Société

Le PAM à la rescousse des victimes des inondations de Buterere

31/05/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Le PAM à la rescousse des victimes des inondations de Buterere
Le PAM à la rescousse des victimes des inondations de Buterere
Un bénéficiaire en train de recevoir un sac de maïs

54 kg de graines de maïs, 18 kg de haricot, 3,75 kg d’huile de coton et 0,75 kg de sel, telle est l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM) remise à chaque ménage des victimes des inondations de Buterere.

C’était ce mercredi 30 mai dans le quartier Kiyange I, de la zone Buterere, commune Ntahangwa de la mairie de Bujumbura dans un endroit communément appelé chez «Manwangari». Cette assistance a été distribuée par la Croix-Rouge du Burundi.

Sylvestre Gacece, chargé des opérations d’urgence à la Croix-Rouge, fait savoir que l’aide est constituée en total de 23,7 tonnes de graines de maïs, de 7,9 tonnes de haricot, de 1,6 tonne d’huile de coton et de 0,3 tonnes de sel. D’après lui, elle est destinée à 438 ménages pour 30 jours : «Après un mois, nous reviendrons avec une nouvelle aide». Et cela pendant trois mois.

Pour les bénéficiaires, cette aide vient à point nommé : «Je suis tellement contente, ces derniers jours mes enfants n’avaient droit qu’au repas de midi. Le soir je leur donnais du thé», témoigne une femme qui habite au même site. Elle indique que cette ration sera suffisante le temps d’avoir son propre toit. «Mon mari est en train d’essayer de rebâtir notre maison».

Un autre homme rencontré sur place parle d’un acte de sauvetage : «Ils viennent de nous sauver la vie, tous nos cultures ont été emportées par la pluie et nous n’avons rien».
Ce père de deux enfants demande aux autres âmes charitables de leur octroyer des couvertures : «Nous avons besoin des tôles pour reconstruire nos maisons détruites».

Signalons que la croix rouge a donné le mardi 29 mai des kits d’abri d’urgence pour les sinistrés propriétaires de parcelles.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

457 utilisateurs en ligne