Politique

Le Frodebu exige une enquête sur l’«assassinat» du président Ntaryamira

06/04/2019 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Le Frodebu exige une enquête sur l’«assassinat» du président Ntaryamira
Le Frodebu exige une enquête sur l’«assassinat» du président Ntaryamira
Le couple présidentiel se recueille devant la tombe de feu président Ntaryamira après le dépôt d'une gerbe de fleurs.

Le parti Sahwanya Frodebu demande «au gouvernement d’engager des procédures, de chercher des spécialistes au niveau national et international pour mener des enquêtes afin que les assassins du président Ntaryamira soient connus».

En marge des cérémonies marquant le 25e anniversaire de « l’assassinat » du président Ntaryamira, ce samedi 6 avril, Pierre-Claver Nahimana, président de ce parti, a rappelé que «sa mort fait toujours de la douleur dans sa famille politique que dans toute la nation».

Il déplore que «la communauté internationale, les puissances qui ont le mandat et les moyens de mener des enquêtes sur cet assassinat» ne l’aient pas fait.

De son côté, Sylvestre Ntibantunganya, compagnon et successeur à la présidence de la République de Cyprien Ntaryamira, appelle les Burundais à promouvoir les valeurs que prônait feu président Ntaryamira. Surtout la discipline dans différents secteurs de la vie du pays.

«Nous avons toujours besoin de la discipline, par rapport notamment aux exigences de la démocratie, du respect de la chose publique, des libertés publiques et des droits de l’Homme », a-t-il souligné.

Débutée par une messe de requiem en mémoire de feu Cyprien Ntaryamira à la cathédrale Regina Mundi, à Bujumbura, les cérémonies de ce samedi, rehaussées par le président de la République, ont vu la participation de différentes personnalités. Notamment les membres du gouvernement, du parlement, les représentants des missions diplomatiques, etc.

Pour rappel, le président Cyprien Ntaryamira est mort le 6 avril 1994 avec son homologue rwandais Juvénal Habyarimana à la suite du crash de l’avion de ce dernier qui les ramenait d’Arusha en Tanzanie.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

La mission d’un policier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La mission d’un policier

Il a défrayé la chronique. Des audios circulent depuis mercredi 17 avril sur les réseaux sociaux où un officier de police déclare qu’il décimera une famille qui tiendra une réunion clandestine nocturne. Femme et enfants ne seront pas épargnés. Un (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 269 users online