Politique

Le chef d’Etat-major du mouvement FNL, démis de ses fonctions

09/01/2018 Abbas Mbazumutima 10

Le Général Major Aloys Nzabampema a été déposé de même que le président de ce mouvement rebelle, Isidore Nibizi. Lit-on dans une déclaration de ce vendredi 5 janvier du Général Major Félix Ntahonkuriye, au nom du ’’comité de réhabilitation du mouvement FNL’’.

Félix Ntahonkuriye, signataire de la déclaration

Il est reproché au chef d’Etat-major limogé de divulguer les secrets du mouvement en exposant via les réseaux sociaux son armement. Le Général Major Aloys Nzabampema est surtout accusé d’avoir des accointances avec Jacques Bigirimana, président du parti FNL. Un enregistrement audio a d’ailleurs été dévoilé.

Cette nouvelle direction parle de ’’silence face à une situation catastrophique prévalant dans le pays, de défaillance sur la cause des ‘‘Banamarimwe’’, les combattants de ce mouvement rebelle.

Ce ’’comité de réhabilitation du mouvement FNL’’ accuse l’ancien chef d’Etat-major et son président de manque de précisions quant à la voie à emprunter pour parvenir aux objectifs de ce groupe rebelle.

Ce n’est pas tout. Le Général Ntahonkuriye leur reproche également le non-respect du règlement intérieur, le manque de respect envers leurs collaborateurs.

Et aussitôt d’ajouter que le Général Nzabampema régnait d’une main de fer. D’après lui, la concertation n’avait pas de place : «Tout fidèle à la cause du mouvement ayant de nouvelles idées est pris pour un ennemi et par conséquent il est écarté ou tout simplement liquidé».

Le leader de ce comité de changement soutient que les autorités déchues confondaient le mouvement avec un « secte religieux». Ils semaient, fait-il savoir, des divisions sur base de croyances parmi le leadership du mouvement et de sa branche armée. En outre, il assure que l’ancienne direction malmenait les nouvelles recrues.

Ce ’’comité de réhabilitation du mouvement FNL’’ est piloté par Oscar Havyarimana, le Général-Major Félix Ntahonkuriye est le nouveau chef d’Etat-major.

FNL

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Gacece

    *^devraient

  2. Gacece

    @Meursault
    Les avanturiers du nettoyage devrait commencer par l’oligarchie mafieuse de l’opposition!

  3. Luis

    Hhhhhhh le prochain chef d’état major du FNL sera:

    le Général major Tintin Haddock

    Pauvre Burundi, tous les farceurs du monde veulent devenir tes présidents et chef d’état major, hier c’était le Général Nininahazwe Paccy, aujourd’hui c’est le Général Mr Charlot Chaplin, et demain ça serait le Général Tintin, quel cauchemar, quel farce hhhhhhhhh

  4. eric

    time of rebellion has end.Just come home.

  5. Meursault

    Le nettoyage des aventuriers devrait commencer par l’oligarchie mafieuse à Bujumbura!

  6. Stan Siyomana

    @Mukama
    Expliquez-nous quelle sera la difference entre votre “NOUS DEFENDRE” et ce que font ces “AVENTURIERS”.

  7. MUKAMA

    @Znk
    Que vous avez raison ! Le citoyen Murundi compte peu pour ses aventuriers. Quand allons-nous nous réveiller pour nous défendre ?

  8. Znk

    Arrivera t-il un moment où n’importe quel aventurier ne pourra plus se lever et se dire qu’il va pouvoir nous diriger à coup de canon comme si nous étions ses moutons?

  9. Burundi Buhire

    Une nième victoire de Pierre Nkurunziza face à ses soi-disant opposants et rebellions fictives. Qu’ils se rendent si non leur bataille n’aboutira à rien aussi longtemps qu’ils ne seront pas unis. Nirenganira…

  10. Gacece

    Tant qu’ils « gèrent » leur bisbille en privé, en restant là où ils sont, tout le monde s’en portera mieux! Du moins ceux qui ne sont pas là où ils sont.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

355 utilisateurs en ligne