http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Politique

Le Chef de l’Etat a pris l’avion pour Dar es-Salaam

6h30. Le président Pierre Nkurunziza s’est envolé tôt ce matin pour Dar es-Salaam afin de prendre part au sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine sur la situation politico sécuritaire du Burundi.

C’est au moment où les organisations de la société civile engagées dans la campagne ’’Halte au troisième mandat’’ appelle ces Chefs d’Etat à convaincre leur homologue burundais à renoncer à sa candidature pour un troisième mandat.

Selon Pacifique Nininahazwe, délégué de ces organisations, il faut que ces Chefs d’Etat disent clairement au président Nkurunziza que l’Accord d’Arusha est le socle des institutions et de la construction de la paix et de la réconciliation au Burundi.

D’après lui, il faut qu’ils lui rappellent que l’Accord d’Arusha parrainé par la sous région stipule qu’aucun président burundais ne peut être à la tête de l’Etat pendant plus de 10 ans.

«Nous ne sommes pas preneurs d’une solution qui accorderait un troisième mandat au président Nkurunziza. Nous sommes preneurs de recommandations pour l’organisation des élections libres, apaisées, transparentes, crédibles et inclusives», martèle cet activiste des droits de l’homme.

Outre ces Chefs d’Etat de l’EAC, le président Joseph Kabila est invité à ce sommet ainsi que le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Son pays s’est déjà exprimé pour le respect de l’Accord d’Arusha.

  15   Vos commentaires
  1. Vuvuzela

    Tureke sa famille. Sivyo?

  2. Karorero

    None muri abo bakuru b’Ibihugu bose qui seront présents ni nde aca amuha icumbi ko umenga kugaruka mu Burundi, bigoranye kuri Nkurunziza? Muraraba niba Nkurunziza adafise ibibazo vyo mu mutwe, kandi ntiyoba abaye uwa mbere kuko ni abaperezida benshi bafata ingingo zicurikiranye Kubera mu mitwe yabo ntakigenda kweri. Ntushobora kwitirigwa démocratie ngo ugaruke uyihonyange, kirazira mu Burundi!

  3. Gondwanais Lamda

    J’espère que ce sommet va nous donner des raisons de croire en la communauté. Nibamwugaranire ahantu turonke amahoro.

  4. Poguyam Boukary

    Le sommet des chefs d’État de la Communauté Est Africaine sur la situation politico sécuritaire du Burundi est une occasion de sauver Burundi et les autres pays comme la RDC, Congo, Ruanda si toutefois ces chefs d’État acceptent de dire la vérité rien que la vérité s’ils aiment leur peuple en respectant « l’accord d’Arusha » et de respecter la constitution du Burundi.
    Mais j’ai peur, car ces chefs d’État, certains sont dans la même situation que le président du Burundi. S’ils ne disent pas la vérité, et ils prônent le flou, il n’aura pas la paix au Burundi et dans la sous région et ils seront tous comptable des crimes de sang.
    Chers chefs d’État de la communauté Est Africaine si vous êtes des croyants ayant peur de Dieu épargnez le Burundi des crimes de sang et aussi dans vos pays respectifs. » Dieu chasse le démon de leur cœur de ces chefs d’État en réunion ce jour 13 Mai 2015 pour sauver Burundi et la sous région.

  5. MIZA

    On peut penser de ce qu’on veut de lui, mais cette pensée mérite réflexion si nous voulons le développement : http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=11592&Itemid=1

  6. KAGABO

    Il est parti avec le jet que nos impôts ont financé ? Auriez-vous sa photo ?

  7. Burundi

    haha ibijuju biravuka. Comment il peut quitter le pays en pareilles circonstances alors qu’il connait très bien les positions personnelles et de leur pays pour Kagame, Museveni, Kikwete, et le Kenyan? Le sud africain, l’envoyé d’oBama, etc…
    Peut etr que c’est une chance pour nous. Le centre ville est atteint. Nkurunziza DEGAGE, RPA UGURURA!! Buyenzi bienvenu ds les manifs

  8. Aller simple

    Twizere ko agiye ajanye n’umuryango wiwe kugira ace agumayo, Abarundi turuhuke uwo muzigo.

    • michel

      Umuntu abaho kubw’Imana yaba kubw’abantu ntamuhutun yobatwaye. Ntimwanka piter reka kubesha abarundi n’amakungu mwanka ubwoko ariko iyaburemye niyo izobubeshaho. Mugomba transition? Ndabasetse. Abandi bari kurondera amajwi muri mwibarabara muzicuza. Ahubwo ni baduhe uruhusha tubakosore!!!

    • mahoro

      En arrivant à Nyerere airport, je l’ ai vu seul sans sa Dénise. Kikwete ne pas l’ accepter car il se retournerait contre sa propre parole quand il avait conseillé à Peter de respecter Arusha et la constitution. Et d’ ajouter que son pays ne veut plus recevoir ne fut ce qu’ un seul refugié burundais

    • Soso

      Espérons qu’il reste dehors de notre pays. C’est le souhait de tout Burundais qui veut la paix.
      Sa famille peut meme rester,c’est à Nkurunziza qu’on donne un ultimatum,qu il dégage de notre pays et laisse la paix revenir dans notre chère patrie.
      Sa femme et ses enfants n’y sont pour rien,car lui meme reviendra un jour comme simple citoyen,c’est son pays aussi.
      Il ira seul à la Haye, pas avec sa famille, je vous le jure.

      • Kirinyota

        Denisa Bucumi yihangane. Nashaka azomusangaho, ashatse agume ibujumbura. Elle a le choix. Pita nawe niba ashaka gutaha iburundi. Nateshwe ate.

  9. Ticket aller simple

    Twizere ko agiye ajanye n’umuryango wiwe kugira ace agumayo.

    • ndababwiye ko atanakimwe gihinduka muraraba. none umuntu yivugira ko amahoro ari yose i Burundi, ko atacobuza amatora. il s enfout de tous le monde. ntanakimwe hihinduka kuko yaratugaye twebwe abarundi.

      • j’ai lu tous vos commentaires et je me demmande ou vou s etes pour le moment je pense dans la grotte!! vous avez remarqué vous meme que dieu est avec lui dieu lui adeja accorde’ le pouvoir

Publicité