http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Politique

Habemus Peter !

25-04-2015

16h 50. Les congressistes et militants du Cndd-Fdd quittent le terrain de l’ETS. Ils sont dans des camions « Fuso ». Il y a embouteillage monstre à la gare du nord.

14h20. L’armée mis à contribution
Des militaires lourdement armés font face à des étudiants massés devant l’entrée du campus Mutanga. Une mesure de sécurité inédite.

Vers 14h. « Il vient de plonger le pays dans le chaos et l’anarchie »

Léonce NgendakumanaRéagissant juste après l’annonce du parti au pouvoir, Léonce Ngendakumana, président de l’Adc-Ikibiri parle d’un coup de force contre la Constitution et l’Accord d’Arusha : « Nkurunziza sera alors combattu par les Burundais et les non Burundais parce qu’il vient de violer tous les instruments juridiques.»

Depuis aujourd’hui, poursuit Léonce Ngendakumana, Pierre Nkurunziza est un candidat comme les autres : « Il n’a plus les prérogatives d’utiliser les services de l’Etat en l’occurrence l’armée, la police, la justice et l’administration pour malmener les opposants politiques. »

Le président de l’Adc-Ikibiri trouve que l’actuel président de la République vient de plonger le Burundi dans le chaos et l’anarchie. «Pierre Nkurunziza et son parti en assumeront les conséquences », avertit Léonce Ngendakumana.

Peter-et-les-tenors13h 35. Ça y est. Pierre Nkurunziza est candidat. Le président du parti dit que la loi lui permet de se représenter. Il invite tout le monde au calme. Pour lui, le président Nkurunziza est élu pour le succès de ses réalisations. Que celui qui veut le contester le fasse par les urnes. La rue est une impasse. Il félicite le président Nkurunziza et lui souhaite plein de bénédictions devant Dieu.

Nouvelle résolution. Tout « Mugumyabanga » qui sera promu à un poste devra aussi prêter serment devant le parti.

13h20. Les militants du Cndd-Fdd exultent de joie à l’extérieur de la permanence. A l’intérieur, les congressistes agitent leurs fanions. Tambourinaires et danseurs se mettent en place. « Probablement que le vote est terminé », avance notre correspondante sur place.

13h10. Rien n’est encore officiel. A côté du président Nkurunziza, deux autres candidats de ce parti aux prochaines présidentielles : le député Joseph Ntakarutimana, premier vice-président du parti Cndd-Fdd, il est originaire de Ngozi et l’Hon. Mo-Mamo Karegwa, première vice-présidente de l’Assemblée nationale, originaire de Gitega. Les consultations se poursuivent pour désigner le candidat du ’’parti de l’aigle’’.
Une chose est sûre, le candidat Nkurunziza part favori.

11h 45. Les cris de joie sont venus de l’extérieur de la salle où se tenait ce Congrès du Cndd-Fdd dont l’objectif était de désigner le candidat de ce parti aux présidentielles.

Il est 11h 45 et c’est la liesse, les jeunes militants du ’’parti de l’aigle’’ se trouvant tout autour de cette salle et à l’extérieur sur différents axes menant vers ce ’’grand temple’’, applaudissent, crient, esquissent quelques pas de danse, crèvent les ballons rouges, blancs et verts, les couleurs de leur parti, pour saluer la nouvelle : «Niwe nyene ! C’est lui et personne d’autre !

«Rema TV vient de l’annoncer c’est lui ! », scandent ces jeunes militants surchauffés. Il faut entendre par là, le président Nkurunziza.

11 h30.Prière spéciale dans les paroisses du vicariat de Bujumbura

Parallèlement aux assises du congrès du parti Cndd-Fdd, dans les paroisses du vicariat de Bujumbura se tiennent depuis 7 heures une prière spéciale « pour cette journée spéciale ». A 11 h30, à la paroisse Sainte Trinité de Gikungu, une trentaine de fidèles priaient dans la chapelle eucharistique. Organisée par le Renouveau eucharistique catholique, la prière prend fin à 13 heures. C’est à 13 h qu’officiellement le congrès devrait se clôturer.

Signalons qu’à l’agence Volcano, tous les tickets de bus en destination de l’intérieur étaient déjà vendus avant 10 heures. D’après un chauffeur, les bus font le plein depuis une semaine.

11h 35. Les rumeurs explosent sur les réseaux sociaux. Certains affirment que le président Nkurunziza a fui le pays alors qu’il participe au congrès de son parti à la permanence nationale. D’autres disent que le président Nkurunziza est déjà élu à 93% mais le vote n’a pas encore eu lieu et tout indique qu’il se fera par acclamation.

C’est 9H 56, après l’accueil du président da la République à la Permanence Nationale du Cndd-Fdd et après une prière dirigée par les représentants des catholiques, des musulmans et des protestants choisis parmi les congressistes, que le président du Cndd-FDD, Pascal Nyabenda à prononcé son discours.

Le président Nkurunziza et les tenors du parti pendant prière débutant le congrès ©Iwacu

Le président Nkurunziza et les tenors du parti pendant prière débutant le congrès ©Iwacu

«Ce jour était attendu, que le Seigneur bénisse cette journée et toutes activités qui vont se dérouler. Vous allez prendre une grande décision aujourd’hui, elle va renforcer le parti à jamais », a martelé l’Hon. Nyabenda.

Et de poursuivre : « Le Cndd Fdd est fort de la base au sommet, je dis merci aux militants qui sont restés fidèles, de vrais Bagumyabanga ! » Le président du part a rappelé aux congressistes quelques réalisations de ces derniers jours à l’actif du ’’parti de l’aigle’’ : « Nous avons fait des manifestations à Bujumbura et à l’intérieur du pays pour démontrer notre force et notre unité. Il ne faut pas oublier d’où nous sommes venus ! Nous ne voulons pas y retourner», a-t-il insisté.

Petit bémol : «Mais il y a des compatriotes qui nous ont faussé compagnie, vous les connaissez ! Ils ont été motivés par des intérêts égoïstes comme ce fut après l’assassinat du président Ndadaye.» A ces mots toute la salle applaudit fortement et pendant longtemps.

«Il nous fait une victoire écrasante », a-t-il averti. Il n’a pas épargné «certains médias, certains politiciens et certaines organisation de la société civile qui ternissent l’image des jeunes Imbonerakure alors qu’ils s’attèlent aux travaux de reconstruction du pays.» Mais il a appelé ces jeunes du parti au pouvoir d’être disciplinés.

Il a évoqué dans son discours les Burundais qui continuent à fuir le pays : «Ceux qui sont en train de se réfugier au Rwanda et ailleurs ont d’autres raisons non avouées d’autres motivations. Nous allons faire des investigations pour connaître les vrais mobiles. Nous voulons des élections libres même s’il y a des gens qui ne l’entendent pas de cette oreille.»

Il a remercié la Communauté internationale pour « sa position de s’inscrire en faux contre toutes les manifestations ». A ces mots il y eu des applaudissements et à l’extérieur des chansons en l’honneur du président Nkurunziza étaient balancées à pleins décibels.
____________________

Nkurunziza : candidat ou pas candidat ?

Tout le Burundi, particulièrement la ville de Bujumbura, est dans l’expectative des décisions du congrès du Cndd-Fdd qui se tient ce samedi 25 avril. Les « Bagumyabanga », vont-ils donner le feu vert au président Nkurunziza de se représenter ? Les habitants de Bujumbura retiennent le souffle.

Rassemblement à l'EST Kamenge ©C.B/Iwacu

Rassemblement à l’EST Kamenge ©C.B/Iwacu

Hier dans l’après-midi. Les habitants de Bujumbura se ruent dans les marchés pour faire des provisions .

Jusqu’à 20 heures, c’est la cohue au centre-ville. Très peu de bus de transport pour faire rentrer un nombre impressionnant de passagers dans leurs quartiers. Les embouteillages sont aussi signalés au marché dit « chez Siyoni ».

RN1 (Route Bujumbura-Bugarama). Vers 5 h 30 . Déplacement massif et inhabituel de taxi-vélos, de Bujumbura vers l’intérieur du pays. Les sources sur place indiquent que ce mouvement a commencé l’après-midi d’hier. Mouvement inverse : des camions « Fuso » amènent les militants du Cndd-Fdd de l’intérieur vers la ville.

Ngagara. Permanence du Cndd-Fdd. Vers 6h 30 : attroupement des Imbonerakure. Depuis la permanence, des jeunes sont rangés à distances régulières tout le long des routes qui mènent à l’intérieur du quartier. Détour des bus de transport de leurs itinéraires habituels.

8 h 30. Terrain de l’ETS Kamenge (nord de la capitale). Des bus de l’Otraco chargent les journalistes et les militants du Cndd-Fdd. Destination : la permanence nationale du parti. Des chants pour à la gloire de Peter Nkurunziza. « Peter guma kw’ivola » (Peter, reste au volant), « Peter kubita impaga » (Peter, triomphe sans péril !) sont diffusés. Volume maximal. (A suivre)

  28   Vos commentaires
  1. avatar Jambo

    Ou sont les anti Nkurunziza?silence radio.Et la manifestation n’aura jamais lieu. Rwasa a changé d’épaule en ne voulant plus manifester alors qu’il avait dit qu’il descendrait dans la rue au moment de la déclaration du président sur sa candidature ,il veut maintenant dialoguer avec le pouvoir. En tout cas sa réaction est pitoyable. Rwasa n’a jamais été un politicien éclairé .Il n’a ni vision ni stratégie politique .S’il était un grand leader il n’aurait pas été exproprié de son parti et serait le candidat idéal pour défier Nkurunziza.
    Peut être que le bon DIEU a ses raisons que nous ignorons ,mais Rwasa ne sera jamais président du Burundi eu égard au contexte actuel.
    Plus peureux que les burundais,tu ne trouveras ailleurs.S’ils ne descendent dans la rue ,ils seront écrasés comme des rats ,la société civile va plier bagages sans oublier la fermeture de certaines stations de radio.Il ne faut jamais vous fier a la communauté internationale en témoigne le communiqué de presse du ministère des affaires étrangères belges via son ambassade a Bujumbura.
    La vie misérable ou le vrai changement pour des lendemains meilleurs c’est maintenant ou jamais même s’il faut des sacrifices.

  2. avatar Citoyen Lambda

    Le problème c’est qu’à chaque fois qu’il y aura une manifestation des anti-Nkurunziza, il s’en suivra une contre manifestation des pro-Nkurunziza, et finalement on assistera à un match nul des deux côtés. Ibintu ntivyoroshe muri ubu Burundi na cane cane ngaha i Bujumbura. Jewe nzosubira gusoma ivyandikwa kuri Internet umwaka uza n’ubundi nta vyinshi noterereye kuko mbona atawugishaka kwumva impanuro ahabwa. Mais dans l’entre temps, il faut savoir que le jeu le plus dangereux au monde est celui de la politique, alors à bon entendeur salut!!! Nduze ruguru iwacu kandi nta Internet zirashikayo, tugire amahoro!

  3. avatar Habimana C

    Beaucoup de DD et imbonerakure s’activent sur ces sites pour faire avaler la candidature de Peter a tout le monde, faire peur, convaincre, faire propagande de Peter et surtout pour dissuader quiconque tenterait de dire non au coup d’etat qu’ils veulent imposer. aux burundais Huuum, les non DD ont ete terorises pendant dix ans, ils vont vous montrer qu’ils ne sont plus peureux comme vous le pensez.

  4. avatar Dudu Kim

    Quel bon evenement! Nkurunziza sera bel et bien Président à sa propre succession, c’est bien lui qui mérite ses fonctions pour la prochaine legislature. Abahamagarira abantu mumigumuko baragenda bonyenye ntituzobakurikira.

    • avatar Hazotsinda ukuri

      Abaja mwibarabara ntibakenye impanuro z’imbonera kure nka Dudu Kim. Hazogenda uwibwe uburenganzira bw’iwe, uwanka agacinyizo n’uwanka intwaro y’agacinyizo ishaka kugumiza abarundi m’umutima mu buja.

      • avatar Dudu Kim

        Eka sindakubujije kuja kwibera mw’ibarabara ariryo wihitiyemwo, bonne chance! Ariko umenye neza ko abarundi bamaze guca ubwenge,ntibashobora gushigikira imidurumbanyo kuko ano mahoro dufis yavuye kure. Amabarabara turayazi yo muri 1993 n’imyaka yakurikiye,bwari ubwicanyi gusa. Uragenda rero ariko ushobora kuzosanga uriwenyene. Ndaguhanure gusa uze wibuke kuca gusenga hari igihe wohinduka ukaja mubashigikiye amahoro.

  5. Nguwo Nkurunziza arahagaze nk’umukungu w’inyuma!!

  6. avatar Ndizeye Claudia

    Le CNDD- FDD vient de repondre aux aspirations des millitants du parti et de la population surtout raral qui voulaient que le président Nkurunziza puisse se présenter aux futures elections.

    • avatar Ndizeye Claudia

      Effectivement, c’est une grande joie de donner la deuxieme chance à la population de s’exprimer par le vote pour ou non au Président Nkurunziza. Bravo CNDD-FDD!!!!

  7. avatar joan

    I am not shocked at all.and for sure he is gonna win again unless some miracle happens

    My hopes are that in the next 5 years.we found somebody else to replace this selfish president.
    I have zero faith in the current opposition.i mean we critisize peter that he doesnt do much he only attends to his hobbies soccer .prayers and putting on a show for the population
    But his only contestant is rwasa who has no college education.his resume will be filled with military skills.i mean even with a bunch of advisers .we cant really expect him to eradicate proverty and bring unity among burundians .
    They are both charismatic thats all.
    So where are u rwagasore or ndadaye .like minded people ?

  8. avatar Mtu wachini

    I feel sad, hurt and disappointed by this constitutional coup. Shame on as who chose to be enslaved by the mindless Peter.

  9. avatar iphone12

    Bravo cnddfdd. Surtout rwasa qui veut négocier avec le cnddfdd. Pauvre pays.Un politicien qui penses encore ànégocier avec le cnddfdd. Ou bien il ne le sait pas : va demander une place seulement.
    Rwasa, nous nous serons dans la rue et toi va négocier avec peter

  10. avatar thatverychick

    Ceci est une honte pour le pays,et ce gars la qui veut se representer. Quelqu’un qui ne sait meme pas s’exprimer et qui n’a aucun intérêt pour son people. C’est une catastrophe.. le Burundi ne se relevera plus jamais, corruption, insecurité, une économie qui ne prospère pas, voila ce qui nous attend pour les prochaines années, je parle ainsi car ,je sais que Lui se représenter = gagner les elections.

    • avatar Ndizeye Claudia

      Le Président Nkurunza est un bon candidat, il a réalisé beaucoup de choses dans ce pays; la paix et la stabilité ont caracterisé son mandat. C’est un Président simple et proche du bas peuple. Nous allons voter pour lui.

      • avatar l'histoire est en marche

        simple et proche du peuple!!! Madame c’est tout ce que tu attends de ton président??

      • avatar Hazotsinda ukuri

        Hahaha , Cette dame ou homme qui se nomme claudia, Ja kuri Rema niho wovuga vyinshi. sur les sites propagande yawe y’umwanya wose ko Peter ari Imana y’uburundi ihava idashikira benshi ha haha.

  11. avatar Prosper

    So bad . I thought they were smarter than this …..let us wait and see. Coming days are hiding big surprises ………….

  12. avatar Musa

    Ce pseudo congrès…..c’est l’histoire des moutons de Panurge. Ubujuju bujana i mwonga.

  13. avatar ohmygod

    un raciste a ecrit un jour « tant que l’Afrique sera habite par des afrcicains il n’y aura que anarchie violence et misere »
    pauvre Afrique,tu avais tout pour reussir et pourtant…….
    que j’ai mal a mon pays

  14. avatar kindros

    ako ni akagaye,Il faut agir

    • avatar Ndizeye Claudia

      Agir comment? tekereza nta ntwaro y’inguvu n’igikenye dukeneye. Udashigikiye Président Nkurunziza urareka kumutora. Ariko abandi bazomutora Kuko ni Umugabo wijunja n’ijambo.Amase ya kera ntagihoma urutaro.

  15. avatar Mutima

    Personnellement, je suis déçu par le processus qui a été suivi pour l’élection du nouveau candidat du CNDD-FDD. J’aurais aimé qu’ils ajoutent un candidat spécial : celui que l’opposition (et tous les autres) réclamait : « Candidat inconnu »… À l’avenir, soyez plus créatifs chers congressistes!…

    Mais bon… il est d’intérêt inconnu de ne jamais utiliser de l’humour dans la politique « sérieuse » d’Afrique.

    • avatar Bakara

      @Mutima
      « À l’avenir, soyez plus créatifs chers congressistes!… »
      C’est vrai que le scoop n’en est pas un, car ce candidat était déjà connu depuis 5 ans au moins! Mais bon… Il ne lui reste qu’une couronne pour être monarque!
      Ah les monarques! Qu’est-ce qu’ils nous manquent, ces monarques!

      • avatar Mutima

        @Bakara
        Je soutiens absolument la candidature du Président Nkurunziza. Tout le monde savait qu’il avait le droit de se représenter. Parce que s’il n’y avait eu aucune brèche dans ce sens dans la Constitution, il n’y aurait pas eu tous ces tapages médiatiques! On voulait tout simplement empêcher Nkurunziza et le CNDD-FDD à ne pas considérer cette ouverture… par des menaces – qui de guerres, qui de sanctions, qui de grèves violentes, qui de suspensions d’aides… – et autres diverses intimidations.

        Je me réjouit surtout que les congressistes du CNDD-FDD ne soient pas tombés dans le panneau… Et un peu d’humour n’aurait fait de mal à personne!… juste pour prouver que le « candidat inconnu » (celui voulu par tous les opposants au CNDD-FDD) n’aurait pas pu gagner la nomination… Ça aurait été beaucoup plus marrant!!!

        Mais il faut pas rire avec l’opposition!… surtout pas contre!

        Nous voulons être votre concurrent, mais pour que cela soit équitable, vous devez acceptez que ce soit nous qui désignons l’adversaire que vous devez nous opposer! Qui accepterait une chose pareille? En politique, il n’y a pas de cadeau.

  16. avatar kindros

    karabaye ntakundi

    • avatar Dudu Kim

      Tekana ayo n’amahoro n’amarame!

  17. O pauvre Afrique!!!!
    Vote a mains levées.
    Nous continuerons a nous enfoncer dans notre corruption, désordre et gabegie.
    Les démonstrations auraient du se faire avant.
    Bienvenue l impasse

    • avatar Ahashashe

      Hangama Burundi n’ababubamwo ntimukarwe mw’isanganya rya ba nsumirinda bagenzwa n’ukudusubiza iyo twavuye.
      Intambara bagiriza aba DD tuze turabe iyo izanana. Uwa mbere yamaze kuyamamaza ariwe Leonce ngendakumana, Mugabo abarundi twaraciye ubwenge imitego yose ya ba nsumirinda turayizi tuziyitegura yose umwe umwe. Ngo za économie ngo zasubiye inyuma, eka vyose ku ntwaro ya Peter! Come on! Yahasanze iki munyumvira mu kigega c’uburundi ko n’inkono bari barakomvye.
      Abo ba nda yamuhatse bakwiye amakungu ngo Uburundi ntibukaronke imfashanyo mais Peter par son esprit de travaillant, il a su surmonter tout ça. Nta mukozi wa leta yigeze abura umushahara wiwe, nta organe nimwe ya leta yigeze ihagarara ngo ama aides ntiyaje. Raba aho iruhande yacu muri congo aho abakozi baho ari article 15  » débrouillez-vous » ariyo ikora. Twarabahinyuye izo nderamaboko zama ziteze amaso ngo amakungu nizo zigomba kudusubiza inyuma. Go Farward Burundi tukuri inyuma abarundi bumutima. Uko bagucunaguye plus de 40 ans uratanguye gutoha ntibakagusubizeyo. Que Dieu te bénisse et qu’il benisse tous les Barundi de toutes origines même ceux qui ne te veulent pas du bien.

Publicité