Société

Le HCR à la rescousse de la police des migrations pour la vérification des rapatriés

02/11/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Le HCR à la rescousse de la police des migrations pour la vérification des rapatriés
Le HCR à la rescousse de la police des migrations pour la vérification des rapatriés
Le commissariat général des migrations a bénéficié notamment des motos

Sept motos «Honda 125», 13 ordinateurs, des imprimantes et leurs accessoires, du matériel de bureau, etc., tel est le don octroyé, ce vendredi 2 novembre, par le HCR au Commissariat général des migrations (CGM). Ils ont une valeur de plus de 186 millions de BIF.

Ce matériel servira à la surveillance des frontières au niveau de 4 zones de retour des rapatriés. A savoir les communes Giteranyi en province Muyinga, Busoni à Kirundo, Kayogoro à Makamba et  Gisuru en province Ruyigi.

Il est question de renforcer les capacités du CGM, souligne Gogo Hukportie, représentante du HCR au Burundi, notamment dans «la vérification de la présence des rapatriés» dans ces zones,  et de «l’identification de leurs besoins en matière de protection».

Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet de consolidation de la paix, Peace Building Fund (PBF) qui couvre la période de janvier 2018 à juin 2019.

Un don que salue Jimmy Hatungimana, Commissaire général des migrations. Selon lui, ce don vient répondre à certains défis auxquels font face les postes frontières. Entre autres «l’insuffisance des moyens logistiques pour l’accueil d’un grand nombre de rapatriés».

Cependant, M. Hatungimana se dit toujours préoccupé. Il insiste notamment sur des formations de son personnel en vue de pouvoir faire bon usage du matériel acquis. En outre, le HCR ferait mieux de pourvoir en énergie à travers  l’octroi et l’installation des plaques solaires. Ceci pour faire fonctionner les machines.

«Le HCR travaille en collaboration avec d’autres agences des Nations unies qui peuvent intervenir dans des domaines qui relèvent de leur ressort», tranquillise Gogo Hukportie.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

349 utilisateurs en ligne