Société

Le CNC exhorte les médias à travailler dans le respect de la loi

26/07/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Le CNC exhorte les médias à travailler dans le respect de la loi
Le CNC exhorte les médias à travailler dans le respect de la loi
Nestor Bankumukunzi : «Comparativement à la période précédente, certains médias ont enregistré moins de fautes»

«Au cours du mois de juillet, les médias burundais ont réalisé des avancées en matière de respect de la loi et des principes professionnelles», a indiqué Nestor Bankumukunzi, président du Conseil national de communication(CNC). C’était ce mercredi 25 juillet lors d’un point de presse.

Selon lui, comparativement à la période précédente, certains médias ont enregistré moins de fautes. Nous les encourageons à rester sur cette lancée : « Par exemple, la radio Isanganiro a commis moins de fautes par rapport aux exercices précédents ». Selon lui, la liberté de presse commence par le respect de la loi.

Il ajoute que même les médias qui ont failli d’une manière ou d’une autre à leur mission, ont pris des mesures de redressement. Il évoque notamment la radio Rema FM. «Elle a devancé le CNC en suspendant définitivement une émission qui n’avait pas préservé les mœurs burundaises».
De ce fait, il incite tous les responsables des médias de rester encore plus vigilants. «C’est pour qu’ils puissent agir avant que des fautes ne soient commises». Dans le cas contraire des mesures appropriées seront prises.

Et de déplorer que certains médias ont malheureusement persisté à diffuser des informations tendancieuses, déséquilibrées dont les sources ne sont pas rigoureusement vérifiées. « Cela malgré des remarques qui leur avaient été données»

Néanmoins, M. Bankumukunzi incite les autorités administratives d’être plus accueillantes envers les journalistes. Ils sont au service de la nation et du développement. «Il en va de même pour les personnes détentrices de l’information d’être disponible si elles sont sollicitées».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

497 utilisateurs en ligne