International

Bujumbura justifie son absence à la conférence de Kigali par des raisons de sécurité

21/03/2018 Egide Nikiza 30
Bujumbura justifie son absence à la conférence de Kigali par des raisons de sécurité
Pierre Nkurunziza : «Le Rwanda a violé les traités et conventions internationaux en entraînant militairement et en armant des réfugiés».

«Nous aurions aimé être présent à cette conférence mais le lieu choisi constitue une entrave à la participation du Burundi», avance le président Nkurunziza au sujet de la non-participation des autorités du Burundi à la conférence de l’Union africaine sur le libre-échange qui se tient aujourd’hui à Kigali, capitale rwandaise.

Il l’a écrit dans sa lettre du 14 mars en réponse à l’invitation de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.

Le numéro Un Burundais reproche au Rwanda d’héberger « une partie des putschistes de mai 2015 et des terroristes qui ont endeuillé le Burundi lors de l’insurrection de 2015 ». Il soutient que Kigali a violé les traités et conventions internationaux : « en recrutant, en entraînant militairement et en armant des réfugiés».

En outre, il parle de la violation du Pacte sur la stabilité et le développement dans la région des Grands lacs. Le Protocole sur la non-agression et de la défense mutuelle de ce pacte, écrit-il, interdit «à tout Etat membre d’héberger sur son territoire des groupes armés ou insurgés participants à des conflits armés et à des actes de violence ou de subversion contre le gouvernement d’un autre Etat… »
Le président Nkurunziza rappelle que le Burundi a porté plainte contre le Rwanda aux Nations Unies, à la Conférence internationale sur la région des Grands lacs et à la Communauté des Etats membres de l’Afrique de l’Est. « Malgré les désaveux des organisations régionales, le dossier n’enregistre pas de progrès significatifs».

Et d’estimer que c’est le moment le mieux indiqué pour pallier le litige burundo-rwandais d’autant plus que le président Kagame préside l’Union africaine.

Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais d’Etat chargé des Affaires Est-africaines ironise : «Bien sûr, la délégation burundaise n’aurait pas été en sécurité au Rwanda comme ne l’ont pas été les neufs députés burundais de l’EALA qui se sont rendus à Kigali en février dernier».

Le ministre Nduhungirehe rappelle que les diplomates burundais vivent en permanence au Rwanda.

Forum des lecteurs d'Iwacu

30 réactions
  1. Bakari

    @Meursault
    Là vous me faites un compliment! Merci de me rajeunir! Cela me fait du bien!
    Sinon savoir lire entre les lignes n’est pas un privilège réservé à quelques uns.

  2. Bakari

    @harimbari
    Erega nakubwiye ko kwidigadiga biryoshe!
    Hanze narahagutanze kandi niho nzosazira!

  3. harimbari

    C’est vrai il y a un problem de securite. Meme sur la photo le President parrait inquiet.

  4. harimbari

    Nibaza wewe wibaza ko tuzohera hanze widigadiga kurusha.

  5. harimbari

    Meme si il avait re[pondu present a cette reconcontre quel apport par le Burundi? Seulement demander de l’aide de la nourriture pour payer les Imbonerakure. Etait-il l’object de la conference?

  6. Umunyagihugu

    Aho bageje ikivi batanguye, naje ari jewe j’aurais peur et honte de me rendre a Kigali.

  7. Bakari l'Authentique

    Tes commentaires aussi insipides qu’inopportunes te situent à des années-lumières de celui dont tu essaies vainement de chausser les sandales. Absolument pitoyable!

  8. Meursault

    @Bakari
    Vous feriez mieux de lire et de relire mon intervention au lieu de vous presser à faire une intervention déplacée.
    J’ai bien dit que si les organisations internationales ne répondent à vos plaintes(je parle des accusations de l’administration burundaise contre le Rwanda) ce n’est pas parce qu’elles éprouvent de la peur à l’égard de ce pays ou que le Rwanda et son président soient intouchables mais parce qu’elles les trouvent sans fondement et futiles.A quoi est-ce que cela constitue une surestimation du Rwanda?? Citer le Rwanda cela revient dans votre cervelle à fantasmer sur ce pays ou à le surestimer? Marrant!

  9. Meursault

    @Kayo
    Les députés burundais de l’EAC qui s’y rendent et qui ne sont jamais inquiétés ne sont pas moins burundais que votre fameuse délégation.Tout bien pesé,vous ne cherchez que des alibis pour masquer la honte de votre administration devenue la risée du monde!

  10. Meursault

    @Bakari
    Où ai-je parlé d’ethnie moi? Votre réaction est enfantine et sans fondement!

  11. Ndadaye

    Je serai heureux de rencontrer Gacece, ce personnage qui semble maitriser tous les domaines

  12. Bakari

    @Meurlsaut
    Hima vous rejoint dans votre fanatisme éthnique!

  13. Bakari

    @Meursault
    Vous fantasmez trop sur votre Rwanda.
    Et je pense que vous le surestimez un peu trop!

  14. Bakari

    @casimir
    En passant vous oubliez de nous rappeler le classement du Rwanda dans le bonheur, champion toute catégorie en tout!

  15. Be happy!

    @Lambert
    Mbega ko umenga ushaka kwigisha Iwacu umwuga wabo!

  16. Kayo

    Et toi qu’est que tu es en train de faire on ne peut se hasarder à mettre notre délégation en danger

  17. Meursault

    “Le président nkurunziza rappelle que le Burundi a porté plainte contre le Rwanda à l’ONU, à la conference internationale sur la région des grands lacs,à l’EAC…” Si toutes ces organisations ne répondent pas favorablemnt aux accusations farfelues de notre régime celeste, est-ce par peur du Rwanda ou de kagame ou parce qu’elles trouvent que les doléances de nos dd sont nulles et de nul effet? DD cessez de perdre du temps à aboyer inutilement!

  18. Rurihose

    Cessez de chercher le problème aho itari.
    Nkurunziza amaze kuja dans combien de réunions depuis 2 ans (En dehors y ibikorane à Buye et à Gitega)
    Si le Burundi est dernier en tout.
    A qui la faute?
    Regardez le soleil qu’on vous montre et non le doigt SVP

  19. Meursault

    @Aux dd et Nkurunziza
    Partout où il y a des rencontres importantes réunissant d’autres chefs d’Etats,Nkurunziza ne cesse de briller par son absence(cas de la rencontre sur l’évaluation de l’EAC à kampala en Ouganda,réunion de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie…pour ne citer que cela).Sont-elles de raisons de sécurité qui l’empêchent de se rendre à ces meetings internationaux? A présent,il veut justifier son absence à Kigali par des raisons de sécurité au moment où les députés burundais s’y rendent et y séjournent en toute tranquilité et sérénité?? L’on dit souvent que le ridicule ne tue pas mais celui des dd et leur patron risque de nous mener juste dans les cercueils!

  20. Lambert

    Twosaba Iwacu ko ibitutsi nk’ivyo vy’uyo yiyita ZNK bitokongera kuja ahabona kuko ntaco bifasha na kimwe atari ukwerekana manque criant de civilité.
    Merci.

  21. Meursault

    @Hima Jeremy
    Nous voilà avec hima Jeremy qui nous revient avec les mêmes balivernes.

  22. Jereve

    Le Président Nkurunziza a été à maintes reprises invité dans des rencontres ayant lieu dans des pays africains qui n’hébergent pas de putschistes burundais et qui n’ont pas violé les traités internationaux. Il n’y a jamais mis les pieds et s’est contenté d’envoyer des émissaires. En ce qui le concerne, la politique de la chaise vide est devenue la norme. Il y a quelque chose d’incohérent à vouloir expliquer que son absence à Kigali est exceptionnelle.

  23. Casimir

    Le Burundi est le pays où les citoyens sont les plus malheureux au monde…bien sûr c’est la faute du Rwanda!!!!

  24. Ema

    C’est de la jalousie, accompagnée d’une honte et de la haine. Ils ne pevent pas s’assoir dans un très moderne “convention center” de Kigali puisqu’ils n’ont rien à mettre sur la table comme d’autres nations. Le pays qu’ils injurient chaque jour, ils ne l’empêchent pas de se développer et d’impressionner beaucoup de personnes qui s’y rendent. Cette semaine, nous avons tous vu des images en provenance de Kigali, ça devient habituel de voir chaque trimestre des ballets des chefs d’Etat africains et non africains à Kigali pour des différentes types de conférence. J’attend voir en Juin avec cette réunion de COMESA qu’il a annulé plus de 3 fois. Et je ne garanti pas , puisqu’il risque d’être etouffé par une autre réunion internationale sur l’agriculture à Kigali aussi en Juin. Et ce sont bien sûr les mêmes.

  25. Bakari

    @harimbari
    Qu’est ce que ça fait du bien de se faire gligli (kwikirigita)!

  26. Znk

    @Kimeneke
    Eka uvuga ibivurwa n’ikimeneke nyene bisohowe n’impemu. Interahamwe ntizisaza kubwawe? Kuva muri 1990 interahamwe ziracashobora igisoda ga wa gipfu we

  27. harimbari

    Tous ceux qui commentent sur Iwacu auront la chance de se rencontrer. C’est bientot la fin de la dictature.

  28. Kimeneke

    Ariko urwanda mugwagiriza ibibi vyishi none Kagame watarabagiriza yuko mugisoda na polisi vyanyu harimwo interahamwe ingwe igutwara impene ikagutanga gushavura

  29. John

    @ Hima, et tu te prenommes toi même Hima, donc adhérent ou peut-être futur bénéficiaire du mythe. Karibu dans le “Pays du lait et du miel”.

  30. Ce pays qui reve toujours la creation de l’empire HIMA est un danger pour la sous region.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 428 utilisateurs en ligne