Vendredi 29 mars 2024

Santé

«Le cancer entraîne 8,8 millions de décès chaque année dans le monde»

05/03/2018 Commentaires fermés sur «Le cancer entraîne 8,8 millions de décès chaque année dans le monde»

Senkomo Elam, secrétaire permanent au ministère de la Santé publique, observe une augmentation des cas de cancer au Burundi. Pourtant, il déplore le manque d’une stratégie de lutte contre cette dernière.

Elam Senkomo : «Notre pays ne dispose pas encore de stratégie de lutte contre cette maladie.»

«On n’a pas de registre de cancer fonctionnel pour surveiller les tendances de l’incidence, de la prévalence et de la mortalité cancéreuses», a-t-il déclaré, vendredi 2 mars. C’était lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébré deux jours plus tôt.

Il fait savoir que seul le cancer du col de l’utérus est dépisté et traité. Et d’ajouter aussitôt qu’il existe particulièrement un vaccin contre ce cancer du col chez les jeunes filles de 9 à 13 ans.
Ce haut cadre du ministère de la Santé publique souligne que la prévention reste le seul moyen efficace de lutter contre le cancer. «La détection et le traitement précoces des cas permettent de réduire la mortalité due au cancer».

Malheureusement, déplore-t-il, les patients sont diagnostiqués tardivement au moment où le traitement curatif n’est plus envisageable.

M. Senkomo assure que des spécialistes sont en train d’être formés pour la prise en charge des patients et la prévention des principaux cancers. Il demande au gouvernement de s’investir dans cette politique de lutte contre le cancer.

Du reste, il énumère les facteurs de fréquence de cette maladie : «Le surpoids, l’obésité, l’inactivité physique, la consommation abusive d’alcool et du tabac et la faible consommation des fruits et légumes.»

Ruhanamirindi Bisimwa, envoyé du représentant de l’OMS, estime que cette maladie entraîne 8,8 de décès chaque année dans le monde, soit près d’un décès sur 6. «Le taux de mortalité par cancer devrait d’ailleurs doubler d’ici 2030». Et de préciser que moins de 30% des pays à faibles revenus n’ont pas accès au service de diagnostic et de traitement des cancers. « Le fardeau du cancer en Afrique devrait s’alourdir à cause du vieillissement de la population».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 301 users online