http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Politique

Le CNARED prie l’EAC et l’UA de se concerter

30-10-2015
Léonard Nyangoma ©Iwacu

Léonard Nyangoma©Iwacu

Selon une déclaration signée ce jeudi 29 octobre par le président du Conseil national pour le Respect de l’Accord d’Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi et de l’État de droit (CNARED), Léonard Nyangoma, l’objectif est « d’engager rapidement des consultations préliminaires avec les protagonistes burundais sur les modalités d’organisation et du déroulement des négociations inter-burundaises».

Selon lui, ce mercredi 28 octobre, le Secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Dr Richard Sezibera a été agressé par le protocole et la sécurité du pouvoir de Bujumbura. Cette déclaration rappelle que cette personnalité faisait partie d’une délégation de la médiation des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est conduite par le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga.

C’est ainsi que cette coalition anti-troisième mandat condamne vigoureusement cette «agression délibérée » contre le Dr Richard Sezibera et lui exprime toute sa sympathie. Cette agression fait suite à une succession de provocations anti diplomatiques contre les pays comme le Rwanda ou le Royaume de Belgique.

Par cette agression impardonnable, poursuit-elle, le président Nkurunziza et ses partisans viennent de prouver une fois de plus, leur refus du dialogue et leur hostilité à l’égard de la médiation. C’est ainsi que le CNARED réitère sa disponibilité à contribuer à résoudre pacifiquement la crise burundaise. Il remercie par la même occasion l’Union Africaine, l’Union Européenne et les Nations Unies pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir en vue de trouver une solution négociée à la crise burundaise.

  28   Vos commentaires
  1. Charlotte Kamikazi

    Merci Bwarikindi, kunyunganira noneho harya Nyangoma iyo yarikuba ari uwundi abakwiriye kudasabira Uburundi ko barwima ifashanyo kandi arabizi neza ko abariko barahanwa ari abanyagihugu. Jewe Nyangoma ndamubona ko ari umu Looser abandanya akora ama forfait, kandi nta kindi abona atari intérets ziwe.

    • Marina

      Charlotte Kamikazi,

      Mwe na Bwarikindi na Nkurunzia abantu bose na ba loosers sauf mwebwe mwenyene. Ibihugu biriko birabafatira ibihano bivuga ko infashanyo bazomenya iyo bazicisha kugira zifashe abanyagihugu ntizije mu mifuko yanyu canke ngo mugume mugura ibirwanisho biriko biramara abantu. Nyangoma uvuga kwariko akora forfait kandi arwanira inyungu ziwe, nokubwira nti isoni nke imbo. Ubaye nka bamwe baguma bashaka kutwereka k’urupfu rwacu ruzozanana hanze naho ruri k’umusaya w’inzu mu gi police n’imbonerakure na FDRLziturara k’umugono, bwaca tugasanga inganda basasitse. Abo mwtita les loosers nta bwoba bateye abarundi. Ababahagaritse imitima barazwi.

      • Viator

        Tout en passant cet aide ntayiradushikira .
        ma conclusion muragabe abazungu ntibabe babahenze mwese

  2. ikibazo si mandat ahubwo ikibazo ni Kagame nabandi barundi bansumirinda bashaka guta uburundi mukaga.
    ariko ibuye riserutse ntiryica Isuka.bwebwe dushira IMANA inbere kandi ntimwihinde intsinzi niyacu.

    • Stan Siyomana

      @Gaheto: « kandi ntimwihende intsinzi n’iyacu »/La victoire est la notre.
      « President Barack Obama a annonce ce vendredi que le Burundi va etre exclu du pacte qui donne aux nations africaines l’acces au marche americain (mesure prise a cause du 3 eme mandat presidentiel au Burundi).
      En notifiant le Congres americain, Obama a dit qu’il a pris cette mesure a cause de « la violation continue des droits de l’homme/continuing crackdown des membres de l’opposition (ce qui comprend assassinats, tueries extra-judiciaires, arrestations arbitraries et torture. »
      La mesure sera effective a partir du 1 er janvier 2016… »
      (Voir Agence France Presse-AFP: « US boots Burundi from Africa trade pact AGOA; country hit by dramatic rise in killings, arrests and detentions », http://mgafrica.com, 31 October 2015.)

      • Dans le sommet d’AGOA qui vient de se tenir à Libreville au Gabon, on a constaté que seuls les pays exportateurs du pétrole profitaient de cette organisation. Le Burundi n’exporte pas encore du pétrole.

      • Viator

        Mr stan ,vos ecrits sont tres bien documente, mais de grace AGOA pour le burundi 15 ans apres n a rien produit et ne produira rien du simple fait ko ataco dufise co gushora  » on a rien a vendre au USA ..C est u simple gikanga nyoni comme za sanction sur des compte detenu a l etrangers par les Kazungu &co.

    • Verite Guess

      @ Gaheto, Ca ne sert absolument a rien de chercher des boucs emissaires partout. Nous sommes seuls responsables de ce qui nous arrive et en premier lieu le CNDD-FDD et tout les adeptes du ce maudit 3eme mandat.
      Nous attaquer aux differents pays et Organisations Internationales confirme encore une fois que notre pays n’ pas des leaders dignes de ce nom. Au moment ou le president du Senat et du parti au pouvoir les insulte d’une facon ridicule , de leur cote ils travaillent due pour leur developpement. Les insultes et les mensonges de Bujumbura me leur font ni chaud ni froid. Quant a dire que la victoire est a vous…. Grand bien bien vous fasse.

  3. kabura john

    Nous constatons amerement que le pouvoir de Bujumbura ne sait quel pied denser ! Comment espérer sortir d’une crise pareille avec des leders que nous avons! Secrétaire gnrl de l’EAC! Président ,il faut craindre tes gens , si non ,….qlq doit répondre un jour!!!!!!

  4. Charlotte Kamikazi

    Nyangoma, lui n’a pas encore compris la règle du jeu, erega ubu c’est claire que ce n’est plus le 3eme mandat qui est à l’ordre du jour.
    Jewe iki ntangaza nuko Nyangoma & compagnie bibagira vuba, mbega arabona ko ashobora gutwara Uburundi? Nibareke Nkurunziza abandanye bamutege 2020 mugabo bahagarike violence.
    Jewe nashaka kwibutsa Nyangoma ko badya bamuhushije muri 1993, bose bakiho kandi cette
    fois ci ko batazomuhusha, ariko arisema!!!
    Le peuple soutient le président Nkurunziza hanyuma abo batamushaka nibabe bararindiye.

    • Jambo

      Le cndd-fdd se cache derrière le peuple qu’il appelle lui même « majorité silencieuse »mais paradoxalement cette dernière ne le soutient visiblement pas et le lui fait savoir par un silence éloquent.La règle du jeu au cndd-fdd,c’est de jouer les durs envers la population en la martyrisant,envers les donateurs en mordant sur leurs mains qui leur nourrissent et de jouer les rambo en attaquant le secrétaire général de l’EAC,sans oublier l’expulsion récente des diplomates.Peut être que certains ministères comme celui des finances et celui de la défense nationale ont encore des ressources en réserve mais la réalité ne tardera pas à le démontrer. Même avec ça,tiendra t il encore longtemps face à la communauté internationale et à la révolte populaire qui veut en découdre définitivement avec le régime sanguinaire?Entre-temps,le régime Bujumbura continue d’être la risée du monde entier et programme son suicide s’il refuse le dialogue avec les vrais opposants dont certains, sont mentionnés dans les mandats d’extradition du procureur au détriment du pouvoir.

    • Bwarikindi

      Nunganire Kabura John. Koko nyangoma nkeka arwaye arzhaimer canke n’ubusaza burimwo. Ari bukavu en 1995 alors qu’il était à son sommet de gloire et résidant chez la femme (sa concubine ) communément appelée Madame Buramari (une dame métis qui avait fait fortune dans le trafic des minerais et qui finançait le cndd dans le temps ). La dame habitait à bukavu précisément à Nguba un quartier chic non loin de Changugu. Vous savez ce que Kagame à dit à la dame! Il lui a demandé la tête de Nyangoma en échange de tout ce qu’elle voudrait. Mais la dame lui a répondu qu’elle n’enviait quoi que ce soit car le pognon elle en avait vraiment. Et nyangoma we penses-tu que Kagame à qui tes troupes dans le temps ont infligées plusieurs défaites et de lourdes pertes (à Mkoko, Baraka. …) à oublié tout ça ! En acceptant d’être porte parole de Kigali et de travailler avec Kagame, tu viens de signer ta propre mort. Ntawuzokuririra kuko amosozi twayahaye abagiye bari bafitiye akamaro abarundi bose. Ntibitangaje niwaba ugifise comme conseiller William Munyembabazi. Bonne descente aux ….mon cher nyangoma mais un conseil amical change tes freins car la côte est très raide que tu le pensais.

      • Bwarikindi

        Nunganiye Charlotte Kamikazi et non pauvre Kabura.

      • Citoyen B

        Bwarikindi,

        Vous etes bons en lanque de guerre. De toute les facons, les declarations intempestives des leaders illegaux et les commentaires des uns sur ce forum montrent que CNARED cause la depression au regime de Bujumbura et a ses abayoboke. Qu’est-ce que le passe de Nyangoma et sa vie privee viennent contribuer ici ? Pour vous, tout le monde qui ne soutient pas la violation de la lois meme UA, UE la CI sont fous ou atteints « d’alzheimer ». Les membres de CNARED sont des citoyens burundais bacitse kw’icumu. Ils pouvaient se contenter de la vie occidentale et se passer du chaos que cause le 3eme mandat de la mort. Mais, ils portent a leurs coeurs leur Pays et luttent pour les accords d’Arusha sur lesquels notre Pays etait bati avant qu’une seule personne et son entourage decide de les detruire pour leurs propres interets. Depuis lors, notre Pays vacille et ses enfants en payent cher. Tout le monde a peur de son ecroulement imminent sauf un petit cercle qui est protege par les milices et la police de Nkurunziza. C’est votre droit de dire n’importe quoi mais vous ne parviendrez pas a faire taire ces citoyens qui crient au secours pour leur freres et soeurs d’infortune. Par ailleurs, vous ne convaincrez personne que ces citoyens a l’exterieur du Pays sont moins intelligents et visionaires que les leaders illegaux de Bujumbura qui ne menagent aucun n’effort pour detruire la societe burundiaise sans mesurer les consequences. Que vous le voulez ou pas, le dialogue avec ces memes citoyens pour qui vous creusez un tombeau est inevitable. Vous allez comprendre que gufata akanwa bikenewe, ko nuwuyavuze atayamara et manger vos chapeaux.

      • kan76

        Bwarikindi, kagame est l’afdl sont arrive a bukavu Un certain mardi 29 November 1996. Dire que kagame cherchait la tete De nyangoma avant cette date je doute fort. 2. Madame buramari n existe pas a bukavu je crois connaitre GULAMALI ou mama AZIZA KULSUM. Elle n’habitait pas a nguba mais a muhumba jusqu’aujourdhui. Il fallait mieux te renseigner avant de publier des choses apparement que tu ne metrises pas.

    • Angelique Ririkumutima

      Ewe Charlotte, umbaye kure mba ndagukoze mu ntoke. Ni bareke provocation kuko ivyara igipfuye. Ntibashaka le président Nkurunziza, barwanya abanyagihugu. Nyakwubahwa Peter, guma kw’i volant turi kumwe namwe.

      • Stan Siyomana

        SUIVRE LA RAISON (comme un Homo Sapiens) OU SUCCOMBER A L’EMOTION?
        @Angelique Ririkumutima: « Son Excellence Peter/Nyakubahwa Peter, restez bien au volant, nous sommes avec/derriere vous! »
        1. Pour cette annee 2015 les pays pauvres et fragiles/low-income countries and fragile states de l’Afrique Noire vont voir leur produit interieur brut (PIB) augmenter d’environ 5,5%.
        2. Pour cette annee 2015, le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO qui est sous la dictature du 3 eme mandat presidentiel de « Son Excellence Peter » va voir son PIB CHUTER DE 7,2%.
        (Voir graphe « Sub-Saharan Africa: Real GDP growth (percent) » (= dans l’article de Lee Mwiti: Special report: « 18 million: That’s the size of Africa’s « real » middle class -and it could disappear.:,http://mgafrica.com, ? October 2015).
        3. Avec cette economie burundaise de moins 7,2%, je ne vois pas du tout ou est la moindre logique de suivre quelqu’un qui vous mene en sens oppose du DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF.

  5. Marcel

    Monsieur Nyangoma reka kuhengamamuri ibi bihe il faut ko ibintu vyose bikorwa kuri gahunda kandi kumurongo.Uwo mwenyeheshima nigiki camubujije gusaba rendez vous en bonne du forme?
    burya naho umuntu aba ari umutegetsi nukwicisha bugufi agakorera kuri gahunda.ndi wewe nari kunyanyura iyo ngorane nkavuga nti Sezibera vyaramugoye mais pour eviter ko aba humilie yari kwikora kuri Ministre wa EAC wa bujumbura qui est sous ses ordres akamuherekeza akongera aga facilita sa visite aga participa muri audience ya Ministre ougandais de la defense yakoranye na president wa senat.Ikosa ryaturutse kuri EAC, son protocole ntiyakoze neza.Barayihana.Erega nyakubahwa nyangoma aho tugeze ubu , amakosa yose muyata kuri Gouvernement burundais
    ukuri kuca muziko ntigusha.ubu aho tugeze biragaragara ko mwebwe l opposition kubera ihengama ryanyu n amanyanga mukoresha mugushaka gukura Leta turimwo , ari mwebwe la vraie source yingorane turimwo ubu aha i burundi.INGORANE YARI 3IEME MANDAT MAIS UKUNTU MW ACTINGA NI IBARA…IL FAUDRA ASSUMER INGORANE MWAMBIKA UBURUNDI MURI IBI BIHE..

  6. Encore incohérences!

    Sur le même sujet: « Le CNARED prie l’EAC et l’UA de se concerter »
    Chaque média diffuse ce qui est dit ou ce qu’il veut qu’on dise ?

    Seul iwacu ajoute ce qui suit:
    « Selon lui, ce mercredi 28 octobre, le Secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Dr Richard Sezibera a été agressé par le protocole et la sécurité du pouvoir de Bujumbura. Cette déclaration rappelle que cette personnalité faisait partie d’une délégation de la médiation des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est conduite par le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga.

    C’est ainsi que cette coalition anti-troisième mandat condamne vigoureusement cette «agression délibérée » contre le Dr Richard Sezibera et lui exprime toute sa sympathie. Cette agression fait suite à une succession de provocations anti diplomatiques contre les pays comme le Rwanda ou le Royaume de Belgique. »

    1)La voix de l’Amérique ne le dit pas:
    Voir: http://www.voaafrique.com/content/burundi-opposition-exil-pour-resolution-pacifique-crise/3030048.html
    2) BBC ne le dit pas non plus:
    Voir : http://www.bbc.com/afrique/region/2015/10/151030_burundi

    • Stan Siyomana

      @Ntahitangiye
      Le site ougandais http://www.theinsider.ug A DEJA PUBLIE (le 30? Octobre) l’article: « Sezibera « knocked » by presidential guard, humiliated in Burundi »/Sezibera frappe a coup de poing par la Guarde Presidentielle, humilie au Burundi.
      « A wild rumour claims that Sezibera was even punched by an overzealous Burundian Member of Parliament… »

      • Il y aussi des sites qui disent qu’il a voulu s’imposer, comme je n’étais pas présent ,je n’ai pas besoin d’engager un débat inutile.

  7. Eman Zago

    Quand une pirogue émet des crissements au contact du sable c’est qu’il est arrivé au rivage. Dit un adage du pays Guerzé au sud de la Guinée Conakry.Si cette agression est confirmée dans les faits, la ligne rouge a été franchie, la fin est proche.

    • wewe wiyita EMAN Zango iyo ligne rouge uvuga wibaza ngo ninde ayitinya?nimuze turabarindiye
      komutaza none?

      • Peter James

        Iyo ligne rouge niyihe mbega sezibera ns shebuja kagame harurukundo bafitiye u Burundi. Nokwibutsa Yuko uburundi atari congo .

        • kan76

          Peter james…le burundi n’est pas le Congo tu as totalement raison ,80 fois plus petit que le congo. Le rwanda a deja affronter l’angola, le zimbabwe, l’uganda, le soudan, le tchad. La fameuse petite guerre mondiale africaine. Le rwanda avait tenu tete a tout ces pays . Le burundais devraient resoudre leur problemes sans chercher des boucs emissaires…. quand la guerre commence on s’ et pas predire sans fin et connaitre le gagnant. Mais Le burundi ce mettre a dos le rwanda serait plus complique et pas a son avantage car Le rwanda metrise sa propre securité pour ne pas dire le pays Le mieux securise en afrique. Merci

      • Stan Siyomana

        @Gaheto
        Et si EMAN Zago etait par hazard « du pays Guerze au sud de la Guinnee Conakry » et donc ne comprenait pas le kirundi, la langue nationale des burundais?

        • Felix

          Vyanka vyakunda, President Pierre Nkurunziza niwe mukuru w’igihugu kugeza uyu musi, Kandi turizera dudashidikanya ko mandat yiwe azoyirangiza. Muti kuki? Izo campagnes de salissage zigigwa na CNARED twaramaze kuzihaga. Mbe none nk’ubu, iyo CNARED ko ifise abayoboke ngaho bita ngo quartiers contestataires yabo i Bujumbura, ni nde murundi w’umutima wo mu Kayanza, Cibitoke, Muyinga, Rutana, Ngozi, cankuzo n’ahandi, yokwemerra gutwarwa n’ivyo bisehereranda vyahenzwe n’abazungu? Turaziko mwipfuza gukoresha amakarachinikov n’amagrenades ngo mutere ubwoba abatazokwemera ivyo muvuga, ariko Uburundi buri maso. Twarabahinyuye. Muri kumwe na Obama, n’Absabiligi, n’abafransa, mushaka mushireko na Luciferi, twebwe Abarundi mw’izina ry’Imana y’Uburundi ntimuzotunyiganyiza ku co twahisemwo.

          • Kabaza

            Felix, birateye agahinda ko ubesha ngo mukora kw’izina ry’Imana, Imana ishira imbere amahoro n’umwumvikano ntishira imbere ubusuma, ubwicanyi, ububegito n’uguhemuka

Publicité