http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Politique

Le dialogue inter-burundais : «On n’est pas bien informé»

De nos envoyés spéciaux à Kirundo

Au chef-lieu de la province Kirundo

Au chef-lieu de la province Kirundo

Ces pourparlers au niveau interne ont été lancés officiellement ce mardi 19 janvier au lycée de Kanyinya au chef-lieu de la province Kirundo à 9 heures et demie mais une partie de la population croisée au centre-ville affirme ignorer tout de ce dialogue.

«Nous n’avons pas été invitées comme ils le disent », lâche une vendeuse de charbon de bois rencontrée au chef-lieu de cette province du nord du Burundi. Une affirmation partagée et soutenue par d’autres femmes.

«Il faut que la paix revienne dans le pays pour qu’on vaque aisément à nos activistes», demande une autre femme, la trentaine. D’autres habitants du chef-lieu de la province Kirundo disent qu’ils ont entendu ce dialogue à la radio.

«Mais nous n’avons pas de temps pour prendre part à ces assises. Nous devons aller travailler pour avoir de quoi mettre sous la dent. D’ailleurs nous ne savons pas comment les invitations ont été données», indique un homme, interrogé.

Par ailleurs, nuance-t-il, ce dialogue concerne en premier lieu les politiciens entre eux : «Il devait se dérouler à l’étranger pour permettre aux vrais opposants d’y participer», a-t-il lancé avant de donner coup de pédale à son vélo.

  5   Vos commentaires
  1. On a invite des representants des Bundais. Vous voulez une reunion de 11 Millions? Quelle honte? De toutes les facons Nyangoma ne peut pas etre rassurant puisque son passee laisse a desirer. Le pouvoir passe toujours par des elections. 2020 n’est pas tres loin. Maingain, Luis Michel et Kagame sont impatients pour voler les richesses du pays en passant par des personnalites comme: Kiranvu, Nyangoma, Pacifique, Bob Rugurika…….We are waiting for them and we are really ready to fight them.

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @HIMA Jeremy

      Voler les richesses du pays??? Mais quelles richesses ??? Avec un franc burundais qui devient de plus en plus une monnaie de singe bientôt vous aurez tout abîmé vous savez, HIMA? Depuis que le CNDD-FDD est au pouvoir en 2005, la stratégie de l’abîme des biens publics par un système qui a érigé la corruption sans précédent en système de gouvernance est en cours de mise en œuvre et les progrès sont énormes et rapides surtout depuis Avril 2015… ! Bravo… ! Les mensonges et autres contre-vérités piteuses et honteuses que vous diffusez régulièrement via le porte-parole du CNDD-FDD n’arrangent rien… ! La descente aux enfers de ce régime a commencé et le pire est encore à venir je crois. Just let us wait and see… !

    • De quelle richesse avez vous
      Yaco uba witwenga Hima.
      Vous n avez maintenant que le désordre et la corruption

      • nunu nado

        Quelle richesse? « amenyo aragutwenga arayawe » Plus de 50% du budget national burundais vient des pays developpes, pauvre homme pour un pauvre pays, je te plains
        !

    • Richesse? Quelle pitié! Actuellement, quand vous retirez votre argent à la banque, vous constatez que 15% sont faits de faux billets! Le malheur qu’endurent les gens créés à l’image de Hima est qu’ils ignorent qu’ils sont décodés depuis belle lurette. Rassasiés « Imbuzakwatsa », ils deviennent des érudits. Ibundire sha Hima comme vous êtes des Bundais et c’est vous qui le dites dans la première ligne de votre commentaire. A ce point, vous avez raison.

Publicité