Mercredi 24 avril 2024

Économie

Le Burundi doit avoir 10% de taux de croissance pour vaincre la pauvreté

23/09/2014 5

Selon le rapport de suivi de la situation économique du Burundi, édition 2013, publié le 16 septembre par la Banque Mondiale, le revenu moyen par habitant passera de 280 dollars en 2013 à 344 dollars en 2025 sur la prochaine décennie (2015-2025), si l’économie burundaise continue de croître au taux de 5 % par an. Cela maintiendrait le Burundi parmi les pays les plus pauvres du monde. Pour vaincre sa pauvreté, le Burundi devra réaliser une croissance de 10% annuellement au cours de la prochaine décennie, a indiqué la représentation de la BM au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Stan Siyomana

    SI LES BURUNDAIS NE S’ETAIENT PAS FAITS LA GUERRE
    1. Le Programme d’action d’Istambul en faveur des pays les moins avances pour la decennie 2011-2020 stipule que des investissements annuels (tant publics que prives) de l’ordre de 25% du produit interieur brut (PIB) sont necessaires pour arriver a une croissance annuelle du PIB de 7%.
    2. Pour le Burundi, ces investissements (exprimes par la formation brute de capital fixe (FBCF) etaient de 23% du PIB en 2009, 31% (2010), 28% (2011), 28% (2012).
    (Voir « Gross fixed capital formation (% of GDP) »,www.worldbank.org).
    Du point de vue des pourcentages, le Burundi semble respecter les recommendations du Programme d’Istambul. Peut-etre que le Burundi n’a pas encore atteint la croissance de 7% parce que ces investissements ne couvrent que quelques annees., Peut-etre que les resultats vont venir avec le temps.
    3. Une croissance du PIB de 10% va exiger des investissements encore plus grands.
    Merci.

  2. Vuvuzela

    Croissance de 10%, 20%, ou plus, c’est une chose. Qu’est ce qu’on a fait croitre? Qu’est ce qu’on fait de cette croissance pour vaincre la pauvrete?
    J’avoue que je suis pas fort dans ce domaine, mais j’imagine que, comme un enfant qui grandit (croit), il augmente sa taille, mais je ne sais pas s’il acquiert de nouvelles pieces de son corps. Dans la meme logique, bete que je suis, la croissance d’un pays ne lui donne pas de nouveaux territoires, non plus la taille de ses provinces n’augmente pas!

    Alors, qu’est ce qui croit dans un pays? La population? le nombre de rivieres? La vegetation sur la meme superficie? La pluviometrie? Le nombre d’ecoles? Le nombre de travailleurs? Le nombre de plantation d’haricots? Etc.

    Si on fait croitre la production de cocaine de 10% annuellement , par exemple, et il paraitrait que ca genere beaucoup d’argent, disons 10% de revenu (croissance?), peut-on appeller cela une croissance?
    Si oui, si les 10% de revenus suplementaires sont investis a l’etranger ou detournes par une poignee de personnes a des fins personnelles, peut-on esperer une baisse de la pauvrete?

    Je ne comprends rien de tout ca.

  3. Jean-Pierre

    Tant et si longtemps quìl y aura la corruption comme on l’a actuellement, il ne faut pas rêver au développement. Tant et si longtemps que la gouvernance sera basée sur la pareticratie, il faut oublié le mot développement parce que c’est source de clietelisme etg qui en elle n’est autre que de récompenser les militants même quand ils sont incompétents. La seule solution est de bien définir les postes politiques des postes administratives et techniques. Enfin, tant et si longtemps qu’il n’y aura pas une justice indépendante et un recrutement des fonctionnaires à base de leur intélligence ou compétences, on va étreindre la misère jusqu’au retour de Jésus Christ

  4. Stan Siyomana

    1. MEME CRI D’ALARME EN TANZANIE
    Dans un article/commentaire sur le rapport de la Banque Mondiale: « Country economic memorandum 90434 v2. Tanzania: Productive jobs wanted » (www.worldbank.org, September 2014, 217 pages), Nimi Mweta a ecrit:
    « La Banque Mondiale revelait/The world Bank was taking the veil off this outlook qu’un pays pauvre ne peut pas sortir de la pauvrete/a poverty-stricken country cannot start rolling back poverty avec une croissance economique de 7%. IL A BESOIN DE 10% (OU MEME JUSQU’A 13%) DE CROISSANCE DU PRODUIT INTERIEUR BRUT (PIB) PAR AN ET PENDANT AU MOINS 10 ANS/for ten years or so POUR SORTIR LA POPULATION DE L’EXTREME PAUVRETE/in order to remove absolute poverty in the population… »
    (Voir Nimi Mweta: « World Bank mission and jobs time-bomb: Did Government comprehend the urgency? », http://www.ippmedia.com, 20 September 2014).
    2. AU MOINS LA TANZANIE A DEJA CETTE CROISSANCE DE 7% .
    LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO N’EN EST (A PEINE?, AVEC UNE QUARANTAINE DE MEGAWATTS D’ELECTRICITE?) QU’A ENVIRON 4,5% DE CROISSANCE DU PIB.
    Merci.

  5. Yvan

    Plus d’effort! Il faut pousser!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 112 users online