Vendredi 29 mars 2024

Sports

Le Burundi de nouveau roi du tatami

29/02/2016 5

Le Burundi vient de remporter pour la deuxième fois consécutive la 10è édition du Championnat de judo de la Communauté Est Africaine. Les Judokas burundais jubilent, la fédération se félicite de l’organisation. Le Rwanda le grand absent de la compétition.

EQUIPE NATIONALE JUDO7 médailles en or, 10 en argent et 7 en bronze. La moisson est bonne pour les Burundais dans toutes les catégories. Chez les filles comme chez les garçons, le Burundi vient en tête au classement.

Comme l’année dernière à Moshi en Tanzanie lors de la 9è édition de ce championnat de judo de la communauté Est africaine et de la zone 5, les judokas burundais sont de nouveau les rois du tatami.

Fabrice Kwizera, le capitaine de l’équipe nationale explique les raisons de ce succès : « Nous travaillons beaucoup, nous nous entraînons chaque jour. Nous ferons une pause de cinq jours et nous allons nous préparer pour la 11è édition ». Le capitaine a eu sa médaille d’or catégorie de moins de 60 kilos.

Pour le président de la fédération burundaise de Judo, c’est une fierté de voir que ce championnat s’est bien déroulé malgré la situation politico-sécuritaire.

« Ces jeunes se sont donnés à fond pour gagner cet édition. Mais il y a encore du travail à faire », raconte avec fierté Valérie Manirakiza.

Le Zanzibar chez les garçons est classé deuxième. Catégorie filles, le Kenya est en deuxième position et la troisième place revient au Zanzibar. Le Rwanda et le Dijibouti n’ont pas fait le déplacement. L’Ethiopie a été représentée par un seul athlète qui s’est vu remettre une médaille d’or et un certificat de participation de mains du premier vice-président de la République Gaston Sindimwo qui a rehaussé de sa présence la clôture de ce championnat. Les ambassadeurs de la Tanzanie et du Kenya à Bujumbura sont également venus féliciter leurs compatriotes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. dester

    Hahahaa le Burundi est invivable pour les tutsi pour nous autre depuis 2005 rien d’arnomale n’a été observé, la vie continué

    • Yves

      @Iwacu : que faire encore un commentaire venant de cette personne qui incite à la haine et l’élimination d’un groupe ethnique à chacun de ces commentaires ? La liberté d’expression s’arrête là où l’incitation à la haine et à la violence commence …

  2. Kindros

    Wewe AM Kana ; le Burundi doit être vivable par tous les Burundais comme avant ca c’ est vrai , mais ces jeunes dont tu parles ne sont pas aussi naifs que tu le crois! Il n’ est pas question de suivre une ideologie quelconque mais ils disent NON à la dictature, à la corruption , à une mauvaise gouvernance sans nom qui fait que leur pays soit le plus pauvre du monde!!

    • Karundi

      Vous pensez que les gens qui refusent d’être gouvernés y sont pour rien? N’uko mwamenyereye kwigira abamarayika. Mwe turabazi kuko tumaranye ibinjnana tubaraba: ku misozi, mu mashule, mu mashirahamwe, mu maquartier, mu ma associations, mu migambwe, muri etc. Hari Abarundi bibaza ko atari bo batwaye copfuma gisha. Nshaka ko umpinyuza Kindros

  3. A.M Kana

    Bravo Iwacu, d’equilibrer vos articles. Le Burundi ne devrait pas etre seulement vu comme une terre maudite. C’est aussi un pays qu’on peut visiter, y faire du sport, s’amuser et rentrer chez soi sain et sauf.
    C’est ca qui fait vivre les pays développés. Tout le monde n’est pas riche, mais la PAIX est assurée. Dites a nos jeunes de penser plus a leur avancement personnel plutot qu’a suivre aveuglement des ideologies qui ne les amenent qu’au suicide. Le Burundi a assez pleuré ses fils et filles. Il est temps que cela s’arrete.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 3 570 users online