http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Politique

Le Nyakuri «  nyakurisé »

15-05-2016

Képhas Nibizi est depuis ce dimanche 15 mai le nouveau président du parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri. Il est le tombeur du Dr Jean Minani.

Képhas Nibizi(à gauche) et David Niyoncungu chantent l’hymne du parti à la clôture du congrès.

Képhas Nibizi(à gauche) et David Niyoncungu chantent l’hymne du parti à la clôture du congrès.

Ceci ressort du congrès extraordinaire tenu par plus de 700 participants, selon le nouveau président. Les congressistes ont en outre élu un natif de la province Bubanza, David Niyoncungu, comme secrétaire général du parti.

D’après le nouveau Président, le congrès est conforme à la loi car le Dr Jean Minani qui devrait convoquer ce congrès s’était déjà lui-même exclu du parti. Et pour cause : « Il a adhéré, sans l’accord du parti, au Cnared, un mouvement non reconnu par la loi. » Il reproche également au Dr Minani d’avoir appelé les militants du parti à participer aux manifestations. Autre accusation : la gestion antidémocratique du parti par le président limogé.

« Nous soutenons surtout le dialogue interne »

Les activités urgentes à mener seront notamment la mise sur pied des structures du parti, de la base au sommet pour se préparer aux élections de 2020. Il veut surtout restaurer la démocratie au sein du parti.

Par ailleurs, M. Nibizi soutient le dialogue interne conduite par la Cndi. Il a déjà lancé une mise en garde : « Aucune mesure ne devrait être prise à Arusha contraire à la volonté du peuple. » Bien plus, les politiciens devront s’engager à respecter le verdict des urnes et renoncer définitivement à la contestation des résultats des élections.
Enfin, Mr Nibizi remercie les forces de défense et de sécurité qui ont déjoué le coup d’Etat du 13 mai 2015.

Signalons que seuls des représentants des partis Frolina, Psd et Pacide avaient fait le déplacement.

La majorité des congressistes étaient des jeunes entre 18 et 25 ans, incapables de chanter l’hymne de leur parti pour la plupart. Pour le nouveau président, la présence massive des jeunes au congrès est un signe éloquent que le parti est « dynamique car la société burundaise est majoritairement composée de jeunes. »

Réaction de Jean Minani

« Il n’ya aucun congrès extraordinaire du parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri car aucun membre de ce parti ne participe à cette comédie. Le régime tend tout simplement une manśuvre dangereuse, visant à s’approprier du parti Sahwanya- Frodebu Nyakuri comme il l’a fait pour le parti Uprona».

Qui est Képhas Nibizi ?

La quarantaine, le tombeur du Dr Jean Minani était membre du comité directeur du parti « Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye ». Ce natif de la province Makamba a adhéré à ce parti en 2010, deux ans après sa fondation. Licencié en sciences biologiques à l’Université du Burundi depuis 2008, ce père de trois enfants travaille actuellement au ministère à la présidence chargé de la Bonne Gouvernance.

  26   Vos commentaires
  1. Ndumiwe Jeannette

    Les internautes voudront bien m’excuser: je voulais dire négociations imminentes et pas éminentes!!!

  2. Ndumiwe Jeannette

    Merci beaucoup au CNDD-FDD, Minani Jean a eu vraiment ce qu’il méritait!!! C’est lui qui a initié la politique de « nyakurisation » des partis politiques, en tentant de détruire sciemment le parti Sahwanya-Frodebu fondé par le héros de la démocratie, Son Excellence Melchior Ndadaye. A l’époque, l’affairiste Minani avait besoin des clients « V.I.P. » pour son hôtel, le CNDD-FDD lui a promis de loger les visiteurs de grande marque dans son hôtel, et en échange, Jean Minani a accepté de trahir ses compagnons de lutte en détruisant le Frodebu. Mais avec le temps, les grands ténors du CNDD-FDD ont construit leurs propres hôtels et avaient donc besoin de ces clients convoités par Minani. C’est par colère que Minani a mis fin à cette collaboration avec le parti de Nkurunziza.
    Toujours fidèle à lui-même, il a cru (à tort!!!) que les négociations (inclusives) étaient éminentes et s’est précipité à prendre la tête du CNRED, avec l’espoir de piloter le gouvernement de transition (pitié!!!). Etait-il opportun de changer la direction du CNRED à ce moment-ci?
    Tous ces « faux » politiciens qui se disent de l’opposition sont démasqués. Ce sont pour la plupart des simples demandeurs de postes politiques, sans aucune empathie pour les milliers de Burundais qui continuent à être pourchassés par Nkurunziza. Tous ces Ntibantunganya qui veulent faire croire à l’opinion qu’ils sont contre le 3è mandat ne sont pas crédibles, les Burundais n’oublieront pas que Ntibantunganya a à un certain moment soutenu le CNDD-FDD dans sa dérive dictatoriale. D’ailleurs à un certain moment les burundais croyaient que Ntibantunganya avait adhéré au parti de Nkurunziza!!! Et puis, il se raconte que c’est Nkurunziza qui a donné à Ntibantunganya la caution de 15 millions exigée pour présenter sa candidature aux côtés de Nkurunziza pour donner un certain crédit à ses présidentielles!!!!! Et pourtant, Ntibantunganya continue à se réclamer du Frodebu, alors qu’il a trahi ses idéaux et qu’il se comporte comme un électron libre refusant de respecter les consignes du Frodebu. Plus opportuniste que Ntibantunganya, Minani et Domitien Ndayizeye, on meurt!
    En tout cas, pour l’éviction de Minani du Frodebu Nyakuri, c’est l’arroseur arrosé, merci CNDD-FDD!!

  3. Mybad

    Mbe sha Minani wariye amahera y’aba DD muri 2010 wibaza ngo ayabo araheranwa?uwurya amahera yabo wese amenye ko azoyishura muri kazoza,akarorero .ba Nditije,ba Minani,ba Gishwashwa, ba Nabasse,ba Radjabu,ba Moise,ba Jean Petit, ba Aime ,ba Onesime,ba Jeremie, ba Adolphe,ba Darius,ba Kararuza nabandi,rero nabo bariko baratamira ubu ni nurindire,muzoyaruka.Minani urabona ingene wahemukiye Frodebu none baraguhemvye.

  4. RUYANGE

    Le CNDD – FDD n’est pas une coquille vide. Il ne faut pas vous tromper. C’est une coquille miné et empoisonné

  5. Le Dr Jean Minani l’un des politiciens ventriotes que le Burundi a connu vient de subir le meme sort. Il a detruit le FRODEBU de son Excellence NDADAYE et maintenant il pleure. Son allie principal est Sinduhije et Kagame, il doit donc adherer au MSD, le Parti de quelques Jeunes drogues pour lancer des grenades aux marches, eglise, bars …… pour assassiner les populations innocentes Burundaises..

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Hima Jeremy,
      Vos contributions à ce forum sont peu intéressantes car elles manquent souvent d’arguments et de preuves pour les défendre. Ce sont des mots qui se suivent et qui se ressemblent, tous les jours, sans enrichir le débat. En somme une coquille vide ! Vous devriez cesser de faire de la propagande du CNDD-FDD qui, en 10 ans de règne dominé par la corruption, la violence et l’incompétence à tous les niveaux des institutions nationales, a fait du Burundi le pays le plus pauvre du monde comme le montre les statistiques internationales de 2015 : (http://www.ferloo.com/2015/10/25/classement-2015-les-25-pays-les-plus-pauvres-du-monde-a11306.html)!
      Il ne faut pas être un grand politicien pour comprendre que ce qui arrive au parti de Mr Jean MINANI n’est que manœuvre dilatoire du CNDD-FDD pour écarter ses redoutables adversaires Hutus qui feront sûrement partie des négociations que Mr B.MKAPA va convoquer bientôt probablement a Arusha. Contrairement à ce que nous chantent les ténors du CNDD-FDD, le problème du Burundi n’est pas ethnique. Il n’est pas Hutu-Tutsi. Il est politique et a pour source le 3e mandat contesté et contestable de Mr NKURUNZIZA.
      Les plus grands opposants à ce mandat ne sont de l’ethnie Tutsi. Ils sont surtout de l’ethnie majoritaire Hutu comme le sont Ndikuriyo, Pascal Nyabenda, Pierre Nkurunziza et bien d’autres. Mr Jean MINANI en est un très bon exemple et cela vous gêne et vous laisse nus comme des vers car c’est une preuve supplémentaire, aux yeux du monde entier, que le tribalisme Hutu-Tutsi, que vous voulez créer de toutes pièces n’est pas le problème du moment au Burundi. Il est dans les têtes des dirigeants du CNDD-FDD qui en font un alibi politique sauf que ce fond de commerce est en faillite pour le moment dans notre pays. Personne n’y croit, à part une petite minorité chauffée a blanc par une idéologie ethnisante dépassée !

  6. Kimaranyi

    Cela montre vraiment que le Cndd Fdd a perdu toute sa vitesse . Il a peur maintenant du Frodebu Nyakuri jusqu’au point de vouloir le Nyakuriser ? Rien d’étonnant car maintenant le Cndd Fdd actuellement est en dessous du Frodebu Nyakuri car ce n’est plus qu’une coquille vide car tous les bagumyabanga d’hier sont devenus des Bagenderajambo du PPD Girijambo n’en déplaise Nyabenda et consorts .

  7. KABADUGARITSE

    Gestion de partis politique = Casse-tête.-

  8. kibwa jean

    Minani est broyée par la machine qu’il a inventé lui même; une bonne chose en soi.
    KIbwa

  9. Fofo

    C’est ça le leadership africain! Tout ça tire son origine à l’occident! Au lieu de donner l’importance aux institutions ils donnent importances aux individus, ce qui est pour moi une pure manipulation (corruption)! Vous savez qu’ils décernent des prix souvent aux individus et non à leurs institutions! Nkurunziza a reçu combien des prix décernés à lui en tant qu’individu et non en tant que Pays (Burundi)! Maggy e a reçu combien en tant que Maison Shalom? Pierre Claver Mbonimpa en a reçu combien en tant que APRODH? Rufyiri Gabriel en a reçu combien en tant qu’OLUCOM, etc. Pour les bazungu ils sont les seuls capables! On les surnomment sciemment « Homme fort » ce qui veut-dire qu’ils sont des « super-hommes-femmes »! , C’est pourquoi ces gens se croient demi-dieux y remplaçables! Tout est à eux et leurs familles! D’où l’affaire des Mandat! et cela a comme conséquence « RIVALITES » incessibles que nous voyons presque tous les jours en Afrique et en Asie!
    Moi je prône toujours pour la Complémentarité, car le petit peut compléter le grand pour qu’en fin de compte les deux deviennent plus complets!

    • Fofo

      Correction: je voulais dire « demi-dieux irremplaçables »!

      • Bakari

        @Fofo
        Bien bien! J’ai eu peur! En effet j’avais compris l’inverse!

  10. tijos

    Nyakuri nyakurisé, bonne nouvelle! Minani a détruit le Frodebu, c’est normal qu’on l’écarte, en plus il est corrompu jusqu’aux os!
    Qd minani parle on dirait Léonce en 2008

  11. « Akari inyuma karahinda! » Ce petit pays a de petits politiciens, c’est ainsi qu’on va tout voir. Quand je me souviens de la manière dont Minani et Niyoyankana traitaient Léonce à l’émission « Abaduserukira » et quand je vois ce qui se passe, je vois automatiquement d’un adage qui n’est pas loin de, « Wiba uhetse ukigisha uwuri mu mugongo kwiba. » Ces jeunes sont sur les traces de leurs aînés. Ils ont bien assimilé la leçon. Ces vieux politiciens sont de bons enseignants, « Uworera yokuza. » Même le MSD sera nyakurisé, c’est une question de temps. Quant au CNARED, ce n’est pas pour longtemps. Les frondeurs de même. Et de cette façon, tous les partis seront représentés au gouvernement. Plus national que cela, on meurt!

    • israel

      gaga, cela ne se fera jamais chez les imvugakuri, MSD ni kabuye kananiye abagugunyi…c’est notre fierté !!!! ils ont essayé depuis 2010 mais toujours ils ont échoué juste parce que les imurikirakuri ont appris,ont vu et ont cru en un seul homme, en un leader…..n’eût été lui, le 3é mandat aurait une tasse de thé pour le dictateur…

  12. Claude Nahayo

    Le piratage des partis politiques est favorise par l’absence d’un systeme judiciaire independent : chacun veut en profiter quand cela arrange, mais tot ou tard d’autres le font contre lui. Bref, vivement des pourparlers qui parlent du vrai probleme au Burundi qui affecte tous les secteurs: JUSTICE INDEPENDANTE. Mzee Mkapa pour aider le Burundi a faire comme le Kenya, qui a refondu son systeme judiciaire correctement après le differend electoral KIBAKI/ODINGA: ce systeme judiciare independent est la clef de l’Etat de Droit: un parti politique appartient au membres. Pour le moment, chacun peut pirater les partis, associations, entreprises, produits, etc. : la justice n’est pas outillee pour l’Independance qui protégé tout le monde en tout et en tout temps.

  13. SeKarundi

    Je connais grand nombre des burundais qui ne savent pas chanter l’hymne nationale nkeswe iy’ umugambwe ujamwo ugiye kurya gusa bwaca ukābisura

    • Bakari

      @SeKarundi
      J’ai su la chanter jusqu’à l’âge de 12 ans! Par la suite, Alzheimer aidant, plus rien!!!

  14. Yohani Petero

    Nyakuri nyakuri iragi rya Minani car c’est Minani qui a introduit le systeme nyakuri dans la polique burundaise.

  15. Idrissa Marzuk

    Haaaaa, Hiiiii, amenyo aragutwenga arayawe sinari nkwiye gutwenga yemwe!,None ga Minani ko yari yemeye gukorana na ba DD. Yararyamye ku kirago, arihakana, arirahira ses frères de lutte (Léonce et consorts) et voila ce qu’il mérite. Il vient de l’avoir!! Ndababaye mugabo nta kundi reka ntwenge kuko « ninaba nibuka,…… na we ubwiwe yasambuye le Frodebu du feu Melchior Ndadaye, yari yamuhaye tout ce qu’il ne méritait meme pas à voir son experience, en tant que jeune Docteur qui venait de terminer ses etudes! Ni uko la vie politique imeze Mganga!!! Iyaba wari uciye ubwenge wogize une année de recyclage hama ugasubira kuvura juste prendre de la retraite sur terrain sinon va voir Ntiba et compte ensemble de bonnes histoires . Hariho igihe la deception yobahuza ugakurako ako ka Nyakuri qui devient aussi nyakurise à une eme fois!! Ico warondera muguhemukira Ndadaye babo mwagendanye cari ico ugiye kuba a 60 ans. Va i Buzimu uje i buntu . Kuko nico kintu simbona ico kizovamwo! Hasigaye Mutabazi, Jacques, Habimana etc. Iyi ni inkota y;imana iriko irigizayo ibihemu n’ababambuzi!

    • Muhima Mweru

      Mr. Idrissa, je ne suis pas d’accord avec votre réaction. Dans nos républiques bananières, la duplication des parties politiques par le pouvoir dans l’intérêt d’écarter les vrais leaders de l’opposition et s’entouré des marionnettes est monnaie courante. Il n’y rien de nouveau ni d’étonnant, c’est pratique dans les dictatures ou le pouvoir s’acharne à détruire les partis de l’opposition, et pour y parvenir le pouvoir doit trouver des opportunistes à qui on promet poste ou argent pour servir de pont et détruire leurs partis. Le pouvoir a Bujumbura la fait avec l’UPRONA, avec le FNL et voilà maintenant avec FRODEBU Nyakuri. Ce genre de manœuvre cache des calculs politicienne. Le pouvoir de Bujumbura cherche à écarter le Dr. Minani des négociations future. Mon hypothèse est la suivante: Le pouvoir de Bujumbura dans son plan, il pense refuser de négocier avec le Cnared, et demande de négocier avec les partis politiques de l’opposition, ainsi Minani n’est plus chef du parti Frodebu Nyakuri car écarter et donc n’a pas de place dans les négociations. Toutefois, je ne crois pas que c’est le pouvoir Nkurunziza qui choisira avec qui négocier, étant lui même partie au conflit, la source du conflit? Quelle légitimité a t il pour être en même temps juge et partie? Laissons le temps au temps et nous verrons! .

      • Idrissa Marzuk

        Cher ami Muhima, je ne suis pas non plus d’accord avec toi mais c’est le moment de la réalité! Seulement que Minani est le touche à tout, donc moins endurant et plus magouilleur. Il fallait qu’il trouve une leçon dans ces manœuvres innovatrices . En s’assiégeant avec les putschistes comme Busokoza et leurs condisciples, il croyait que c’est une bonne stratégie pour recuper le pouvoir . Helas, il a eu son sort et , franchement ca lui coûtera cher de piétiner encore sur ce Bujumbura du moins par la voie des négociations qu’il prone comme si ca devient du business! Ubwo koko uribaza ko aba DD ari ibijuju kuburyo bohaca bahamagara Busokoza ( Buyoya) ngo ngo utware transition! L’histoire du mariage Frodebu-Uprona est terminé ! Vaut mieux par contre les Mutabazi, Jacques ,etc. au moins ils osent garder tete haute er soutient ce qu’il faut soutenir !

    • Kula Kulipa Jean

      Njanye na Idrissa. Reka sha tubatwenge, vya bizu navyo biba bariko barabigurisha! Mbe mwombwira ya Hotel yiwe igurwa agahe kankimugurira ! Dr Minani, yumvikanye na ba Porona (1993), Ndadaye apfuye- aragurisha abarwanashaka kuko bamwagiriza genocide aca ba faible aremera. None raba ariko aramaramara! CNARD yo yaraheze ubu isigaye ari ikibiri ca 2005! Nasabe imbabazi basi abure ataha kurima mu Kirundo iwabo areke guta agashambara ataco acambariye! Nyakuri iramunyakurije!!!

      • Caroline Niyonsaba

        Dr jean Minani n’a qu’à s’apprendre à lui-même . Nyagoma était tout au début de la construction du CNARD pourquoi l’avoir écarter ?Nyagoma pouvait conduire les négociations , il est pas bon en affaire( pas d’hôtel ,pas de maison) mais il est bon en négociation .Tout simplement Minani croyait qu’il aura tout ce qu’il voulait .Minani n’est qu’un opportuniste et cela est une bonne chose faite de l’avoir écarter du parti Frodebu Nyakuri .

        • Caroline Niyonsaba

          Feu Président Bagasa a bien souligné les opposants politiques au Burundi ne sont que des demandeurs d’emploi, la preuve vivante est Minani Jean ( il pose son cv partout !!!!!)

        • Bakari

          @Caroline Niyonsaba
          « Minani n’est qu’un opportuniste… »
          En langage poli cela se dit comme suit: « Minani est un gars pragmatique »!
          Quant à l’opportunisme, en connaissez-vous un seul qui ne l’est pas? Donnez-nous en un seul exemple!

Publicité