Santé

«Le cancer entraîne 8,8 millions de décès chaque année dans le monde»

05/03/2018 Chanelle Irabaruta 0

Senkomo Elam, secrétaire permanent au ministère de la Santé publique, observe une augmentation des cas de cancer au Burundi. Pourtant, il déplore le manque d’une stratégie de lutte contre cette dernière.

Elam Senkomo : «Notre pays ne dispose pas encore de stratégie de lutte contre cette maladie.»

«On n’a pas de registre de cancer fonctionnel pour surveiller les tendances de l’incidence, de la prévalence et de la mortalité cancéreuses», a-t-il déclaré, vendredi 2 mars. C’était lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébré deux jours plus tôt.

Il fait savoir que seul le cancer du col de l’utérus est dépisté et traité. Et d’ajouter aussitôt qu’il existe particulièrement un vaccin contre ce cancer du col chez les jeunes filles de 9 à 13 ans.
Ce haut cadre du ministère de la Santé publique souligne que la prévention reste le seul moyen efficace de lutter contre le cancer. «La détection et le traitement précoces des cas permettent de réduire la mortalité due au cancer».

Malheureusement, déplore-t-il, les patients sont diagnostiqués tardivement au moment où le traitement curatif n’est plus envisageable.

M. Senkomo assure que des spécialistes sont en train d’être formés pour la prise en charge des patients et la prévention des principaux cancers. Il demande au gouvernement de s’investir dans cette politique de lutte contre le cancer.

Du reste, il énumère les facteurs de fréquence de cette maladie : «Le surpoids, l’obésité, l’inactivité physique, la consommation abusive d’alcool et du tabac et la faible consommation des fruits et légumes.»

Ruhanamirindi Bisimwa, envoyé du représentant de l’OMS, estime que cette maladie entraîne 8,8 de décès chaque année dans le monde, soit près d’un décès sur 6. «Le taux de mortalité par cancer devrait d’ailleurs doubler d’ici 2030». Et de préciser que moins de 30% des pays à faibles revenus n’ont pas accès au service de diagnostic et de traitement des cancers. « Le fardeau du cancer en Afrique devrait s’alourdir à cause du vieillissement de la population».

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

512 utilisateurs en ligne