITWE YABASOMA AMAKURU KUKO IBITUBABAJE MUMITWE NIVYISHI MURI IKI GIHUG CACU

  31. Sick

    Vous etes sur qu’il est Dr?

  32. Nzobandora

    Ce lien demontre la neutralité,la personalité et la credibilité des propos de ce monsieur et de son organisation.
    http://www.nihehe.com/socic-abagiriza-imbonerakure-bazihora-ubukomezi-bwumugambwe-cndd-fdd/
    J’ arrive pas à me retenir c’est trop marrant
    Hahahahahahahaha…………………

  33. Nzobandora

    Hahahaha..
    Rien à dire à part yuko bitwengeje.
    Aba shap comme on dit sibake kabisa.
    Il est Docteur en quoi svp???

    • Merci pour votre commentaire. Pour plus d’informations , vous pourrez consulter
      site web: http://www.acopaburundi.org
      facebook: acopaburundi
      La courtoisie est la noblesse des rois.

    • gerageza wumve ko iciyumviro kindi utamenyereye gishobora kuba ari icubaka Banza rero usome hanyuma uterere.
      http://www.acopaburundi.org
      facebook /acopaburundi

      • Nzobandora

        C’est ça oui!!!!

    • Ruhwa

      Ce mec est Dr en médecine spécialiste en ORL. Qui dit mieux?

  34. BARADANDIKANYA

    Bienvenue « la saucisse », societé civile NYAKURI. Heureux Nduwimana qui avait rêvé d’une telle association. Mieux que NZOBONARIBA au moins!!!!! Un politicien membre du CNDD FDD qui réagit en tant que  » société civile ».
    Il a oublié de dire aussi que  » OBAMA ne connaît pas où se situe le Burundi ».

  35. Ndayambaje PC

    Whatever SOSIC, sooo sick!

    • Franck

      Saucisse

  36. kandi

    Ubu nukumwigira uwundi muti ico citso Mbonimpa p Claver

    • Stan Siyomana

      @Kandi
      Ce que vous dites la est VRAIMENT LOUCHE.
      Le cas de Pierre Claver Mbonimpa est deja devant la justice burundaise (qui est suppose etre independante du pouvoir executif).
      Ce n’est pas du tout necessaire, ni le moment que vous vous mettiez a PROFERER DES MENACES.
      Merci.

  37. Gihuro Magnus

    Ce mec est le conseiller communal d’une commune de Mwaro. Oh mince!!! Docteur fait honneur aux médecins au moins

  38. Bihiga Damascène

    kazihise agiye yaba Kazihise kweri. Imvura irahise none nawe uraje??hahaha!! Urabanza uturatuzwe nka ba Pacifique, Mbonimpa, Rufyiri, Faustin tuzoheza twemere ko tu ne roules pas pour le pouvoir qui nous opprime.

  39. Bampere Léonce

    haha!! ibijuju kweri biravuka. Ariko manyina, un pouvoir qui est piloté par des ignorants, normal que les plus ingénieux se trouvent des astuces à proposer pour se faire un peu de sous dans les 9 Milliards de budget du service des renseignements burundais.

  40. Mahoro

    Iyi nzara iza gusiga amazi ajerernga!
    Ubu rero babonyeko aba Bailleurs bagiye kwongera uburyo abo muri Société Civile none bose bashaka gushiraho amashirahamwe y’inda gusa! N’aba Dr bashikiriwe kweli!
    Inda ndende …….

    • hat

      Sur la photo le mr en cravate rouge ferme les yeux et rigole tellement c’est de la foutaise. Merci à Iwacu de donner un droit d expression même à ceux qui ne sont là que pour leurs ventres.

      • Mbega uwibaza ko umuntu wese, umurundi wese, afise uburenganzira bwo gushikiriza ivyiyumviro yoba yihenze? Ndababazwa n’abacibaza ko ubwo burenganzira bugenewe abo bazi, canke bemera, canke bafitaniye isano: ni ubwa bose, uvyemera, ubihakana, ntaco uhindura. Ehe ndaguhanure wiyorohereze, genda kuva uno musi nyene, wige ukugene nawe wogira iciyumviro cawe, kugira ureke gushigikira ivy’abandi canke kubirwanya ata mvo ziboneka utanze.Hariho amajambo tutakwishurako kuko ataco vyokungura.

    • Stan Siyomana

      @Mahoro
      Il y a aussi un element de NYAKURISATION DE LA SOCIETE CIVILE (= Creation de societe civile parallele) (par on ne sait qui?).
      Merci.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 1 973 users online