Politique

Le Colonel Félix Ntahonkuriye, ancien porte-parole du FNL Nzabampema aurait été tué

19/03/2018 Abbas Mbazumutima 12

Ses proches ne confirment pas encore sa mort. Elle serait survenue à Katonyera dans la nuit de ce dimanche à lundi 19 mars, c’est dans les montagnes surplombant la ville d’Uvira à l’est de la RDC.

Le corps ensanglanté du Colonel Félix Ntahonkuriye

Selon des témoignages recueillis, il serait tombé dans un guet-apens tendu par la population de cette localité. D’après ces mêmes sources, ce chef rebelle a été tué par balle.

Une photo d’un homme tué étendu sur l’herbe présentant des ressemblances avec le Colonel Félix Ntahonkuriye a d’ailleurs été envoyée à ses proches.

Cet ancien porte-parole du Général Major Aloys Nzabampema, chef d’Etat-major du mouvement FNL, était à la tête d’un groupe qui écumait cette région, semant la désolation.

D’autres sources parlent de règlements de compte. Il était à couteaux tirés avec ce dernier depuis le 5 janvier suite à l’annonce qu’il venait de le déposer. C’était au nom du comité dit de ’’réhabilitation du mouvement FNL’’. L’information a été vite démentie.

Le Colonel Félix Ntahonkuriye, qui est entre temps passé au grade de Général Major, avait pris le titre de chef d’Etat-major du mouvement FNL réhabilité.

Il reprochait au Général Major Aloys Nzabampema de divulguer les secrets du mouvement en exposant via les réseaux sociaux son armement. Ce dernier était surtout accusé d’avoir des accointances avec Jacques Bigirimana, président du parti FNL. Un enregistrement audio avait d’ailleurs été dévoilé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Banza

    @Harimbari
    Votre combat est sur le web je vois bien, celui-là est relativement facile; même votre fils de 7 ans peut y décrocher un grade de colonel si vous l’y engagez!

  2. Gacece

    @Harimbari
    Sois heureux ou malheureux et crie! Ne m’implique pas dans vos histoires de haine et de guerre! Personne ne devrait se réjouir de la mort de quelqu’un d’autre, ou le souhaiter.

    Pour ma part, je te souhaites de vivre longtemps.

  3. harimbari

    Je ne suis pas demagogue. Je te repete je suis dedans. J’ai ete. J’ai vu des personnes mourir. J’ai failli mourir aussi. Je suis desole. La situation actuelle nous pousse a combattre par les armes.

  4. Banza

    @harimbari
    Inutile que je puisse parier sur le fait que vous soyez au front car quelqu’un qui côtoie quotidiennement la mort n’a pas votre démagogue langage. L’inconscience qui vous pousse à souhaiter la guerre est loin d’être partagée par ceux qui l’ont connue et qui n’en ont récolté que destruction, mort et désolation.
    Si vous vous souciiez des autres vous ne leur souhaiteriez pas la guerre avec tout ce qu’elle comporte car vous avez mille et une façon de combattre ce pouvoir que vous détestez tant.

  5. kabingo dora

    @pablo moses
    Nico kimwe nabo bari ku butegetsi biyita ba Général !! Ubu iyo uramukije umwe muri bo ” Nagize bwakeye mon Général ” ! Emwe . Ahubwo sinumva igituma atanumwe ariyita ” Imana” .
    Ariko nkubu ubabwiye uti andika ikete , wosanga ari bake bobishobora . Aho rero sinavuze kuvuga ururimi rwikinofinofi. Emwe basha twaragowe pe

  6. harimbari

    Qui te dit que je ne suis pas la? Je suis dedans. Que veux-tu dire par”trou dans un pays calme”. Dans un pays comme celui-la on ne se cache pas. Proner pour la guerre? C’est le President Pasteur qui nous fait penser a la guerre. Elle ne faira que s’intensifier. Nous mourrons a coup sur mais aussi les imbonerakure. C’est ca le prix a payer.

  7. KABADUGARITSE

    Huuuuuh! Tu viendrais de quelle planète? Egera abahaciye bakuyagire.-

  8. Banza

    @harimbari
    Vous prônez la guerre alors que vous êtes au chaud tranquille dans un trou quelque part dans un pays calme. Si vous étiez courageux, vous procéderiez par l’exemple en allant risquer votre propre peau, au lieu d’essayer de rouler les personnes crédules dans farine.

  9. harimbari

    Cela reconforte les Gacece et consors. Cet incident va servir de lecon pour les combattants. ils vont se ressouder. Si au Burundi il n’y avait pas ce pouvoir tribalo-terroriste, illegal et illegitime tout le monde aurait depose les armes pour rentrer. Ce qui vient d’arriver va “renforcer” le pouvoir de buja qui va encore s’asseoir pour ecrasser les coquilles et deguster le champagne. Mais les jours de reigne se comptent au bout des doigts et l’aboutissement sera pitoyable pour les dirigeants actuels.

  10. Gacece

    Tant qu’ils règlent leurs comptes en restant à l’extérieur du pays… Mais quand même, c’est un être vivant qui vient de mourir, peu importe qui il est! On ne trompe pas la mort éternellement. Pourquoi chercher à verser tant de sang?

  11. Kimeneke

    None aba dd mweho mwayakuye hehe

  12. Pablo moses

    Mbega abo bagabo ayo ma grades ya Colonel; Lt Général ;Général etc bayaronka sur quelle base? ? Emwe ivy’ishamba! !

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

330 utilisateurs en ligne