Elections 2015

Le MSD reste dans l’ADC, mais pour les présidentielles seulement

24-03-2015
Ce communiqué a été  signé par Me Francois Nyaboya, secrétaire général du MSD ©Iwacu

Ce communiqué a été signé par Me Francois Nyaboya, secrétaire général du MSD ©Iwacu

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 24 mars 2015, le parti d’Alexis Sinduhije vient de décider de présenter ses propres listes aux élections communales et législatives. Néanmoins, souligne ce communiqué, le Mouvement pour la Solidarité et le Développement restera très actif dans la coalition ADC-Ikibiri, dont il partage les objectifs. Aussi le MSD contribuera-t-il, dans le cadre de cette coalition, a la désignation du candidat aux élections présidentielles.

Cette décision du MSD a été prise samedi le 21 mars 2015, lors d’une réunion tenue par le bureau politique du parti à la permanence nationale du parti, avec les présidents provinciaux et communaux. Un seul point figurait à l’ordre du jour, analyser la suite à donner à la décision du ministre de l’Intérieur d’exclure le MSD de la coalition ADC-Ikibiri dont il est pourtant membre fondateur. Les participants a la cette réunion ont d’abord analysé les contours politiques et les conséquences juridiques de la décision du ministre. Mais aussi les conclusions de la réunion tenue au début du mois de mars a laquelle participaient les présidents de l’ADC-Ikibiri et du MSD.

D’après ce communiqué, signé par Me Francois Nyaboya, secrétaire général du MSD, il est clair qu’Edouard Nduwimana ne reviendra pas sur sa décision. Et le risque d’une qualification des conseillers communaux et des députés inscrits sur les listes communes de l’ADC-Ikibiri est donc certain.

  11   Vos commentaires
  1. karundi

    Hanyuma ngo Inani,ni ubudumbidumbi
    Le MSD restera à l’Ikibiri si et seulement si c’est son candidat qui est présenté par l’Ikibiri. Au cas contraire il s’en retirera et présentera son propre candidat. Uwushaka aze dutsibe!!
    Le CNDD-FDD n’a d’opposition que lui même.

  2. NUKURI MUTAMA NIYITOZE MZEE ALEXIS TURONKE AMAHORO NUMUTEKANO MUGIHUGU CHACHU CHU BURUNDI.

  3. Msd BURUNDI

    Bien jouer. Uwutambana na mukeba ntakubita urugohe

  4. Mutima

    Ça y est!… Le château de sable commence à s’écrouler!… Non! Attendez!… Si on y regarde bien de près, chaque parti y ira alors avec ses listes bloquées. Et celui qui aura gagné le plus de députés et/ou conseillers communaux au niveau national sera celui dont le candidat présidentiel sera choisi pour les représenter aux présidentielles? J’avoue que c’est beaucoup plus malin que je pensais. Et je vois pourquoi on ne voulait pas donner le leadeurship à Rwasa, mais qu’on tenait à ce qu’il ne gagne pas l’autre camp!

    Ping!… et Pong!… Ping!… et Pong!…
    « Qui » est la balle?

    P.-S. : le Pingpong, également connu sous le nom de « tennis de table », est un sport olympique qui ressemble au tennis, à la différence qu’on le joue sur une table. Au Burundi on préfère politiquement jouer à cela entre coalitions, sur les tables de salons privés. Dans les deux cas, la balle ne sait pas qu’elle est en train de se faire jouer et se faire taper dessus!

    • Mutima,
      Avant de sabler ton champagne, relie l’article et n’oublie pas que le MSD ne fait que contourner la décision du ministre chargé de la division visant à écarter le MSD de l’Ikibiri. Polémique ridicule
      Par contre, le CNDD FDD est entrain de subir ce qu’il a fait subir aux autres sans le concours cette fois-ci de votre doudou.
      L’arroseur habituel et à son tour inondé et cela n’est que pure justice.

      • Mutima

        @Nzobandora

        Ne t’en fais pas, j’avais déjà lu l’article au complet. Le MSD aurait juste pu attendre que la campagne électorale débute pour annoncer sa coalition avec l’Ikibiri! La Constitution et la loi électorale le permettent si je ne me trompe pas, sans avoir à demander la permission au Ministre de l’intérieur. Qui trompe qui? Je continue à maintenir : Ping et Pong! Mais si je me trompe, ce sera de bon augure pour l’Ikibiri… sans le MSD!

        Pour ce qui est du CNDD-FDD, mon petit doigt me dit que […]. Mais ne soyez pas surpris ou déçus quand vous allez vous rendre compte que vous vous êtes trompés. Et si c’est moi qui me suis trompé, tant pis alors pour les « frondeurs ». Personnellement, je crois la seule erreur qu’ils ont commises est d’avoir laissé filtrer cette lettre sur la place publique.,, Si bien sûr il se trouve que c’est eux ou l’un d’eux qui la laissé « fuiter »! Parce que tout est possible!… Le fait est que les médias n’auraient pas du mettre la main sur cette lettre. Trop tard maintenant!

      • Baobab

        @Nzobandora
        « L’arroseur habituel et à son tour inondé et cela n’est que pure justice. »
        L’arroseur est juste éclaboussé (du moins pour le moment)! Avant d’assister à sa noyade que tu souhaites du fond de tes tripes; patiente encore un peu car vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué n’est pas très prudent! A moins que tu sois doté de pouvoirs de voyance!

        • Baobab,
          Ecoute les infos de 12h30 et avec les noms qui s’ajoutent à la liste des frondeurs tu verras qu’on a pas besoins de pouvoir de voyance pour savoir que le pays va bientôt être libéré de la clique qui tue, brule les marchés et pille les caisses de l’Etat
          Je suis désolé pour toi!!!

          • Baobab

            @Nzobandora
            « Je suis désolé pour toi!!! »
            Tu n’as pas à te désoler pour cela car pour moi cette liste pourrait s’allonger jusqu’aux 8 millions d’âmes que compte le pays , et ça ne me dérangerait pas du tout! Je n’ai rien contre les frondeurs! Je les trouve même très braves et ils me rappellent à la limite les courageux téméraires signataires de 1988!
            Et si un jour nous avons un régime qui nous immunise de toute sorte d’incendie, je ne pourrais qu’applaudir!!!

            • Alors là turikumwe

            • Mutima

              @Nzobandora et @Baobab

              Et moi je vous répondrais ce qui suit : «Rira bien qui rira le dernier!»… plus précisément, le dernier dernier!

              C’est hallucinant de voir combien de poissons, quand on lance son hameçon sur le bout duquel on a pris soin de mettre son appât, vont mordre… Et il y a aussi d’autres animaux crédules qui se laissent toujours prendre dans un piège : «LES TAUPES»!

              Allez! Avouez que c’était quand même assez enrichissant!

Publicité