http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Politique

Le Cnared répondra au rendez-vous d’Arusha

26-04-2016

Dans son communiqué de presse, le Cnared annonce qu’il vient de tenir une session extraordinaire en Belgique, du 23 au 25 avril, pour renouveler son Comité Exécutif en fin de mandat et réactualiser sa feuille de route de lutte contre « le pouvoir de facto de Bujumbura. » Selon le communiqué, le Directoire profite de cette occasion pour réaffirmer qu’il répondra au rendez-vous d’Arusha annoncé par le Médiateur Benjamin Mkapa »

Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared, qui a signé le communiqué, donne officiellement le nouveau visage du Comité Exécutif :

1°. Dr. Jean Minani : Président
2°. Hon. Bernard Busokoza : Premier Vice-Président.
3°. Hon. Onésime Nduwimana : Deuxième Vice-président.
4°. Monsieur Anicet Niyonkuru : Secrétaire Exécutif
5°. Maître François Nyamoya : Commissaire chargé du processus de paix et des négociations.
6°. Monsieur Alexis Sinduhije : Commissaire chargé des questions de défense et de sécurité.
7°. Madame Aline Ndenzako : Commissaire chargée des droits de l’homme et des questions humanitaires.
8°. Monsieur Gervais Rufyikiri : Commissaire chargé des questions diplomatiques.
9°. Hon. Joseph Ntidendereza : Commissaire chargé des questions de finances, de la mobilisation des fonds et de la logistique.
10°. Maître Jérémie Minani : Commissaire chargé de la communication et des relations publiques.
11°. Hon. Frédéric Bamvuginyumvira : commissaire chargé des questions politiques et des relations avec les autres forces vives du pays.
12°. Monsieur Pancrace Cimpaye : Porte-Parole.
13°. Hon. Léonce Ngendakumana : Chargé du pôle Burundi.
14°. Hon. Jérémie Ngendakumana : Chargé du pôle Afrique.

  7   Vos commentaires
  1. Kwetu

    Give time to time please, pourquoi ne pas patienter?? Vous ne voulez pas le changement? Be, il viendra lentement, mais c’est sur il y en aura! Amanyama arafasha gutwara ariko ntafasha kwiyumvira neza!! Wait and see. Du sang des innocents et vouloir garder le pouvoir??? Huum

  2. Fofo

    En réalité le CNARED est une coalition contre nature sans vision. Où avez-vous déjà vu une coalition qui regroupe les partis politiques, la société dite civile (apolitique), les journalistes (apolitiques également) et les militaires (apolitiques aussi)??? S’il a été possible de former une telle organisation, il reste des questions de savoir quel son statut juridique et quel sa finalité??? Qu’en bien même elle regrouperait les partis politiques uniquement, il y aurait encore une question de savoir comment les anciens ennemis pourraient cette fois-ci converger vers un seul objectif! Nyangoma-Hussein Radjabu, Jéremie Ngendakumana-Mugwengezo, Minani-Léonce, … Pour moi, le CNARED est loin d’être une coalition!!!

    • Diez

      Qui est militaire sur la liste? qui est membre de la société civile sur la liste?

      • Fofo

        @Diez,
        Les membres du CENARED ne sont pas seulement ceux qui sont sur la liste! Allez consulter la liste des membres fondateurs s’il n’y ait pas des militaires, les membres de la société dite civile, les journalistes, etc.

    • Gapine

      Nimubareke bigwarize, gusa ikibazo nuko uwufashe pouvoir wese adasubira kurekura ngo ahereze n’abandi batware, ni mpaka akujweyo amahiri! Jewe nzokwemera abazoza bavuga ko intwaro, que j’espère évidemment pacifiste et rassembleur, yosubirira iya Nkurunziza yoramutswa un pro-tutsi pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois et après hakazogaruka un pro-hutu, et ainsi de suite, mugabo vyose bice mu matora. Abantu turasaza ariko Igihugu ntigisaza, bivuga ko udatwaye ajourd’hui, il y a de fortes chances que tes arrières-enfants ou arrières-arrières-enfants bazotwara. Vyiza rero wobategurira inzira nziza kugira bazoshikire ahameze neza et non mu bwicanyi qui ne les garantiraient même pas la survie. Urumva vyose ni vision à long terme, itarimwo nivyo nyene wumva biguma bisambukira kuri benshi baraba inda zabo gusa et non kazoza k’ibibondo n’imiryango yabo. Barayamaze ngo buca bwitwa ejo kandi bugacana ayandi, ntawumenya ingene ibintu bihinduka umunsi ku munsi, nitwige rero kuraba kure, tuve i buzimu tuje i buntu!

  3. Ces gens sont vraiment des aventuriers. Sans assise politique, mais, travaillant pour les etrangers, ils comptent decrocher des Ministeres et autres postes juteux sans l’aval du Peuple Burundais dans sa majorite. Quel gachis?

    • Bakari

      @HIMA Jeremy
      Etre aventuriers et avoir une assise politique ne sont pas incompatibles. Par ailleurs le pays compte plus d’aventuriers que d’hommes intègres, vu son histoire passée et récente!

Publicité